Femina Logo

Dans le cadre de notre partenariat avec «FRC Mieux Choisir», nous avons testé 25 lotions corporelles. Nous vous livrons ici une sélection de 8 produits connus, 4 très bon et 4 à déconseiller.

On peut se réjouir: quel que soit leur prix ou leur marque, la plupart des lotions corporelles remplissent parfaitement leur rôle consistant à hydrater la peau. C’est ce que démontre notre test réalisé en collaboration avec FRC Mieux choisir sur 25 produits vendus dans la grande distribution. Une peau souple et satinée peut ainsi s’acquérir avec quelques francs, mais si l’on veut que cet effet dure, il faut répéter l’application régulièrement.

Le test

Afin d’apprécier le pouvoir hydratant des 25 produits, plus de 500 volontaires ont été recrutés par notre laboratoire, soit une vingtaine d’utilisateurs par crème. L’hydratation de leur peau a été mesurée par un cornéomètre (appareil fonctionnant selon le principe de l’électrolyse) 1 heure après l’application, 24 heures plus tard ainsi qu’au bout de 15 jours. Ces données ont été comparées avec celles d’une zone non traitée dans des conditions de température et d’humidité similaires. La plupart des lotions ont montré le même schéma d’efficacité: bonne après 1 heure, décevante après 24 heures et bonne après 2 semaines d’utilisation quotidienne. Mieux vaut donc consacrer chaque jour quelques minutes à prendre soin de sa peau que de se tartiner en grand quand on l’a laissée dégénérer façon crocodile.

Gardons également à l’esprit que les cosmétiques n’hydratent que les couches supérieures du derme et agissent comme le sébum qui limite l’évaporation. Donc, si l’effet est là, il est forcément éphémère, quel que soit le produit utilisé.

Les résultats

Cela dit, certaines marques sortent du lot. Nuxe, par exemple, nous comble de sa composition plutôt nature, son odeur enivrante et son flacon pompe très pratique. A l’inverse, Yves Rocher et Dove nous déçoivent en utilisant du BHT, un toxique et perturbateur endocrinien agissant comme antioxydant. Globalement, on dira que beaucoup de ces cosmétiques contiennent des substances indésirables, alors que certaines marquess’en passent fort bien.

Des mentions superflues

  • Testé dermatologiquement: Il s’agit d’ne indication vide de sens, puisque le fabricant doit dans tous les cas garantir que le produit ne nuit pas à la santé.
  • Non testé sur les animaux: Ce commentaire est hypocrite, puisque tous les ingrédients de base actuellement utilisés ont été par le passé déjà testés sur les animaux.
  • Ingrédients d’origine naturelle: Ne veut pas dire grand-chose puisque le terme «naturel» n’est pas défini par la loi.

Retrouvez tous les résultats du test dans le prochain numéro de FRC Mieux choisir (parution 9 octobre 2012) et sur le site www.frc.ch

Nos chouchous et... nos déconvenues

Produit testé Le plus pratique: Biotherm, baume corps – oil therapy

Hydratation Très bon

Sensation sur la peau Très bon

Perte de produit* Très bon

Composition Bon

Prix 39 Sfr. 90 (9 Sfr. 98/100 ml), cher

Notre commentaire Ce baume arrive en tête du test par ses qualités cosmétiques, son emballage économe et sa composition exempte des pires ingrédients, comme les parabènes.

Produit testé Le meilleur rapport qualité-prix: I Am, (Migros), Body lotion hydratante

Hydratation Très bon

Sensation sur la peau Très bon

Perte de produit* Bon

Composition Satisfaisant

Prix 4 Sfr. 90 (1 Sfr. 23/100 ml) très bon marché!

Notre commentaire Elle ne paie pas de mine, mais cette lotion n’a pas à rougir face à ses illustres rivales. I Am se classe parmi les meilleures, même si elle contient des parabènes!

Produit testé Le plus naturel: Nuxe, lait fluide corps hydratant 24 H

Hydratation Très bon

Sensation sur la peau Bon

Perte de produit* Satisfaisant

Composition Très bon

Prix 24 Sfr. 50 (12 Sfr. 25/100 ml) plutôt cher

Notre commentaire Les testeuses ont craqué pour son flacon pompe et pour son parfum. En plus, ce lait est en odeur de sainteté auprès des scientifiques grâce à sa composition chimiquement acceptable.

Produit testé Le plus classique: Nivéa, crème

Hydratation Très bon

Sensation sur la peau Bon

Perte de produit* Très bon

Composition Très bon

Prix 2 Sfr. 95 (1 Sfr. 97/ 100 g) bon marché

Notre commentaire La petite boîte ronde, qui accompagne les femmes depuis un siècle tient ses promesses: elle hydrate la peau, et on n’en perd pas une miette. Simplicité et efficacité.

Produit testé Trop «chimique»: Yves Rocher, lait nourrissant peaux sèches

Hydratation Très bon

Sensation sur la peau Très bon

Perte de produit* Très bon

Composition Satisfaisant

Prix 8 Sfr. 95 (4 Sfr. 48/100 ml) abordable

Notre commentaire Outre du BHT, cette lotion contient des parabènes. Ces composants ne font pas honneur à la marque, malgré ses autres qualités.

Produit testé Un peu trompeur: Le Petit Marseillais, lait hydratant peaux très sèches

Hydratation Bon

Sensation sur la peau Bon

Perte de produit* Satisfaisant

Composition Peu satisfaisant

Prix 6 Sfr. 95 (2 Sfr. 78/100 ml) abordable

Notre commentaire Pour un produit qui met en avant ses composants naturels comme l’huile d’argan, la présence de parabènes et d’autres substances indésirables laisse songeur…

Produit testé Un brin décevant: Neutrogena, lotion corporelle hydratante

Hydratation Bon

Sensation sur la peau Très bon

Perte de produit* Très bon

Composition Satisfaisant

Prix 9 Sfr. 95 (3 Sfr. 98/100 ml) abordable

Notre commentaire Lamarque, censée protéger même les peaux sèches soumises à des conditions extrêmes, n’en fait pas plus que les autres. Et sa composition laisse à désirer.

Produit testé Un peu suspect: Dove, body milk lait corporel soin nourrissant

Hydratation Bon

Sensation sur la peau Très bon

Perte de produit* Satisfaisant

Composition Peu satisfaisant

Prix 6 Sfr.20 (1 Sfr. 55/100 ml) bon marché

Notre commentaire C’est l’un des rares produits à contenir du BHT. Or la marque vend aussi une lotion qui n’en contient pas! Preuve qu’elle peut très bien se passer de cette substance.

*Quantité de produit restant au fond de l’emballage

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.