Femina Logo

coiffure

La coiffure façon licorne de cette petite fille fait rugir la toile

Cheveux licorne cover
© Instagram @marythomaston

Une coiffure inspirée d’une créature fantastique sortie tout droit d’un conte de fées: c’est le rêve de nombreuses petites filles, et cette maman américaine a accepté de le réaliser. Coiffeuse professionnelle, Mary Thomaston est une adepte des colorations originales et audacieuses. Quand son adorable fille de six ans et demi, Lyra, lui demande de reproduire sur elle la crinière arc-en-ciel d’une licorne, elle hésite. Car en plus de couleurs excentriques, la petite souhaite qu’on lui rase un côté de la tête.

Avant de trancher, la jeune maman se rend illico presto auprès des professeurs de Lyra, afin de s’assurer qu’une telle coupe de cheveux ne poserait pas de problème à l’établissement. Et une fois le feu vert de l’école obtenu, elle accepte d’exaucer le rêve de sa fille.

Une coloration naturelle et temporaire

C’est ainsi qu’en août 2016 sont apparus sur Instagram quelques clichés représentant une jolie petite fille aux longs cheveux turquoise, le côté droit de la tête orné d’un arc-en-ciel. «Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une coloration temporaire», précise Mary Thomaston dans la légende. Aussi n’a-t-elle employé que des produits naturels, histoire de s’assurer que la toute jeune tignasse de sa fille puisse se remettre facilement de cette petite folie capillaire. «Et puis ça repoussera», ajoute-t-elle, anticipant les réactions négatives qui s’apprêtent à pleuvoir.

Un véritable débat

Bien qu’il ne s’agit, après tout, que de cheveux et qu’en effet, ils repoussent, la coiffure de Lyra n’a pas suscité que de l’admiration. En effet, de nombreux internautes se sont permis d’accuser la jeune coiffeuse d’avoir mis en danger sa fille et de la traiter comme une poupée.

D’autres estiment par ailleurs qu’il s’agit d’un look réservé aux adultes, ce qui semble bien ironique sachant que les personnes plus mûres osant se balader avec une coloration multicolore sont aussitôt qualifiées de grands enfants.

Une réponse bien sentie

Heureusement, d’autres internautes plus ouverts d’esprit ont applaudi la créativité et la philosophie de cette maman, recouvrant d’éloges les photos de sa fille. Mary Thomaston ne s’est d’ailleurs pas laissée faire face au raz-de-marée de commentaires qui ont envahi son compte Instagram:

«J’ai ce but étrange d’encourager mon enfant à avoir confiance en elle et à ressentir la liberté de l’expression de soi, a-t-elle répondu. Donc quand ma fille me demande des cheveux bleus, je lui dis à quel point j’aime ce choix et combien elle est belle. Encore mieux, je réalise la coiffure avec des produits de qualité, qui ne respectent pas seulement l’intégrité de ses cheveux, mais s’estompent avec le temps.»

Selon elle, l’enfance est l’âge idéal pour tenter ce genre d’expériences colorées. On est d’accord avec elle: ce n’est peut-être plus à trente ans qu’on osera se balader avec un look licorne. (Au grand dépit de certaines...)


A lire aussi:
#NoSizeFitsAll: une campagne pour dénoncer le diktat de la taille
«Angle bob»: la nouvelle coupe de cheveux des stars
Brad Pitt, sous le coup d'une enquête pour «maltraîtance d'enfants»?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina