Femina Logo

déco

Jardinage: 3 astuces pour chouchouter nos plantes d'intérieur

Nicole Valentine Don

Nos plantes d'intérieur sont tout aussi difficiles à entretenir que leurs copines du jardin.

© Pinterest Nicole Valentine Don

1. Un compost pour cactus et les plantes grasses

Pour soigner nos cactus favoris, il suffira de mélanger un volume de coco (un matériau fibreux et absorbant, issu de l'écorce de la noix de coco) et un volume de gros sable ou de gravier. Ce compost favorisera un drainage facile. Le sable ou gravier permettra à l'eau de passer rapidement à travers le compost et empêchera les racines de pourrir.

2. Une suspension en macramé

Munissez-vous d'un crochet à accrocher sur un clou et suspendez-y quatre cordons de 2 mètres chacun, en les laissant retomber à la même longueur de chaque côté. Nouer les cordons, puis les partager en quatre paires et les nouer toujours par paire, tous au même niveau, en fonction de la taille du pot qui sera accueilli par la suspension.

Sous cette rangée de nœuds, un peu plus bas, séparez les cordons. Il suffira ensuite de prendre le cordon de gauche de chaque paire pour le joindre avec le cordon droit de la paire de cordons située juste à côté.

Faire une troisième série de nœuds plus bas, en mélangeant de nouveau les cordons. Enfin, finaliser la suspension en faisant un gros nœud avec tous les liens.


© Erika Raxworthy

3. Un décor suspendu

Percer deux trous à chaque extrémité d'un morceau de bois flotté. Enfilez une corde à travers les trous, en pensant à la hauteur à laquelle sera suspendu le décor. Ensuite, garnir le morceau de bois de plantes et divers objets de votre choix. Puis, suspendre le bois flotté à un clou ou crochet.

Informations pratiques

«Les plantes et la maison. Succulentes, plantes aériennes et cactées», Caro Langton et Rose Ray, éditions Rouergue, sortie le 11 octobre 2017.


© Editions Rouergue

A lire aussi:
Shopping déco: 30 idées pour booster sa terrasse
20 idées à copier pour décorer ses rebords de fenêtre
Des plantes pour notre bien-être

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina