soins & bien-être
Soins anti-âge: comment choyer son décolleté
Peut-être vous a-t-on déjà déconseillé de dormir sur le côté pour éviter l’apparition, au réveil, d’un décolleté creusé de sillons qui, avec le temps, auront tendance à s’installer (comme les marques d’oreiller sur vos joues). Ce n’est pas forcément vrai. «Evitons la culpabilité mal placée, tempère Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique chez Clarins, un bon sommeil reste le meilleur des anti-âge, alors dormez dans la position qui vous convient! C’est le soleil qui est responsable à 80% du vieillissement de la peau!»
Comme les mains, le cou trahit souvent l’âge. Plus exposées, ces zones vieillissent plus vite et méritent des soins spécifiques. Les rides se forment transversalement dans le cou à cause des mouvements quotidiens de la tête (un problème accentué depuis la généralisation des smartphones, ce qu’on appelle le tech neck ou text neck) et verticalement dans le décolleté à cause de la gravité sur la poitrine. Sans parler des taches liées à l’exposition à la lumière. Il existe de nombreuses crèmes formulées spécialement pour le cou et le décolleté, dont la pionnière, Jeunesse du Cou, de Clarins, est un best-seller depuis 1978. A défaut d’utiliser une crème spécifique, Marie-Hélène Lair recommande de terminer sa routine en étalant le surplus de crème de jour sur le cou, de bas en haut. Autre conseil: éviter savon et gel douche, au profit de lotions démaquillantes, comme sur le visage.
Par ailleurs, l’application d’une protection solaire devrait être un réflexe à la moindre exposition. Pourtant, l’apparition du fameux plissé soleil ne semble pas complexer les fans de bronzage.
Traitements invasifs
Une vision partagée par le Dr Michel Pfulg, chirurgien esthétique fondateur de Laclinic à Montreux, qui a développé avec la marque Helena Rubinstein la gamme Re-Plasty inspirée des protocoles pré et postopératoires. Il explique pourquoi les traitements type peeling, abrasion ou laser sont déconseillés sur décolleté: la finesse et la fragilité de la peau à cet endroit, pauvre en glandes sébacées, rendent la cicatrisation difficile, et des taches supplémentaires peuvent apparaître. Même l’injection d’acide hyaluronique pour combler les sillons n’a donné pour l’instant que des résultats peu satisfaisants. Reste les crèmes ou les patchs, gorgés d’actifs antioxydants, liftants, hydratants et repulpants (dont l’acide hyaluronique!), de préférence avec un SPF si l’on compte profiter des rayons du soleil.
Deux trucs en plus
Voici une astuce que les belles s’échangent passé la trentaine: la brassière Sleeping Beauty Secret de La Decollette. Sorte de soutien-gorge inversé et rembourré à porter la nuit, il exerce une légère pression comme un plastron pour empêcher la peau de se friper. On se réveille avec un décolleté de jeune fille dès le premier matin, parole d’utilisatrice. C’est donc un allié indispensable la veille d’un événement important impliquant une exposition inhabituelle de chair.
A commander sur decollette.fr pour une cinquantaine d’euros.
Autre accessoire magique: le patch en silicone Wonderstripes, qui agit lui aussi en empêchant la peau de bouger. Sans actifs, il agit physiquement, durant 30 à 60 jours.
Wrinkle Reducing Décolletage Pad, Wonderstripes, une trentaine d’euros sur wonderstripes.com
A lire aussi:
Premières rides: comment les prévenir et les atténuer?
10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac
Les 6 meilleurs anti-âge de 2016
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!