Femina Logo

news mode

Des vêtements en vente immédiatement après les défilés?

Vente Vetemement apres Defile

Aujourd'hui les vêtements sont en vente plus six mois après les défilés.

© martinkay/shutterstock.com

Le CFDA a confié au cabinet de conseil Boston consulting group (BCG) une mission de réflexion, qui doit déboucher, en février 2016, sur des propositions, selon un communiqué du mardi 15 décembre 2015.

«Les créateurs, les distributeurs et les éditeurs s'interrogent depuis un certain temps sur la pertinence de la fashion week dans son format actuel», déclaré Steven Kolb, PDG du CFDA. Parmi les pistes soumises au BCG, celle d'organiser les défilés à grand spectacle, qui font aujourd'hui la Fashion Week, pour le grand public et une fois seulement les articles disponibles à la vente.

Les collections présentées seraient donc de saison, et non plus en décalage systématique entre l'automne-hiver et le printemps-été comme actuellement. Toujours selon ce scénario, l'industrie conserverait une présentation aux professionnels, mais en format réduit, six mois avant la mise en vente des modèles.

Le CFDA entend aujourd'hui «remettre en état ce que beaucoup d'experts de l'industrie considèrent comme un système inopérant, source de confusion pour les consommateurs». Les défilés n'ont, en effet, jamais été l'objet d'autant d'attention du grand public, qui se passionne pour les nouvelles collections sur les réseaux sociaux mais ne peut pourtant pas trouver en magasin ce qu'il repère sur les podiums. Le CFDA relève que plusieurs créateurs ont déjà fait des tentatives pour bousculer les codes de l'industrie.

La designer américaine Rebecca Minkoff a annoncé, le 14 décembre 2015, qu'elle présenterait, lors de la prochaine Fashion Week de New York, en février 2016, des pièces qui seront disponibles, au plus tard, dans les 45 jours suivants.

Selon le site Business of Fashion, le créateur américano-thaïlandais Thakoon Panichgul a renoncé au principe des défilés pour privilégier désormais un modèle dit «real-time fashion», qui met en phase la communication avec des vêtements effectivement disponibles à la vente.

Quant à l'ouverture des défilés au grand public, la tendance a commencé à prendre lors de la dernière Fashion Week de New York. Le défilé le plus couru de la semaine, celui de la maison française Givenchy, avait ainsi été ouvert à 800 non-professionnels, par tirage au sort.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.