Femina Logo

déco

Jardinage: 3 astuces pour chouchouter nos plantes d'intérieur

Nicole Valentine Don

Nos plantes d'intérieur sont tout aussi difficiles à entretenir que leurs copines du jardin.

© Pinterest Nicole Valentine Don

1. Un compost pour cactus et les plantes grasses

Pour soigner nos cactus favoris, il suffira de mélanger un volume de coco (un matériau fibreux et absorbant, issu de l'écorce de la noix de coco) et un volume de gros sable ou de gravier. Ce compost favorisera un drainage facile. Le sable ou gravier permettra à l'eau de passer rapidement à travers le compost et empêchera les racines de pourrir.

2. Une suspension en macramé

Munissez-vous d'un crochet à accrocher sur un clou et suspendez-y quatre cordons de 2 mètres chacun, en les laissant retomber à la même longueur de chaque côté. Nouer les cordons, puis les partager en quatre paires et les nouer toujours par paire, tous au même niveau, en fonction de la taille du pot qui sera accueilli par la suspension.

Sous cette rangée de nœuds, un peu plus bas, séparez les cordons. Il suffira ensuite de prendre le cordon de gauche de chaque paire pour le joindre avec le cordon droit de la paire de cordons située juste à côté.

Faire une troisième série de nœuds plus bas, en mélangeant de nouveau les cordons. Enfin, finaliser la suspension en faisant un gros nœud avec tous les liens.


© Erika Raxworthy

3. Un décor suspendu

Percer deux trous à chaque extrémité d'un morceau de bois flotté. Enfilez une corde à travers les trous, en pensant à la hauteur à laquelle sera suspendu le décor. Ensuite, garnir le morceau de bois de plantes et divers objets de votre choix. Puis, suspendre le bois flotté à un clou ou crochet.

Informations pratiques

«Les plantes et la maison. Succulentes, plantes aériennes et cactées», Caro Langton et Rose Ray, éditions Rouergue, sortie le 11 octobre 2017.


© Editions Rouergue

A lire aussi:
Shopping déco: 30 idées pour booster sa terrasse
20 idées à copier pour décorer ses rebords de fenêtre
Des plantes pour notre bien-être

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.