Femina Logo

déco

Energie: calculer juste et se faire conseiller

Maison Minergie à Immensee (SZ): bonne isolation thermique, énergie renouvelable d'une pompe à chaleur.
© DR

En collaboration avec

Comme les pompes à chaleur fournissent env. trois à quatre unités d'énergies renouvelables tirées de l'environnement (par le biais d'une sonde géothermique par exemple) par unité de courant fourni, elles permettent de réaliser de belles économies sur les factures d'électricité.

Demandez conseil!

Ces calculs sont toutefois assez difficiles pour le profane et l'on ne sait pas toujours si le bilan énergétique est réellement intéressant. Thomas Ammann, architecte à la Société suisse des propriétaires fonciers, recommande à ce propos: «D'une façon générale, il est toujours très important de se procurer des installations de pointe au moment de la construction ou d'une rénovation. Mais le contrôle et l'évaluation du fonctionnement sont tout aussi importants.» Il conseille de ce fait aux propriétaires de faire recenser mensuellement ou au moins annuellement la consommation d'énergie de leur maison.

L'intervention d'un architecte, d'un technicien de service interne ou d'un planificateur en énergie peut être très utile. Thomas Ammann le souligne: «Le professionnel qui a établi le bilan énergétique global est aussi celui qui connaît le mieux l'objet et pourra à moindres frais se prononcer sur la consommation réelle et l'efficience énergétique».

Services de consultation

Les personnes qui ont besoin d'un soutien technique pour établir et évaluer le bilan énergétique peuvent aussi profiter de conseils gratuits auprès de services municipaux et communaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.