Femina Logo

Style

Quelle que soit la surface dont vous disposez, n’importe quel coin de balcon ou de terrasse peut prendre des airs de petit paradis. L’astuce? Miser sur le caillebotis. Un revêtement de sol facile à installer, à customiser, à remplacer et à entretenir. Le tout sans faire exploser son budget. Seule condition: prendre le temps d’accorder ses désirs à ses besoins.

Fonctionnalité

Dans sa définition même, le caillebotis est une plate-forme – à la base, un treillis – isolée du sol qui permet l’écoulement de l’eau et prévient les glissades. Dans la pratique, c’est exactement les avantages qu’il offre, le look en plus. Le plus souvent carrées, ces dalles sont faciles à installer puisqu’elles se clipsent directement sur un sol plat et, selon le matériau, peuvent être coupées pour s’ajuster à la surface à recouvrir.

Originalité

On peut rester dans le classique et le pratique, avec du caillebotis teinté brun ou gris, en bois ou en polypropylène. Autre option, tendance fun: alterner les matériaux et les couleurs. Damier de dalles de pierres blanches et dalles bois, par exemple, ou de dalles gazon et dalles grise. Ou simple alternance des alignements. Pour jouer l’originalité en mode nocturne, on trouve des dalles équipées de Leds intégrées. Les plus bricoleurs pourront aussi les installer eux-mêmes directement dans le bois – selon la qualité du produit choisi.


A lire aussi:
Les carreaux pour un effet rétro
30 inspirations Pinterest pour éclairer votre intérieur

6 bougies parfumées pour la maison


Budget

Pour autant qu’on en ait le budget, le must du must en matière de caillebotis, c’est le teck. Ce bois exotique résiste à la pluie et se patine de gris avec le temps. Plus abordables, l’acacia et le pin sont de bonnes alternatives, pourvu qu’ils soient traités et protégés pour durer en extérieur. Pour les autres matériaux, le budget est aussi variable que le choix est grand.

Entretien

Changement de couleur, petites fissures… Côté entretien, si on ne peut s’offrir le luxe de laisser ses caillebotis se patiner librement avec les années, on n’oublie pas de nettoyer régulièrement les surfaces choisies selon les instructions des fournisseurs.

1 / 4

Dalles balcon emboîtables composite avec Leds, 30x30 cm, 3,50 euros l’unité, Castorama.

© DR
2 / 4

Dalles à clipser pierre florco, pierre de rivière 30x30 cm blanc, Hornbach.

© DR
3 / 4

Dalles gazon synthétique 30x30 cm. vertes, 6 fr. 90 pièce, Hornbach.

© DR
4 / 4

Dalle Tennessee en pierre reconstituée, 50x50 cm, 70 euros pièce, Pierra.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina