coiffure

    Cheveux abîmés: 7 masques maison pour les soigner

    Banane, huile d’olive, avocat, yaourt, œuf: on pioche dans les placards de sa cuisine pour se concocter des recettes DIY super aisés à réaliser. Nos cheveux vont adorer (et nous diront merci!).

    Publié le 
    27 Mars 2019
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Papaye et yaourt pour longueurs fourchues

    Les bienfaits: L’association de ces deux ingrédients permet de traiter les extrémités abîmées.

    La recette: Le blog «Beauté Naturelle» conseille d’écraser la papaye, puis d’ajouter une demi-tasse de yogourt nature. On applique ensuite sur cheveux mouillés, puis on laisse agir une heure durant avant de bien rincer.

    8 recettes de masques cheveux maison

    Bain d’huile de ricin et d’amande douce

    Les bienfaits: Les acides gras essentiels présents dans l’huile de ricin nourrissent la fibre capillaire en profondeur. Un masque parfait pour les cheveux crépus, secs ou aux pointes fourchues.

    La recette: Mélangez une cuillère d’huile de ricin avec une cuillère d’huile d’amande douce. Si vous le souhaitez, ajoutez une goutte d’huile essentielle. Marianne Peral conseille l’ylang-ylang pour parfumer le masque et rendre les cheveux brillants. Appliquez le mix sur les longueurs et les pointes, puis enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez agir tous les bienfaits du masque durant 1 heure au minimum (mais toute la nuit, c’est mieux!). Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampooing doux. Et à vous la chevelure ultra-douce!

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Noire & Nappy (@noireetnappy) le

     

    Mélange à mixer à son masque habituel

    Les bienfaits: Avocat, miel, huile d’olive et jaune d’œuf viennent booster notre masque de cheveux issu du commerce pour lui donner davantage d’efficacité.

    La recette: «Beauté by Meli» recommande de mixer l’avocat et d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel à la purée. On mélange bien le tout, puis on intègre un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de masque pour cheveux basique et 2 cuillères à soupe d’huile capillaire. L’idéal est de laisser poser 30 minutes sur cheveux humides, avant de réaliser son shampooing habituel.

    DIY: on teste le masque au henné neutre, pour une crinière de sirène

    L’huile de coco, l’amie des cheveux colorés

    Les bienfaits: Coloration rime trop souvent avec déshydratation. Pour réveiller l’éclat de sa couleur et soigner ses longueurs, on mise sur l’huile et la crème de coco. Merci «Mademoisell Evi» pour le conseil!

    La recette: Mélanger 1 cuillère à soupe de crème de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Appliquer généreusement sur les pointes. Laisser agir 15 minutes au minimum, puis rincer avec un shampooing naturel pour ne pas détruire les précieux effets du masque.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par le monde d'hibiscus (@lemondedhibiscus_ch) le

     

    De l’éclat grâce au citron

    Les bienfaits: Des cheveux raplaplas, manquants de lumière et de tonus? Pas de panique: l’association huile d’olive, citron et jaune d’œuf fait des merveilles.

    La recette: On mise 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 jaune d’œuf. On enduit ensuite ses cheveux secs et démêlés de ce mélange. Évitez les racines pour ne pas faire graisser le cuir chevelu, conseille «The Little TeaTime». Laissez agir durant 15 minutes, puis rincez bien avant de shampouiner vos cheveux.

    DIY: 10 masques maison pour une belle peau

    Une mayonnaise pour redonner une seconde chance à ses cheveux

    Les bienfaits: La «Hair Mayonnaise» du blog «Edelweiss Haircare» hydrate et nourrit les longueurs. Elle redéfinit les ondulations naturelles et rend les cheveux plus brillants et très doux.

    La recette: Battre énergiquement un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de glycérine végétale. Puis, lorsque la mayonnaise commence à monter, verser en filet l’huile végétale de votre choix (olive, argan, etc.). Battre jusqu’à la consistance souhaitée. Appliquer sur cheveux lavés et essorés, puis peignez l’ensemble pour bien répartir le masque. Enrouler les cheveux en chignon avant de les recouvrir d’un cellophane ou d’une serviette chaude. Le temps de pose se situe entre 20 minutes et une heure.

     

     

    De la banane pour nourrir en profondeur

    Les bienfaits: «Mindalicious» a trouvé le mélange parfait pour venir à bout des pointes desséchées. Le mix banane-huile d’olive permet d’apporter de précieux nutriments à nos longueurs fatiguées.

    La recette: Écrasez une banane, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de miel. Si votre chevelure manque d’éclat, pimentez le tout avec un peu d’huile de coco. Mélangez bien le tout et laissez agir durant 1 heure sur cheveux humides.

    A lire également
    fille rousse cheveux femme bun éclat
    Masque, sérum et produits ciblés bousculent notre routine beauté.
    O
    Dua Lipa chanteuse coupe au carré cheveux tapis rouge lisse
    Emilia Clarke, Jessica Chastain, Sandrine Kiberlain, Dua Lipa, Mandy Moore… Mille et un carrés, mille et une possibilités!
    O
    Exit son côté ringard, le bijou capillaire est sur toutes les têtes!
    O
    femme dos cheveux beauté montagne paysage hiver froid
    Coiffure
    Cheveux secs, cassants, gras, colorés, frisés… chacune trouvera le mélange qui lui conviendra.
    O
    Coiffure
    Les grands-mères nous le diront. Les huiles végétales sont des alliés beauté: focus sur les vertus du ricin pour embellir nos longueurs.
    O
    cheveux blonde fille nature boucles jeune femme
    Coiffure
    5 jeunes femmes partagent leurs précieux conseils. Et désormais, on fera tout exactement comme elles!
    O
    News beauté
    Cette plante est déjà connue pour ses teintures et ses tatouages éphémères traditionnels. Mais qu'en est-il de son usage capillaire?
    O
    News beauté
    Bons plans beauté d’une pierre naturelle qui a plus d’un tour dans son sac.
    O
    Soins & Bien-être
    Cucurbitacée prisée par la cosmétologie pour ses multiples vertus hydratantes, nettoyantes ou décongestionnantes, le concombre est à croquer!
    O
    masque complicité beauté visage
    Soins & Bien-être
    Passage en revue de recettes et soins repérés sur nos blogs beauté préférés.
    O
    mannequin avec cheveux frisés
    Coiffure
    Les cheveux frisés demandent un soin particulier, mais avec les bonnes techniques, ils peuvent devenir une vraie signature.
    O
    douche femme
    Soins & Bien-être
    Nos conseils pour prendre soin de son épiderme au quotidien.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O