Femina Logo

news beauté

La YouTubeuse beauté Lucy Edwards est non voyante (et ses tutos sont déments!)

La YouTubeuse beauté Lucy Edwards est non voyante (et ses tutos sont déments!)
© Instagram lucyedwardsofficial

Elle maîtrise toutes les techniques de maquillage: ombres à paupières, mascara, eye-liner… Et pourtant, Lucy Edwards est non voyante. Passionnée par l’univers de la cosmétique, la jeune Britannique de 22 ans n’a pas laissé son handicap la freiner. Elle explique sa démarche sur sa chaîne YouTube, ouverte il y a 4 ans:

Je sais que c’est un peu inhabituel, mais je suis ici pour prouver que vous pouvez tout faire si vous êtes suffisamment déterminé. Brisons les frontières et changeons nos perceptions ensemble: le handicap ne doit jamais vous empêcher de faire quoi que ce soit!

Cet Irlandais de 84 ans prend des cours de maquillage, pour aider son épouse aveugle

Lucy a perdu l’usage d’un œil lorsqu’elle avait 11 ans et est devenue totalement aveugle à 17 ans. Pendant un an, la jeune fille s’est fait aider par sa sœur, Alice, pour réapprendre à prendre soin d’elle et à se maquiller. Elle a ensuite décidé de partager ses trucs et astuces sur YouTube pour aider celles qui souhaitent continuer à manier blush, rouge à lèvres et crayon à sourcil même si elles ont perdu la vue. Car comme elle l’explique à Buzzfeed, «je n’ai moi-même pas trouvé beaucoup d’informations sur la beauté et la cécité, c’est quelque chose qui manquait sur la plateforme».

Se sentir belle, à l'extérieur comme à l'intérieur

Avec ses 27 000 abonnés, Lucy ne se contente pas de parler de maquillage. Elle évoque également son quotidien, les crises d’angoisse qu’elle a connues, la rencontre avec son fiancé ou la façon dont elle cohabite avec sa chienne, Olga. Le courage sans faille de cette battante est une véritable leçon de vie:

Je n’ai pas particulièrement besoin de maquillage, c’est juste un truc en plus qui me fait me sentir bien dans ma peau. En étant aveugle, je suis très dépendante des autres. Me maquiller, c’est être plus libre, car je sais que mon visage est beau sans me regarder dans un miroir ou demander l’avis de quelqu’un d’autre.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.