Repérage mode
14 tendances printemps-été 2022 faciles à adopter
Le color block
Avant toute chose, une petite piqûre de rappel: le color block est une tendance phare des années 2000 qui associe des couleurs fortes ensemble, par exemple du fuchsia et de l’orange. Valentino et Versace maîtrisent la technique avec brio.
Comment l’apprivoiser? si vous n’êtes pas fan de la couleur, ce trend n’est peut-être pas pour vous. Une bonne manière de commencer est de mélanger un vêtement avec un accessoire, avant de passer à une tenue complète.
La mini jupe
On ne l’avait pas vue depuis quelques saisons, la mini jupe reprend enfin ses quartiers. Sa coupe est droite, sa longueur mi-cuisse et elle se veut sans chichis. Chez Chanel et Miu Miu on mise sur l’efficacité.
Comment l’apprivoiser? Avec légèreté! Portée avec des boots ou des baskets pour marcher sans entraves.
Le tailleur sixties
Une petite veste courte et une minijupe aux tons pastel, et nous voilà plongés dans les années 60! Dior, Chanel ou Moschino… Ce tailleur est vraiment la star de la saison.
Comment l’apprivoiser? Le but est d’éviter le piège BCBG et l’allure Madame. Donc on mise sur les tons clairs et on opte pour des accessoires qui contrastent. Par exemple, mixé avec une paire de sneakers et un sac en bandoulière. Surtout, on oublie les bijoux trop classiques!
Les franges
Elles sont toujours synonymes de tenue de soirée ou de cow-boys! Balmain transforme les franges en fils d’or sur des robes sexys, tandis qu’Alberta Ferretti les traite d’une manière plus casual en style macramé. Mais sachez qu’entre deux, il y a tout un monde.
Comment l’apprivoiser? La manière la plus facile est d’opter pour un accessoire, comme un sac à main. Ou avec parcimonie, en détail sur un vêtement, comme un bas de robe, de top et même de pantalon.
Le tricot
Chez Gabriela Hearst, Acne ou Salvatore Ferragamo, le point commun de la maille est le total look. Oui, même les shorts et les pantalons se déclinent en tricot. Haut et bas se portent en duo, dans la même couleur.
Comment l’apprivoiser? Si vous n’êtes pas vraiment prête à faire le pas pour un bas, la robe longue est sans aucun doute une des pièces phares de la saison.
Le débardeur
Si vous voulez frimer, vous pouvez aussi l’appeler par son petit nom anglais, tank top. En bref, le débardeur blanc se dévoile à nouveau. Vu sur le défilé Prada, on sait d’office qu’on le verra partout cet été.
Comment l’apprivoiser? Il peut sacrément donner de l’allure à une tenue, comme associé à un smoking ou un jean taille haute. Quelle couleur? Blanc, toujours.
Les sabots
C’est comme les Birkenstock, on adore ou on déteste. Qu’on le veuille ou non, les sabots sont là et vous n’y échapperez pas! Gucci, Givenchy, Paco Rabanne ou Longchamp, faites votre choix.
Comment l’apprivoiser? Si vous n’aimez pas le style traditionnel en cuir brun, le noir donne une allure plus sophistiquée. Alors on fait comme chez Givenchy, avec un total look noir.
Le chapeau
On ne va pas se le cacher: le bob est toujours le it-chapeau de la saison. Il se décline avec un bord large chez Adam Lippes, en crochet chez Antik Batik, ou alors imprimé chez Paco Rabanne. Mais on voit que le chapeau de cow-boy, porté à la manière de Madonna au début des années 2000, est en train de prendre du terrain.
Comment l’apprivoiser? Que ce soit le bob ou le chapeau de cow-boy, on dépareille le style de la tenue et celui du chapeau.
Le cardigan
Ou la jaquette comme on dit chez nous, sera aussi de la partie cette saison. La maille épaisse de l’hiver laisse place à une version plus douce et fine. On l’a vue très sexy chez Jacquemus, décontractée chez Altuzarra ou encore très longue chez Coperni.
Comment l’apprivoiser? A porter comme un pull associé à un blazer, simple et efficace. Ou alors on peut s’amuser à les nouer par dessus les épaules de manière graphique. Encore une manie qui revient en force.
Les années 2000
Là aussi, on nage en plein dedans, pour le meilleur et pour le pire! Taille basse, top dos nu, crop top à manches longues, papillons ou paillettes… Chez Missoni ou Blumarine, le voyage dans le temps est garanti, mais le résultat n’est pas forcément des plus tentants.
Comment l’apprivoiser? Durant une soirée estivale, sous les cocotiers, un jean flare et un top, pouquoi pas.
Le bermuda
C’est vrai, ce n’est pas forcément une pièce vers laquelle on se tourne d’instinct: le bermuda est le plus souvent cantonné aux vêtements pratiques pour le jardinage. Mais il est temps que sa réputation change!
Comment l’apprivoiser? Dans un esprit intemporel, on mise sur des classiques et des teintes sobres. Chez Michael Kors, il est associé à un trench beige et à des derbies plates. La simplicité à l’américaine.
Le micro-sac
Ce n’est pas une nouveauté, mais c’est une tendance de fond qui va encore durer. On ne compte donc plus le nombre de marques qui ont une ligne de minis ou micros-sacs. Il s’agit bien plus d’un accessoire bijou que d’un objet avec une réelle utilité. Il faut quand même s’avouer qu’ils sont trop mignons.
Comment l’apprivoiser? Comme un bijou de sac!
Les bijoux 80’s
Il est temps d’aller faire les marchés aux puces ou des magasins de deuxième main. Clips d’oreilles, colliers à gros maillons ou foulards multicolores, les gros bijoux de pacotille sont de retour.
Comment l’apprivoiser? C’est toujours très chic et décalé chez Saint Laurent, mais pour obtenir le même effet, il faut assumer et même surjouer! Quitte à ajouter des fausses lunettes de vue et un blazer très épaulé.
Les chaussures compensées
Que ce soient des sandales ou des babies, on les veut compensées! Imprimées à motifs chez DSquared2 ou alors simplement en satin chez Versace, elles évoquent un style seventies.
Comment l’apprivoiser? Ce qui marche le mieux: les associer à une paire de jeans. Et si vous êtes frileuse, la petite paire de chaussettes est permise!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!