Femina Logo

L'audacieuse cuissarde de Dior

Une paire de cuissardes a tout particulièrement marqué les esprits durant ces défilés: celles présentées par Christian Dior. En vinyle stretch, coloré ou imprimé, les cuissardes de la maison française ne pouvaient passer inaperçues.

Raf Simons, alors directeur artistique de Dior, avait dévoilé toute une sélection de cuissardes d'une élégance extrême, longueur XXL, ornées d'un talon carré transparent. Le tout donnant l'impression d'une seconde peau, associé à des manteaux longs ou à des robes tombant à mi-cuisses.

Sans tomber dans la sexy attitude, voire la vulgarité, la maison française est parvenue à présenter des silhouettes sensuelles et raffinées. Un exercice réussi sur les podiums, plus délicat à appliquer à la ville tant le vinyle est connoté «érotique».

Classiques ou décalées: la cuissarde fait son show

Si la maison Dior a opté pour un modèle ultra-original, d'autres marques et créateurs s'en sont donné à coeur joie. En témoigne la présentation Burberry où la cuissarde a défilé en version patchwork. Une double réussite puisqu'il s'agit de deux des tendances incontournables de la saison.

Un brin plus classique, Isabel Marant a présenté la cuissarde sous sa forme la plus brute, proposant des modèles d'inspiration militaire rappelant qu'elle était originellement réservée aux soldats. La créatrice se démarque toutefois en l'associant à une robe marinière.

La cuissarde était la star de nombreux défilés, dont la présentation de Pascal Millet, qui la décline en daim pour un effet seconde peau. La botte iconique devient un accessoire féminin et sensuel, en version ouverte et lacée, chez Giambattista Valli, et se porte de façon plus classique chez Tsumori Chisato, en association avec un collant imprimé.

Vionnet se démarque en mariant à la perfection cuissardes et longueur. La maison a en effet choisi de les associer à de longues robes ou jupes fendues.

Les alternatives à la cuissarde

Certaines maisons de couture ont pensé aux femmes qui n'oseraient pas la cuissarde, offrant des alternatives parfois très ingénieuses.

Restant dans un esprit rétro, Anne Sofie Madsen a troqué les cuissardes contre de longues paires de chaussettes se portant juste au-dessus du genou. Une bonne concession pour celles qui ne veulent pas sauter le pas.

De son côté, Akris joue clairement la carte des effets, en proposant des bottines réalisées dans la même teinte et la même couleur que le pantalon skinny auquel elles sont associées. Le tout offrant un effet de prolongement, rappelant la cuissarde.

Matières, couleurs, hauteurs, et associations: tour d'horizon de ce que proposent les plus grandes maisons de couture pour cet hiver. Découvrez notre galerie!

1 / 8

La cuissarde longueur XXL façon patchwork de Burberry - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photos/Léon Neal
2 / 8

La cuissarde associée à une robe marinière par Isabel Marant - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photo/Miguel Medina
3 / 8

La cuissarde effet seconde peau de Pascal Millet - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photos/François Guillot
4 / 8

Lacée et ouverte, la cuissarde ultra-féminine de Giambattista Valli - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photo/Bertrand Guay
5 / 8

Plus classique, la cuissarde se porte sur des collants chez Tsumori Chisato - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photo/Miguel Medina
6 / 8

La cuissarde sur une jupe longue fendue chez Vionnet - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photo/Miguel Medina
7 / 8

Ann Sofie Madsen préfère la chaussette portée au-dessus du genou à la cuissarde - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© All Rights Reserved
8 / 8

Effet cuissarde (bottines + pantalon) chez Akris - Collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016.

© AFP Photo/Miguel Medina

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.