news mode
Coup de cœur total: à Genève, on peut désormais louer des robes de luxe à prix doux
Alors que nous entrons dans le showroom de La Garde-Robe, le parquet de bois grince délicatement sous nos chaussures. On croirait arriver chez une amie, ravie de nous accueillir dans son nouvel appartement, pour un café entre filles. Par l'une des fenêtres, le Jet d'Eau révèle sa couronne, risquant un regard curieux par-dessus le toit des bâtiments d'en face. Vous connaissez les Airbnb? En fait, c'est un peu pareil: sauf qu'ici, on loue des robes de designer.
Elles attendent, sagement disposées sur leurs cintres, alignées les unes derrière les autres. Les tissus, les coupes et les couleurs, enchevêtrés dans un sublime mariage de textiles accolés, ne permettent aucun malentendu: ces robes-là sont uniques. Et en temps normal, on n'aurait même pas osé les regarder, de peur de tomber amoureuse d'une pièce inaccessiblement chère. Mais ici, tout est permis: on les regarde, on les essaie... et on part avec, si on le souhaite, sans être contraintes de sacrifier le rein gauche dans la procédure. Car les pièces ne sont aucunement destinées à l'achat: elles appartiennent déjà à quelqu'un!
Prêtées par des férues de mode, de jeunes créateurs ou des blogueuses suisses, les robes imitent celle de Cendrillon: lorsque la fête est finie, la tenue repart. Ce qui n'est pas si grave, surtout en 2018, à l'ère de Zalando, d'Instagram et de la surconsommation vestimentaire. (Vous vous souvenez? Les Suisses ne portent que 21% de leur garde-robe!) Le concept cartonne. À New York, le célèbre «Rent The Runway» séduit déjà un grand nombre de femmes.
Instagram et ses petits collègues y sont évidemment pour quelque chose: «Les filles voient leurs blogueuses préférées parader dans des tenues sublimes, toujours différentes, et porter des marques qui leur semblent totalement inaccessibles, poursuit Nadia. En louant une robe de créateur pour une occasion spéciale, leurs rêves les plus fous deviennent une réalité! Elles sont sublimes durant leur soirée, et sur toutes les photos!»
Slow fashion: nos bons plans pour acheter moins et mieux
Une véritable communauté
Créée par trois jeunes cofondateurs, dont Nadia et sa pétillante acolyte Stéphanie, La Garde Robe est devenue, en trois mois à peine, une véritable petite communauté! Des filles qui prêtent leurs robes (et reçoivent 25% du prix de la location) à celles qui les empruntent: toutes sont gagnantes, dans le sillage du mouvement «slow fashion» que nous sommes de plus en plus nombreuses à adopter.
Aussi le téléphone des deux responsables ne cesse-t-il de vibrer: environ 150 clientes leur demandent régulièrement des conseils, leur donnent des nouvelles ou envoient des photos d'elles lors de leur fameux event. Si les robes louées empruntent quelques traits à celle de Cendrillon, Nadia et Stéphanie, elles, s'apparentent à deux petites fées de la mode! Elles savent ce qui nous va, et leur oeil d'expertes sait nous aider à faire le bon choix.
Fashion detox: comment organiser son dressing
«Il faut que je rencontre un homme», «Je dois aller à un mariage, et je me sens grosse»... elles arrivent, des vraies femmes, avec leurs histoires, leurs batailles et leurs complexes, comme nous en avons toutes. Grâce aux conseils de Nadia et Stéphanie, elles repartent, les yeux remplis d'étoiles, et avec dans leurs mains la certitude de passer une soirée magique. Et de se sentir belles, irrésistiblement belles.
Nous avons testé!
Pour voir comment se déroule un rendez-vous typique dans le showroom de La Garde Robe, découvrez la capsule vidéo de notre expérience, disponible sur notre chaîne IGTV (à regarder via Instagram, @feminasuisse.)
Mode: Voilà pourquoi on devrait toutes se mettre au second hand
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!