Femina Logo

shopping

Décryptage d’un style d’été: la tendance liberty

On les dirait sorties d’un roman de Jane Austen, fraîches et féminines en diable. Année après année, les robes ornées de motifs floraux n’en finissent pas de redevenir à la mode. Leurs tissus légers comme l’air et leurs douces déclinaisons de pastel vont droit au cœur des nostalgiques du romantisme à l’anglaise.

Cette saison encore, Gucci, Alexander McQueen ou Coach revisitent cette tendance avec des tuniques tout en transparence, osent des patchworks et réinterprètent les accessoires phares de la saison – sabots, bralettes, couronnes végétales – pour correspondre aux couleurs de l’été.

Liberty chéri

A l’origine de ces semis fleuris, que les filles côtoient depuis qu’elles sont toutes petites, un homme, Arthur Lasenby Liberty. A la fin du XIXe siècle, alors qu’il était encore apprenti, le futur grand drapier anglais ressent un immense coup de cœur pour l’imprimé végétal, qu’il découvre lors d’un de ses voyages en Orient. Visionnaire, ou avisé, le commerçant décide de ramener dans ses bagages ces tissus qui l’aideront à bâtir un immense empire, centré sur sa boutique de Regent Street, à Londres. Car, rapidement, les fleurs séduisent les élégantes, qui en collectionnent de pleins bouquets dans leurs garde-robes. Le succès est tel que l’imprimé prendra le nom de son développeur, Liberty.

Défilés champêtres

Symbole des années 1960, grâce, notamment à des maisons comme Cacharel et Yves Saint Laurent, les petites fleurs occupent encore et toujours le devant de la scène. Ainsi, Philosophy di Lorenzo Serafini confère une allure champêtre aux défilés milanais avec ses robes fluides aux décolletés échancrés mis en valeur par des bralettes aux couleurs claires. De son côté, Etro parie sur des vestes unies et des lunettes de soleil pour customiser ses longues robes de belles bohèmes dans un jardin anglais.

A Paris, ce sont d’autres fleurs qui règnent en maîtresses sur les cœurs des fashionistas, quand des nymphes à la chevelure rehaussée de pivoines rosées défilent chez Agnès B. Autre parti pris pour Andrew GN, qui décide d’apporter du peps aux douces tonalités des imprimés estivaux en les mariant avec de belles sacoches mélangeant allégrement bleu roi et rose saumon.

Un peu, beaucoup, à la folie

Un été de plus, les fleurs auront égayé nos tenues, mais pas seulement. Le net s’est également engouffré dans la brèche, à l’instar de l’application de partage de photos Snapchat, qui, avec son «flower crown filter», permet aux belles de s’imaginer portant la couronne… de fleurs! La styliste italienne Giovanna Battaglia, quant à elle, a carrément choisi d’en faire la thématique de son mariage, agrémentant ses quatre tenues de somptueuses coiffes végétales, pour un résultat digne d’un conte de fées.


A lire aussi:
Tendance: le Mexique, c’est chic!
Décryptage d’un style estival: tendance ethnique
15 sandales lacées pour l'été


Le look décrypté


Défilé Gucci. ©Imaxtree

Les accessoires Un style première de classe avec un béret à la parisienne et des grandes lunettes très sixties aux détails pailletés. De quoi donner un faux air sérieux à cet ensemble fleuri.

Le détail Doigts bagués pour les deux mains. Fini les bagues portées seulement au majeur et à l’annulaire, il ne s’agirait pas que le reste de la main soit jalouse. Métal argenté et grosses pierres, apportent une note rock à cette tenue.

La robe Cintrée avec un col, la robe mi-longue, à l’allure un peu stricte, est une bonne alternative à la tenue légère et vaporeuse qu’on imagine le plus souvent avec les motifs Liberty.

Le sac Tenu à la façon d’une sacoche d’écolière, ce Gucci, avec son anse argentée, est un modèle monogrammé orné de broderies florales. On reste dans la thématique tout en conservant les fondamentaux du créateur.

Les mocassins Un cœur rouge sur fond bleu ciel et l’emblématique bande rayée de la marque aux deux G italienne: le mariage des couleurs sur les chaussures casse le côté classique de la tenue sans tomber dans la faute de goût.

1 / 10

Pochette en similicuir Dune, env. 95 fr.

© DR
2 / 10

Couronne de fleurs I am, 6 fr. 95.

© DR
3 / 10

Robe longue cintrée H&M, 79 fr. 90.

© DR
4 / 10

Short avec ceinture New Yorker, env. 28 fr.

© DR
5 / 10

Chemise en coton Gant, 139 fr.

© DR
6 / 10

Bikini à volants Etam, env. 35 fr. le haut et 25 fr. le bas.

© DR
7 / 10

Slip-on en similicuir H&M, 39 fr. 90.

© DR
8 / 10

Foulard en coton Gant, 139 fr.

© DR
9 / 10

Bague or jaune et quartz rose trèfle Morganne Bello, env. 260 fr.

© DR
10 / 10

Bomber imprimé Bershka, 24 fr. 90.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.