Femina Logo

décryptage

Comment s'exprime le Bauhaus dans la mode?

Simplicité, esthétique et fonction, trois mots qui résument bien le mouvement artistique du Bauhaus. Créé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, il fête ses 100 ans. Au-delà de l’architecture ou du design, ses influences touchent de nombreux domaines et la mode, bien sûr, est toujours partante dès qu’il s’agit de donner du corps et de la substance à ce qu’on endosse. Les créateurs, toutefois, s’inspirent du mouvement de différentes manières. Certains incluent la doctrine dans l’architecture même du vêtement, dans la manière de le concevoir, tandis que d’autres hissent leurs vêtements en étendard, tel un hommage à cette école.

Un style total

COS, qui a toujours affiché un style dépouillé, sans fioritures, vit en parfaite harmonie avec les principes du Bauhaus, qu’il exprime dans une collection faisant référence au centenaire. Des formes géométriques, sobres, jouent avec des lignes pures dans une palette réduite aux nuances de gris. Quant aux matières, grâce à leur tenue, elles accentuent les jeux de constructions. Enfin, les vêtements, pour homme ou femme, partagent le même lexique, le genre y étant quasi gommé.

1 / 6

Cette première mouture de la ligne Archive Editions de COS puise son inspiration dans les fondements du mouvement, tout en mettant à l’honneur un thème en adéquation avec la philosophie de la marque, ici le minimalisme.

© COS

On retrouve des caractéristiques similaires chez Rosetta Getty, d’abord dans sa collection croisière, puis dans ses propositions printemps-été 2020. Elle présente par ailleurs des éléments graphiques puisés dans les archives de l’école. Rayures et carreaux se côtoient et mettent en avant la coupe des vêtements. Parallèlement, des associations chromatiques de caractère – bleu roi et rose pastel ou crème et violet – soulignent la fluidité de certaines silhouettes. Un exercice d’équilibre entre rigueur et légèreté.

2 / 6

La simplicité moderne de la collection croisière 2020 de Rosetta Getty.

© Charlie Engman
3 / 6

Une tenue à l’allure géométrique de la collection printemps-été 2020 de Rosetta Getty. Un motif tout droit sorti des archives du Bauhaus.

© Charlie Engman

A côté de ces approches globales, certains se contentent d’un clin d’œil. C’est le cas de Longchamp qui, ce printemps déjà, a décliné son nom à la sauce Bauhaus sur des sacs. Cet automne, c’est au tour des vêtements de reprendre ces lettres géométriques bicolores, censées évoquer Manhattan.

4 / 6

La collection LGP de Longchamp et son imprimé décliné sur le sac emblématique Le Pliage, déstructuré et architectural.

© DR

Art et industrie

Au-delà du design, le mouvement se voulait aussi un pont entre art et industrie, entre création et production en série. Swatch illustre cette philosophie avec une série de montres basées sur son modèle iconique Gent. En parfaite adéquation avec la pensée du Bauhaus, ce best-seller, entièrement en plastique et produit en masse, a révolutionné l’horlogerie au moment de son lancement. On le retrouve donc dans des imprimés géométriques noir et blanc et des touches de couleurs primaires. Cent ans plus tard, l’avant-gardisme de ce mouvement, irrigue ainsi encore l’entier de la création contemporaine.

5 / 6

La collection Bau Swatch avec ses montres colorées, fun et graphiques.

© DR
6 / 6

Une silhouette de la collection automne-hiver 2018-19 de Mary Katrantzou. La créatrice grecque, qui a fait des imprimés et de la technologie son ADN, fait un clin d’œil au Bauhaus.

© Imaxtree

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.