Maison cosy: les tendances déco à adopter cet hiver
Covid oblige, à la maison comme dans beaucoup de secteurs, les attentes ont drastiquement changé ces derniers mois. «Cette année a été inédite. Se sentir bien chez soi est devenu une priorité, analyse Nathalie Chapuis, créatrice et designer du Studio textile Nathalie Chapuis Fabrics. Je crois que ce moment de confinement, de repli contraint, a entraîné un changement profond du rapport de chacun à son cadre de vie, observe-t-elle. Désormais, un besoin de ralenti et de douceur viennent en réponse à la violence des informations.» Même constat pour Sarah Poniatowski.
Le rond comme pommade
Alors, pour se sentir bien à la maison, sur quelles tendances miser cet hiver 2020-2021? Pour Clémentine Chometon, co-fondatrice du magasin genevois Ici Store, une chose est sûre, la courbe fait son grand retour dans l’architecture, le mobilier ou les objets déco et apportera de la douceur - décidément un leitmotiv en 2020 - à nos intérieurs. Même son de cloche chez Margot Guzik, directrice du showroom Kubo Deco, à Morges: «Les arrondis apportent énormément de cosy dans la maison, en particulier dans le salon, la pièce où on passe le plus de temps le soir.» Pour cette spécialiste, on peut explorer cette tendance confortable en optant, par exemple, pour un canapé modulable qui peut se transformer en chaise longue de lecture. «Le rond s’exprime également dans les trends du retour du boudoir et des poufs, mais aussi dans les luminaires», pointe la gérante.
Le manège des tendances
Par ailleurs, si les saisons passées ont associé l'épure au bien-être dans la maison, Margot Guzik assure que 2020 signe «la fin des espaces vides». Pour cette amoureuse de décoration, «la tendance est au mix audacieux, voire bourgeois. Il y a beaucoup de mélanges d'époques, un canapé contemporain peut se marier avec un buffet vintage, par exemple.
Sans tomber dans le minimalisme, Nathalie Chapuis décrypte, elle, l'avènement du moins c’est mieux. «L’idée est de se concentrer sur quelques pièces maîtresses. Cette tendance s’intéresse à la rationalisation de l’espace pour une organisation plus zen.» Clémentine Chometon rappelle en outre qu’«amorcée en 2019, la tendance vers une décoration plus slow, moins sophistiquée, se poursuit, faisant la part belle aux objets et aux matériaux organiques et imparfaits, tous inspirés de la nature.»
Tons et textures
Côté textiles, Sarah Poniatowski recommande «des couleurs sourdes et des tons sombres», mais aussi «des textiles confortables, doux et chaleureux, si possible fabriqués en circuit court par des artisans au savoir-faire unique pour une démarche respectueuse de l’environnement, comme le velours ou la laine qui apportent un toucher réconfortant.» Dans le détail, Nathalie Chapuis conseille d'alterner tissus unis et doux, à l’œil comme au toucher (velours soyeux, lins brossés, lainages), et imprimés abstraits. Pour cette experte, la déco 100% neutre ou les nuances de beige et de gris clair n’ont plus la cote.
Les couleurs d’hiver profondes et les tonalités chaudes se marient ainsi à des pastels: rouge grenat/bleu fumée, vert sapin/bleu azur, orange brûlée/parme clair, aubergine/blond doré ou prune foncée/lichen clair. Ces mélanges peuvent être associés à du blanc neige pour calmer le jeu et apporter de la lumière.» De son côté, la Genevoise Clémentine Chometon synthétise: «Le vert et le bleu occupent toujours une place de choix dans les intérieurs, mais les camaïeux de rose, de havane et les nuances terreuses s’imposent doucement dans toute la maison.»
Kit de survie cosy
Outre les couleurs et les matières chaleureuses, année après année, le cosy reste un style dans lequel il fait bon se lover.
Toutefois, comment concrètement l’inviter a casa? Pour l’auteure de Couleurs Sarah (Ed. du Chêne), même si «l’indispensable d’une maison confortable reste la couleur, vive ou douce, par petites touches ou en total look», se procurer «un grand canapé confortable pour accueillir ses amis et sa famille» demeure la première étape. Ensuite, la Parisienne incite à équiper son intérieur d’une belle lumière douce et tamisée, «à diffuser à travers plusieurs types de lampes: lampadaires, appliques, lampes de tables, qu’on dispersera un peu partout dans la pièce.» C’est ce que prône également Nathalie Chapuis en proposant de transfigurer l’intérieur «comme un tableau de Hopper», c’est-à-dire en donnant des coups de projecteur sur certains détails: une couleur profonde, une matière douce, un accessoire déco».
D’autre part, on peut retrouver un style nid douillet façon chalet en optant pour la flamme d’une cheminée à vapeur d’eau, soumet Margot Guzik. Autre astuce de la Morgienne, habiller un mur, d’une chambre par exemple, d’un imprimé velours, un must pour réchauffer un sol carrelé.
Si on souhaite parfaire l’atmosphère cosy jusqu'au bout des pièces, Clémentine Chometon suggère encore le classique «abuser de bougies», ou «placer quelques beaux objets en céramique ou en terre cuite» et «éparpiller des coussins tout doux». Enfin, si on dispose d’un extérieur, la Genevoise recommande d’agrémenter sa terrasse d’un brasero, de quelques lanternes ou de guirlandes lumineuses et de plaids en laine. A n(v)ous les soirées chamallows grillés.