Femina Logo

Maison cosy: les tendances déco à adopter cet hiver

Deco tendances a adopter pour se sentir bien la maison cet hiver

Pour Sarah Poniatowski, l’auteure de Couleurs Sarah (Ed. du Chêne), même si «l’indispensable d’une maison confortable reste la couleur, vive ou douce, par petites touches ou en total look», se procurer «un grand canapé confortable pour accueillir ses amis et sa famille» demeure la première étape du style cosy.

© Maison Sarah Lavoine / Robin Galiegue

Covid oblige, à la maison comme dans beaucoup de secteurs, les attentes ont drastiquement changé ces derniers mois. «Cette année a été inédite. Se sentir bien chez soi est devenu une priorité, analyse Nathalie Chapuis, créatrice et designer du Studio textile Nathalie Chapuis Fabrics. Je crois que ce moment de confinement, de repli contraint, a entraîné un changement profond du rapport de chacun à son cadre de vie, observe-t-elle. Désormais, un besoin de ralenti et de douceur viennent en réponse à la violence des informations.» Même constat pour Sarah Poniatowski.

La décoratrice star de la marque Maison Sarah Lavoine observe que «la décoration est devenue une valeur refuge et le besoin de se recentrer sur son intérieur est primordial».

Le rond comme pommade

Alors, pour se sentir bien à la maison, sur quelles tendances miser cet hiver 2020-2021? Pour Clémentine Chometon, co-fondatrice du magasin genevois Ici Store, une chose est sûre, la courbe fait son grand retour dans l’architecture, le mobilier ou les objets déco et apportera de la douceur - décidément un leitmotiv en 2020 - à nos intérieurs. Même son de cloche chez Margot Guzik, directrice du showroom Kubo Deco, à Morges: «Les arrondis apportent énormément de cosy dans la maison, en particulier dans le salon, la pièce où on passe le plus de temps le soir.» Pour cette spécialiste, on peut explorer cette tendance confortable en optant, par exemple, pour un canapé modulable qui peut se transformer en chaise longue de lecture. «Le rond s’exprime également dans les trends du retour du boudoir et des poufs, mais aussi dans les luminaires», pointe la gérante.

© Ay Illuminate

Le manège des tendances

Par ailleurs, si les saisons passées ont associé l'épure au bien-être dans la maison, Margot Guzik assure que 2020 signe «la fin des espaces vides». Pour cette amoureuse de décoration, «la tendance est au mix audacieux, voire bourgeois. Il y a beaucoup de mélanges d'époques, un canapé contemporain peut se marier avec un buffet vintage, par exemple.

© Liu Jo Living / DR

Sans tomber dans le minimalisme, Nathalie Chapuis décrypte, elle, l'avènement du moins c’est mieux. «L’idée est de se concentrer sur quelques pièces maîtresses. Cette tendance s’intéresse à la rationalisation de l’espace pour une organisation plus zen.» Clémentine Chometon rappelle en outre qu’«amorcée en 2019, la tendance vers une décoration plus slow, moins sophistiquée, se poursuit, faisant la part belle aux objets et aux matériaux organiques et imparfaits, tous inspirés de la nature.»

© Ici Store

Tons et textures

Côté textiles, Sarah Poniatowski recommande «des couleurs sourdes et des tons sombres», mais aussi «des textiles confortables, doux et chaleureux, si possible fabriqués en circuit court par des artisans au savoir-faire unique pour une démarche respectueuse de l’environnement, comme le velours ou la laine qui apportent un toucher réconfortant.» Dans le détail, Nathalie Chapuis conseille d'alterner tissus unis et doux, à l’œil comme au toucher (velours soyeux, lins brossés, lainages), et imprimés abstraits. Pour cette experte, la déco 100% neutre ou les nuances de beige et de gris clair n’ont plus la cote.

«On a besoin de plus de fantaisie comme exutoire, souffle-t-elle
© Studio textile Nathalie Chapuis Fabrics

Les couleurs d’hiver profondes et les tonalités chaudes se marient ainsi à des pastels: rouge grenat/bleu fumée, vert sapin/bleu azur, orange brûlée/parme clair, aubergine/blond doré ou prune foncée/lichen clair. Ces mélanges peuvent être associés à du blanc neige pour calmer le jeu et apporter de la lumière.» De son côté, la Genevoise Clémentine Chometon synthétise: «Le vert et le bleu occupent toujours une place de choix dans les intérieurs, mais les camaïeux de rose, de havane et les nuances terreuses s’imposent doucement dans toute la maison.»

© Ici Store

Kit de survie cosy

Outre les couleurs et les matières chaleureuses, année après année, le cosy reste un style dans lequel il fait bon se lover.

«Cette année plus que jamais le besoin de se sentir bien chez soi est important, analyse à juste titre Sarah Poniatowski. Le cosy prend donc tout son sens et toute son importance.»

Toutefois, comment concrètement l’inviter a casa? Pour l’auteure de Couleurs Sarah (Ed. du Chêne), même si «l’indispensable d’une maison confortable reste la couleur, vive ou douce, par petites touches ou en total look», se procurer «un grand canapé confortable pour accueillir ses amis et sa famille» demeure la première étape. Ensuite, la Parisienne incite à équiper son intérieur d’une belle lumière douce et tamisée, «à diffuser à travers plusieurs types de lampes: lampadaires, appliques, lampes de tables, qu’on dispersera un peu partout dans la pièce.» C’est ce que prône également Nathalie Chapuis en proposant de transfigurer l’intérieur «comme un tableau de Hopper», c’est-à-dire en donnant des coups de projecteur sur certains détails: une couleur profonde, une matière douce, un accessoire déco».

Maison Sarah Lavoine / Robin Galiegue

D’autre part, on peut retrouver un style nid douillet façon chalet en optant pour la flamme d’une cheminée à vapeur d’eau, soumet Margot Guzik. Autre astuce de la Morgienne, habiller un mur, d’une chambre par exemple, d’un imprimé velours, un must pour réchauffer un sol carrelé.

Maison Sarah Lavoine / Robin Galiegue

Si on souhaite parfaire l’atmosphère cosy jusqu'au bout des pièces, Clémentine Chometon suggère encore le classique «abuser de bougies», ou «placer quelques beaux objets en céramique ou en terre cuite» et «éparpiller des coussins tout doux». Enfin, si on dispose d’un extérieur, la Genevoise recommande d’agrémenter sa terrasse d’un brasero, de quelques lanternes ou de guirlandes lumineuses et de plaids en laine. A n(v)ous les soirées chamallows grillés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina