Femina Logo

Happy home

Terrasses et jardins: 12 tendances déco à suivre en 2021

Mobilier modulable

Climat alpin oblige, on se retrouve bien souvent à jouer à Tetris avec le mobilier outdoor. Mais les marques ont la solution! En plus de proposer davantage de petits meubles, l’esprit modulable se démocratise et permet un encombrement minimum. Idéal pour les balcons!

1 / 12© Habitat

Apéro tressé

Vous rêviez de descendre à Saint-Tropez pour le week-end de Pâques? Conviez son esprit chez vous! Hôtel Lou Pinet, Indie Beach House ou Cabane Bambou, les établissements du village mythique arborent tous le style artisanal, fauteuils de jardin en matières naturelles tressées compris. On apporte le rosé!

2 / 12© Maisons du monde

Tapis party

Que vous possédiez un balcon en béton ou une terrasse en bois, misez sur l’accumulation très graphique de tapis et de textiles pour habiller votre extérieur. Look pop assuré!

3 / 12© Pfister

Dedans-dehors

Cette saison, la décoration célèbre un mode de vie à l’espagnole, à cheval entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, le balcon se décore avec la même rigueur que le salon: petits objets déco, coussins de sol et matelas passent de l’autre côté de la fenêtre. Côté couleurs, les teintes beige, terracotta et marron favoriseront l’esprit d’un cocon estival douillet.

Terrasses et jardins 10 tendances deco a suivre en 2021 4
4 / 12© Leroy Merlin

Lampes nomades

Cette saison, la décoration n'a de yeux que pour ces petites lumières faites pour vivre à l'extérieur. Oubliez les photophores qui prennent la poussière! Bi-matières, graphiques ou unies, il y en a pour tous les goûts. Pour des nuits à refaire le monde sur le balcon.

5 / 12© Market Set

Artisanat

Pour la dixième saison consécutive - on a arrêté de compter à vrai dire - les matières naturelles sont de retour! Paille, rotin, bois, chanvre et compagnie donnent un charme fou à notre extérieur. Une tendance apaisante dont on ne se lasse pas.

6 / 12© Micasa

Pastel

Exit les teintes classiques comme le noir ou le gris. Beige, vieux rose, bleu ciel ou menthe glacée s'inviteront, cet été 2021, sur les tables à manger. Les chaises, de préférence dépareillées, suivront le mouvement. Le mantra? Douceur, légèreté et mariage avec la verdure.

7 / 12© Tolix

Rêve de piscine

Vous l'aurez peut-être observé chez vos ami.e.s vivant à la campagne: depuis les vagues successives de semi-confinement, tous les points d'eau rencontrent un réel engouement. Toutefois, si l'idée de la construction d'une piscine n'est pas envisageable, financièrement ou géographiquement parlant, il est tout de même possible de se créer un petit oasis à la maison. On pense notamment aux piscines hors sol ou aux jacuzzis homemade, type tonneau en bois. On l'avoue, finir la journée assises au bord de l'eau a de quoi nous mettre des paillettes dans les yeux.

8 / 12© La Redoute Intérieurs

Esprit marocain

Ne pas pouvoir voyager vous file le moral à zéro? Le remède: inviter le style marocain sur votre balcon. Banquette en bois issue d'une production artisanale, coussins en coton à rayures méditerranéennes, et autres tapis tissés viendront donner des airs de riad au patio. Le dernier souci sera de choisir un bon bouquin... Dur.

9 / 12© Alinea

Potager pour tous!

A la campagne comme en ville, la tendance est à la green attitude. Que vous possédiez un micro balcon ou un jardin XXL, l'idée est de cultiver quelques fruits et légumes de saison, a casa. Vous n'avez pas la main verte (comme moi)? Optez pour des aromates. Si vous ne savez pas par où commencer pour vous équiper en jardinières, faites un tour dans le garden centre le plus proche: vous serez surpris.e.s. de voir à quel point les marques mettent le paquet en la matière. Notre petite idée pour vous? Les dessertes. Fonctionnelles, pratiques et graphiques, elles seront idéales pour accueillir vos premières tomates et autres feuilles de basilic. Pensez à la mozzarella!

10 / 12© Micasa

Vive la Provence

Ah le sud de la France... sa lumière, sa lavande, ses grillons, ses couleurs chaudes, sa farniente... Qui n'en rêve pas, après plus d'une année de pandémie? Heureusement, la déco s'est inspirée de tous ces attraits ensoleillés, et les collections printanières en sont chargées. Ainsi, salons de jardin parme, vaisselle en terre mêlée, céramique peinte à la main et plaids à carreaux vichy camarguais chantent un refrain de Provence partout dans la maison. Salvateur.

11 / 12© Alinea

Multiplication

Cette année, on ne peut pas dire que le minimalisme soit la tendance la plus répandue en matière d'outdoor. L'extérieur voit les choses en grand - c'est proportionnel au temps passé à la maison en ce moment - et rêve de plusieurs zones de détente et d'activité. Bien entendu, cette tendance est réservée aux grandes terrasses, mais pas que. L'idée est de multiplier ou de compartimenter les espaces. Par exemples, on installera un banc de scouts et une table basse pour le café du matin au soleil, un coin pique-nique pour le midi ou encore un espace de jeu pour les enfants, sous la tonnelle. Un mur en rab? Accrochez des lumières guinguettes ou un jeu de fléchettes pour les fans de sport. Attention, vous n'allez plus vouloir vivre à l'intérieur!

12 / 12© Kave Home

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné