Femina Logo

Fall is coming!

Les tendances déco qui feront l’automne-hiver 2020-2021

Tabouret en bois smallable

La chasseuse de tendances Elizabeth Leriche analyse la tendance artisanale comme un des styles phare de la saison automne-hiver 2020-2021. Objets aux formes irrégulières créés dans des matériaux bruts (céramique, pierre, bois, fibres naturelles tressées) peupleront la maison. Le bon côté de ce style? Il se glisse dans tous les intérieurs.

© Smallable

Les formes organiques façon galets

Bonne nouvelle pour les nostalgiques d’un été passé au bord de l’eau. Selon Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme, la déco plébiscite les courbes arrondies cet automne. Ainsi, on verra dans les nouvelles collections «des canapés aux formes organiques inspirées de galets, ou encore des fauteuils enveloppants et recouverts de laine bouclette, LA matière de la saison, détaille la chasseuse de tendances. Un style réconfortant et confort.» Dans ces meubles imaginés pour le salon ou la chambre, pensés dans des textiles naturels, on observera une gamme de couleurs connectée à la nature, «qui met en avant les tons neutres, comme l’écru, le beige ou le gris», ajoute-t-elle.

© Ferm Living

La laine bouclée

Comme le mentionne la Parisienne, la laine bouclette, ou laine bouclée, sera partout cette saison. Déja aperçue dans les nouvelles collections H&M Home ou Zara Home de la rentrée, la matière fait également sa star en blanc virginal dans les lignes Smallable ou Made Home. Si ce n'est pas déjà le cas, il vous en faudra pour décorer cet hiver au chalet. Après-ski douillet en vue!

© Smallable

Le triomphe de l’artisanat

Autre style phare de la saison, Elizabeth Leriche souligne la tendance Arty. «Beaucoup de jeunes qui ont étudié dans des écoles de design remettent les mains dans la matière, analyse-t-elle. Cette envie correspond à un besoin de donner du sens aux objets, de sortir de la standardisation; c’est une remise en avant du côté artisanal mais dans un esprit branché.» Aussi, toujours selon l’experte, on retrouvera beaucoup d’objets aux formes irrégulières ou imparfaites créés dans des matériaux bruts tels que la céramique, la pierre, le travertin, le métal, le bois, les fibres naturelles tressées. Le bon côté de cette tendance? Elle se glisse dans tous les intérieurs.

© Smallable

Le vintage for ever

Les âmes rétro se réjouiront de l’engouement perpétuel pour le vintage en général, et le travail de la designer Charlotte Perriand (associée de Le Corbusier) en particulier, note la spécialiste déco. Pour information, les bibliothèques murales façon Mondrian, c’est elle. A souligner que le géant suédois Ikea présente, dans son catalogue 2021, une flopée d'objets et de mobilier rétro.

© Maisons du monde

Le kaki et le terracotta

Exit le Classic Blue Pantone, baptisé couleur de l'année. La terracotta et le kaki seront omniprésents dans les collections automne-hiver 2020-2021. Une bonne occasion pour ceux qui n’auraient pas la main verte d’apporter, dès l’été indien terminé, des touches de teintes végétales dans la maison, révèle l'experte.

© Zara Home

Les rites d’intérieur

Dans le mobilier, les formes sculpturales façon totems seront mises à l’honneur. Une tendance idéale en bout de canapé ou comme objet symbolique pour réunir sa tribu. Allez, ce soir 20 h, tout le monde dans le salon!

© AM.PM

les yeux, le nez, la bouche

Côté motifs, les dessins graphiques de visages, un brin surréaliste, toujours dans le paysage déco (assiettes, tapis, textile), apporteront un supplément d’âme bienvenu. Poke les affiches murales Loulou Avenue vues sur le site de Selency.

© H&M Home

Le retour du slow

Pour Elisabeth Leriche, la crise du Covid-19 a clairement laissé son empreinte dans la maison et a permis à la tendance du slow de faire son retour. «Il y a une confirmation de la prise de conscience de consommer différemment (moins mais mieux), de prendre davantage son temps, d'acheter local avec des produits plus éthiques et plus responsables.»

Dans la déco, on peut imaginer que cet état d’esprit se traduira, dès les premiers frimas venus, par un souhait de développer un néo esprit cocon (vase en grès, tapis berbère bicolore, petit banc tressé, commode en cannage).

© H&M Home

Nuits qui tombent plus vite obligent, le temple du sommeil ne sera pas oublié. On y verra du linge de lit minimalistes ou pastel (oui, même en hiver!) qui adoucira nos nuits. Pour stocker nos livres de la rentrée littéraire, annoncée comme prolifique, on installera des tables de chevets design ou des étagères filaires en métal. On chantonne déjà Retiens la nuit.

© Ikea

Pour ceux qui continueront de télétravailler, enfin, le coin bureau pourra être upgradé à la mode de cet automne, avec de petits accessoires (couverture en laine moutarde, lampe design bulle, troley à roulettes) qui doperont la sensation de bien-être à la maison. Vivement l'automne!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Dans vos écouteurs

E45: Comment bien vivre le télétravail

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina