Femina Logo

1. Parfum de thé

S’enrouler dans un parfum d’épices et de thé, à la fois mystérieux et sensuel, un parfum de peau, de voyage, piquant et doux à la fois, qui vous accompagne toute la journée comme un pashmina.

Vetiver & Black Tea, eau de toilette, Kiehl’s, 69 fr. les 100 ml, se décline en gel douche et lotion pour le corps.

2. S’oxygéner

Pour éviter la détox en janvier, adopter tout l’hiver une hygiène de vie de montagnarde, avec balades pour s’oxygéner, soupes pour avoir sa dose de minéraux et de fibres, et une consommation modérée d’alcool, de fromage et de charcuterie.

3. Fleuri

Fondre pour la nouvelle gamme à l’huile d’onagre de Weleda, conçue pour les peaux matures, mais dont le parfum enivrant, frais et fleuri, est un délice. Pour une douche sans conservateur, colorant, parfums de synthèse ni huile minérale.

Crème Douche Onagre, Weleda, env. 12 fr. les 200 ml.

4. Fluo

Bichonner ses pieds même s’ils sont cachés toute la journée dans des grosses chaussures. Bain émollient hebdomadaire, application d’une crème grasse le soir avant d’aller au lit, pose d’un joli vernis sur les pieds. Ou d’un vernis fou, rien que pour vous, que vous n’oseriez pas l’été, comme du vert fluo! Bonne humeur assurée.

5. Pschitt

On adopte le dernier-né des parfums Valeur Absolue, pensés comme des élixirs de bien-être alliant aromacologie et lithothérapie. Embaumant la rose, le santal et le patchouli, Sérénitude intègre aussi des pierres semi-précieuses comme l’amazonite. On se croirait au spa, en vacances, loin très loin des soucis quotidiens.

Sérénitude, Valeur Absolue, 85 fr. les 45 ml (chez Bongénie et Globus).

6. Des tresses

Jouer avec ses cheveux en les nattant de façon faussement sauvage, comme dans ce look de Toni & Guy, shooté par le grand photographe anglais Rankin.

7. Tête au vert

Alléger ses shampooings en sulfates et colorants artificiels, par exemple avec la nouvelle gamme Wella Professionals Elements. Au cœur de la formule, le complexe NuTREE qui puise dans la sève des arbres des actifs adoucissant pour le cuir chevelu et hydratant pour la fibre capillaire. En surface, ce complexe offre une protection dix fois supérieure à celle de la kératine. Disponible chez les dépositaires, également sous forme d’un service en salon, Renewal Hair Spa.

Shampooing, après-shampooing, masque et soin sans rinçage, Wella Professionals Elements, dès 21 fr. (www.salonfinder.ch).

8. Au miel

Découvrir les vertus du miel pour le visage, pas seulement salvateur pour calmer les gorges irritées, mais aussi pour raffermir et tonifier l’épiderme. L’huile précieuse aux extraits de miel de Guerlain lifte et repulpe la peau avec quelques gouttes seulement.

Huile de soin visage Abeille Royale, Guerlain, env. 181 fr. le flacon pipette de 28 ml.

9. Halte aux rougeurs

Lutter contre les rougeurs avec cette gamme au calendula de la marque australienne Jurlique. Le Complexe Confort qu’elle contient associe six extraits de substances cultivées sans additifs artificiels dans le domaine Jurlique d’Adelaide Hills, en Australie. Le calendula apaise et équilibre la peau, la guimauve officinale hydrate et la camomille a des vertus calmantes. Un sérum, une crème et une brume calmante composent cette ligne simple et naturelle à 95%.

Sérum réparateur antirougeurs au calendula, Jurlique, env. 75 fr. les 30 ml (dans une sélection de magasins et sur www.jurlique.ch).

10. Suer

Prévoir assez de temps après son cours de fitness pour profiter du sauna. Ou s’organiser une vraie après-midi bien-être au spa pour expérimenter cette coutume venue du Nord qui élimine les toxines par sudation et purifie les voies respiratoires.

11. Baume

Dans une base de karité, d’huile de germe de blé et d’huile d’amande douce, ce baume odorant a intégré de l’extrait de racine de carotte et un cocktail épicé d’essences de poivre noir, patchouli et graines de coriandre. Salvateur contre le dessèchement et les agressions de l’hiver, il laisse la peau lisse, douce et parfumée.

Baume Hydratant Résolu pour le Corps Aesop, env. 41 fr. les 120 ml.

12. Huile de beauté

Se prendre pour une princesse avec ces huiles délicates, concoctées avec des huiles végétales du monde entier – Japon, Hawaï, Sénégal, France – associées à un mélange d’huiles essentielles invitant à la détente et au plaisir. Cinq rituels d’aromathérapie vendus seuls ou en coffret, beauté, pureté, vitalité, relaxant ou dynamisant, 25 euros (30 fr.) les 60 ml sur www.huiledesprincesses.com (également disponibles à la pharmacie Vipha, place des Augustins à Genève).

13. Oser buller

Faire du bain un plaisir saisonnier, pour ne pas heurter ses convictions écologiques. Une fois de temps en temps, c’est un rituel qui a des vertus thérapeutiques: décontracter les muscles ou se réchauffer après une journée aux sports d’hiver!

Lait de Bain Cachemire, Kneipp, 11 fr. 50 les 120 ml.

14. Peau saine

Apaiser les peaux qui démangent de toute la famille avec le nouveau baume Lipikar de La Roche-Posay. Son action émolliente apaise les peaux atopiques et traite durablement les causes du dessèchement sévère qui peut frapper l’épiderme des petits.

Lipikar Baume AP +, La Roche-Posay, env. 26 fr. le tube de 200 ml. Existe aussi en flacon pompe familial de 400 ml, env. 34 fr.

15. Mains choyées

Pas question de faire l’impasse sur les gants en cas de froid polaire, mais un baume bien riche peut également aider à limiter les dégâts. Celui-là contient du beurre de karité et de l’extrait d’arnica bio, pour une réparation intense des gerçures et callosités.

Baume grand froid, Beauté des mains, Yves Rocher, 21 fr. la boîte de 50 ml (11 fr. 95 en promotion).

16. Jus bios

Entretenir sa bonne mine de l’intérieur avec des jus de fruits frais riches en bêta-carotène. Orange-carotte, tomate-céleri, betterave-grenade, raisin rouge-figue… Recettes à puiser dans «Green Smoothies, La Bible», paru chez Marabout cette année.

17. S’offrir une cure

Régaler sa peau d’un mois de cure régénérante, comme celle aux cellules natives végétales d’Yves Rocher. A raison d’un flacon par semaine, appliquer quelques gouttes le soir pour agir sur dix signes de l’âge, fermeté, rides, éclat, etc.

Anti-Age Global, La Cure, Yves Rocher, 138 fr. les 4x7 ml, 79 fr. en promotion.

18. S.O.S. nuit

Dans leurs flacons tout droit sortis d’une échoppe d’apothicaire, les produits de la Collection Aromachologie de L’Occitane contiennent des parfums 100% naturels à base d’huiles essentielles qui influencent de façon prouvée l’humeur. Dès ses débuts en 1976, la marque provençale a construit sa renommée sur ces principes. Le design de la gamme est d’ailleurs un hommage à la toute première bouteille. Pour faire de doux rêves, vaporiser cette brume d’oreiller à la tête du lit avant le coucher, et déposer une pochette sur la table de nuit ou sous le coussin. Aussi disponible, une ligne de bain tonifiante et une autre relaxante, avec sels, huiles, crème corps, gel douche, gommage.

Brume d’oreiller relaxante et pochettes parfumées, L’Occitane, 25 fr. les 100 ml et 20 fr. les deux sachets de 25 g.

DR
1 / 10© DR
DR
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
Getty Images
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.