Femina Logo

Les fêtes de fin d’année arrivent avec leur lot de réjouissances mais aussi de petits tracas: digestion difficile, grosse fatigue ou encore stress et anxiété. Découvrez notre guide de route spécial huiles essentielles pour un Noël sans encombre.

Se remettre de l’orgie
Ballonnements, brûlures d’estomac, nausées ou douleurs au cœur font aussi partie des festivités de fin d’année. Pour éviter les troubles digestifs, on utilise l’huile essentielle de basilic indien. Diluée avec une huile végétale, elle s’applique en massage circulaire sur le ventre avant ou après le repas. L’effet est immédiat. On retrouve légèreté et confort digestif.

Triompher de la gueule de bois
Les lendemains de fête sont parfois difficiles. Vins et champagne ont coulé à profusion lors du festin gargantuesque. Du coup, on ne se sent pas très frais au réveil et un éprouvant mal de tête nous tient compagnie. Pas de panique, la menthe poivrée est la solution miracle. Elle peut s’appliquer en massage sur les tempes (bien éloignée des yeux) et le haut de la nuque ou alors sur un morceau de sucre que l’on ingère. Et hop, le tour est joué!

Eviter le conflit de famille
Même la magie de Noël n’est pas garante d’une réunion de famille sans encombre. Pour une atmosphère festive et sans accroc, l’huile de la bonne humeur est la bergamote. A diffuser en parfum d’ambiance, on peut lui associer des essences d’agrumes (citron et citron vert, orange, pamplemousse, mandarine verte) connues pour leurs effets positifs et énergétiques. Certaines senteurs phares de Noël comme la cannelle et le clou de girofle sont aussi réputées pour la chaleur et la bonne humeur qu’elle dégage. Quelques suggestions de mélanges:

«Soir de fête»
1 goutte de bois de rose, de bergamote, de néroli, 2 gouttes d’orange

«Spécial fêtes de fin d’année»
8 gouttes d’orange, 1 goutte clou de girofle, 2 gouttes de cannelle, 5 gouttes de mandarine verte, 2 gouttes de sapin blanc

«Effusion de chaleur»
1 goutte de clou de girofle, 3 gouttes de citron vert et cannelle

«Ambiance de Noël»
20 gouttes d’épinette noire, 20 gouttes de pin sylvestre, 10 gouttes d’orange douce

Gérer le stress et l’anxiété de Noël
Pour certains, Noël ne rime pas forcément avec fleuve tranquille. L’achat des cadeaux ou encore la préparation des repas ont bien souvent des allures de vrai marathon. La camomille romaine aide à retrouver calme et sérénité. Elle s’applique en massage au niveau du plexus solaire ou même à l’intérieur des poignets.

Se remettre rapidement des courbatures de ski
Votre session de ski a été trépidante. Vous rentrez gelée et vous craignez déjà les courbatures et les refroidissements. Plongez dans un bon bain chaud à base d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée mélangée à de l’huile d’amande douce. Ajoutez-y de la lavande vraie pour un effet relaxant.

Lutter contre la fatigue de fin d’année
Le froid, le manque de lumière, la somnolence provoquée par des repas bien trop lourds, tant de facteurs qui contribuent à l’installation d’une grosse fatigue. Pour un regain d’énergie, utilisez l’huile essentielle de sapin blanc en massage diluée dans de l’huile végétale ou massez-vous le bas du dos avec l’essence d’épinette noire.

Se réchauffer le coeur
Rien de mieux qu’une pointe de gourmandise pour conserver un bon moral. Pour réaliser du chocolat aux senteurs de Noël, ajoutez 2 gouttes de cannelle, 3 gouttes d’orange, 1 goutte de vanille à 200 grammes de chocolat fondu. Etalez ensuite le chocolat sur une feuille d’aluminium et laissez durcir. Parsemez-le ensuite de zestes d’orange. Un vrai régal!

Recommandation: à l’achat d’huiles essentielles, demandez au pharmacien la notice d’utilisation de chaque essence. Certaines ne sont pas recommandées en cas de grossesse par exemple. Soyez donc vigilantes!

A lire aussi:
Les huiles essentielles dans notre vie quotidienne
Huiles essentielles: notre sélection d'automne
«Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, Spécial enfants», Danièle Festy

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.