soins & bien-être
On veut une belle peau! Nos conseils pour resserrer les pores dilatés
On l’appelle porexia, et c’est l’obsession du moment: la phobie des pores apparents. «Obsession est bien le mot, estime Julie Miniotti, consultante en soins esthétiques. Dans ma pratique, je vois des clientes jeunes qui maximisent totalement ce paramètre sur la zone T. Avec des mots experts, elles parlent de pores dilatés alors que ce n’est pas vraiment le cas, elles semblent observer leur peau avec tellement de précision que leur niveau d’exigence est extrêmement élevé…» Peut-être est-ce la faute des selfies, ou de l’influence de la cosmétologie asiatique pour laquelle la peau parfaite est une quête permanente.
«En combinant produits adaptés et bonne hygiène de vie, on peut raisonnablement affiner sa texture de peau, explique Julie Miniotti, qui développe avec son concept Agexclusive des solutions sur mesure. La baguette magique à l’effet à la fois instantané et durable sur une peau aux pores dilatés n’existe pas.»
Beauté: l'évolution des soins anti-âge
Le phénomène semble s’accentuer avec le vieillissement. «Nos laboratoires ont étudié l’impact de l’âge sur l’apparence des pores, qui ont tendance à s’agrandir et à devenir plus ovales, développe Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique chez Clarins. Nous en avons découvert la raison: la modification des fibres d’élastine et de collagène 17 de la peau. Elles soutiennent moins les bords des pores. qui deviennent plus visibles.» La marque propose un sérum triple action qui relance la production d’élastine et de collagène, normalise la production de sébum, élimine les cellules mortes pour lisser le grain de peau.
Julie Miniotti préconise également le peeling, ponctuel ou étalé dans le temps, avec, par exemple, un soin de nuit faiblement dosé en acides de fruit. Chez Forever Boutique, concept-store de médecine esthétique à Lausanne, la réponse varie selon l’âge, le type de peau et le budget de la cliente. Le peeling chimique, intense mais généralement bien toléré (baptisé Work Out), donne de bons résultats en 3 à 5 séances (comptez 150 fr. la séance, 390 pour un package de 3). La lumière pulsée ou le microneedling sont également proposés, voire l’association de plusieurs techniques. Pour les cas plus sévères, le laser fractionné (Fraxel Dual) s’impose, traitement plus invasif et plus onéreux qui se pratique dans les cliniques spécialisées.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!