
déco
Le caillebotis pour balcon ou terrasse

Runnen, caillebotis teinté brun, 30x30 cm, paquet de 9 pièces, 29 fr. 95, Ikea.
© DRStyle
Quelle que soit la surface dont vous disposez, n’importe quel coin de balcon ou de terrasse peut prendre des airs de petit paradis. L’astuce? Miser sur le caillebotis. Un revêtement de sol facile à installer, à customiser, à remplacer et à entretenir. Le tout sans faire exploser son budget. Seule condition: prendre le temps d’accorder ses désirs à ses besoins.
Fonctionnalité
Dans sa définition même, le caillebotis est une plate-forme – à la base, un treillis – isolée du sol qui permet l’écoulement de l’eau et prévient les glissades. Dans la pratique, c’est exactement les avantages qu’il offre, le look en plus. Le plus souvent carrées, ces dalles sont faciles à installer puisqu’elles se clipsent directement sur un sol plat et, selon le matériau, peuvent être coupées pour s’ajuster à la surface à recouvrir.
Originalité
On peut rester dans le classique et le pratique, avec du caillebotis teinté brun ou gris, en bois ou en polypropylène. Autre option, tendance fun: alterner les matériaux et les couleurs. Damier de dalles de pierres blanches et dalles bois, par exemple, ou de dalles gazon et dalles grise. Ou simple alternance des alignements. Pour jouer l’originalité en mode nocturne, on trouve des dalles équipées de Leds intégrées. Les plus bricoleurs pourront aussi les installer eux-mêmes directement dans le bois – selon la qualité du produit choisi.
A lire aussi:
Les carreaux pour un effet rétro
30 inspirations Pinterest pour éclairer votre intérieur
6 bougies parfumées pour la maison
Budget
Pour autant qu’on en ait le budget, le must du must en matière de caillebotis, c’est le teck. Ce bois exotique résiste à la pluie et se patine de gris avec le temps. Plus abordables, l’acacia et le pin sont de bonnes alternatives, pourvu qu’ils soient traités et protégés pour durer en extérieur. Pour les autres matériaux, le budget est aussi variable que le choix est grand.
Entretien
Changement de couleur, petites fissures… Côté entretien, si on ne peut s’offrir le luxe de laisser ses caillebotis se patiner librement avec les années, on n’oublie pas de nettoyer régulièrement les surfaces choisies selon les instructions des fournisseurs.

Dalles balcon emboîtables composite avec Leds, 30x30 cm, 3,50 euros l’unité, Castorama.
© DR
Dalles à clipser pierre florco, pierre de rivière 30x30 cm blanc, Hornbach.
© DR
Dalles gazon synthétique 30x30 cm. vertes, 6 fr. 90 pièce, Hornbach.
© DR
Dalle Tennessee en pierre reconstituée, 50x50 cm, 70 euros pièce, Pierra.
© DRVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!