Femina Logo

Envie de porter du bleu roi (comble du chic) ou du jaune néon (si frais avec un joli bronzage) sur vos ongles? Il ne se trouvera plus personne pour s’en offusquer. Après des saisons à explorer sans tabou tous les registres chromatiques, les collections de vernis de cet été reviennent néanmoins à plus de douceur. Les teintes romantiques s’inspirent du monde floral, toutes les nuances étant dans la nature: du safran d’une jonquille au bleu myosotis, en passant par les déclinaisons de rose et, bien sûr, un vert amande des plus délicats – la «it» couleur.

On peut s’amuser à poser les coloris en rayures, en pois ou toute autre création graphique grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur internet, parfois fournis par les marques elles-mêmes en même temps que les outils pour les réaliser. Bourjois, par exemple, vient de sortir un pinceau avec trois embouts différents à clipper (12 fr. 90). On trouve aussi dans le commerce des adhésifs guidant la pose «façon chablon», ou des stickers décoratifs (flamants roses, hibiscus, etc.). Les top coats, enfin, ajoutent une dimension ludique à leur fonction déjà très utile de fixateurs en proposant divers finis texturés – denim, pailleté sucré, etc.

Si, question apparence, la messe est dite, question composition, des efforts sont fournis constamment afin d’éliminer les substances indésirables. On parle de «3 free» quand la formule ne comporte pas de DBP (dibutyl phthalate), de toluène et de formaldéhyde (ou de résine de formaldéhyde). Sans camphre non plus, on déclare le vernis «4 free», pour arriver au «5 free» qui bannit encore le xylène (dérivé du pétrole utilisé comme solvant), et ainsi de suite jusqu’à «8 free»! Prenez votre loupe pour déchiffrer l’étiquette ou, si cette thématique vous interpelle, informez-vous au moment de l’achat, sachant qu’il est malheureusement difficile de faire tout juste…

Denim ou latex, variez les plaisirs

Sur les mains, la tendance de l’été 2015 est aux vernis top coats aptes à créer des effets spéciaux. Transparents et brillants comme si on avait trempé ses doigts dans le sirop, parsemés de paillettes colorées comme des pétales, texturisés pour donner l’illusion d’une matière, ils s’utilisent seuls, ou au-dessus d’une couleur, pour en faire varier le rendu.

1. Vernis à ongles Denim Effect, fini mat et rugueux, Deborah, 7 fr. 90 (édition limitée).

2. Color Riche Power Potion, effet latex, L’Oréal Paris, env. 10 fr. les 5 ml.

3. La Laque Couture Pop Water N° 63, Rouge Wet, couleur transparente et brillance miroir, Yves Saint Laurent, env. 38 fr. les 10 ml.

4. Top Coat Eclosion, transparent avec confetti effet «blossom» ou Tie Dye, effet variation de couleur, Dior, env. 38 fr. les 10 ml.

11 options pour un été

  1. Vernis N° 274, Freesia, Mavala, env. 6 fr. les 5 ml.
  2. Vernis Outlast Stay Brilliant Nail Colour N° 30, Daisy Bloom, avec top coat intégré, Covergirl, 8 fr. 90 les 11 ml (Migros).
  3. Vernis Sunday blues, Alessandro, 7 fr. 90 les 5 ml.
  4. Minivernis N° 1124, Pink, H&M, 9 fr. 90 la boîte de 4 x 7 ml.
  5. Le Vernis N° 641, Tenderly, Chanel, 35 fr. les 13 ml.
  6. Vernis Pastel Mint, Alessandro, 7 fr. 90 les 5 ml.
  7. Vernis in love N° 152, Lancôme, env. 26 fr. les 6 ml.
  8. Vernis Quick & Shine (45 sec) N° 205 Blooming Cherry Tree, Astor, env. 9 fr. les 8 ml.
  9. Vernis Tender Rose, Alessandro, 7 fr. 90 les 5 ml.
  10. Vernis Collection Hawaii, That’s Hula-rious!, OPI, 23 fr. 90 les 15 ml.
  11. Vernis Colour Crush N° 240, A sunny affair, cruelty free, sans formaldéhyde ni résine de formaldéhyde, camphre, phtalate ou toluène, The Body Shop, 9 fr. 90 les 6,8 ml.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina