Femina Logo

Leds et microcourants


© DR

Pionnières de la cosmétique instrumentale, les sœurs Rosy et Maria Carita utilisaient des appareils pour augmenter l’efficacité de leurs soins visage dès les années 1960. La marque qui porte leur nom perpétue cette tradition avec son dernier appareil, le Cinetic Lift Expert, développé en 2012. Il combine courants continu et discontinu pour tonifier, des leds pour activer les cellules, et des ultrasons pour désincruster. Depuis septembre, les clientes peuvent emporter chez elles cette technologie avec My C.L.E. L’engin permet de lifter les traits et d’améliorer la qualité de la peau avec des lumières leds et de l’électrostimulation qui regonfle les muscles et retend la peau. Une cure de 4 minutes par jour durant 21 jours offre des résultats visibles en suivant une gestuelle précise. Le courant picote et comporte des contre-indications pour les femmes enceintes, les porteurs de pacemakers ou d’implants métalliques. Il peut aussi interférer avec des injections de Botox ou d’acide hyaluronique.

Pour qui? Celles qui aiment être à la pointe des nouveautés anti-âge et consacrent un peu de temps à leur beauté.My C.L.E., Carita, environ 495 fr. dans les instituts dépositaires.

Photomodulation


© DR

On dirait un pilulier futuriste avec sa forme ovoïde et ses petits points lumineux. Ces derniers sont un indice de la fonction de l’objet: la photomodulation, soit une énergisation des cellules via la lumière. Trois longueurs d’onde ont été retenues pour l’appareil AgeLight: les jaunes, rouges et proche infrarouges pénètrent jusqu’au derme pour stimuler la production de collagène et d’élastine tout en diminuant l’inflammation, responsable du vieillissement. En les combinant, on obtient des programmes spécifiques anti-âge, anti-teint terne, antirougeurs, de 3 minutes par jour ou 20 minutes une fois par semaine. L’appareil Spotlight, lui, cible les imperfections. Il utilise le bleu, aux propriétés antibactériennes, et le vert, cicatrisant. Une troisième version, Hairlight, atténue la perte de cheveux. Cette technique non invasive est garantie sans effets secondaires, naturelle et indolore, les leds ne produisant ni UV ni chaleur. L’application Mybiolux permet de suivre l’évolution du traitement.

Pour qui? Celles qui cherchent un protocole simple et efficace, ni chronophage ni contraignant.Agelight de Biolux, 599 fr.

Mécanobiologie

© DR

Elle a révolutionné le nettoyage de la peau avec ses 300 micro-oscillations par seconde, une routine d’une minute, six fois plus efficace que le geste manuel. Depuis, la brosse Clarisonic a fait des petits: format voyage, pour le corps, ou pour les hommes. Sa dernière version a une tête en silicone qui dispense 27 000 massages microraffermissants par séance de 3 minutes. De quoi agir sur 15 signes du vieillissement du visage et du décolleté, rides, fermeté, etc. Un massage 2-en-1 qui nettoie et raffermit, avec une technologie intelligente puisque la brosse reconnaît l’embout qu’on lui met et adapte la fréquence en conséquence. On parle de mécanobiologie, soit le champ de recherche en développement qui étudie la réponse des cellules aux simulations mécaniques.

Pour qui? Les adeptes de la brosse électrique qui pensent qu’un minilifting vaut bien qu’on y consacre un peu de temps (3 minutes matin et soir pendant 12 semaines).Smart Profile Uplift, Clarisonic, env. 399 fr.

Mésothérapie

© DR

Inventée dans les années 1950, en France, la mésothérapie permet de faire pénétrer des actifs sous la peau à l’aide de toutes petites aiguilles. Elle soignait initialement des pathologies locales comme le rhumatisme. En médecine esthétique, ce traitement stimule en profondeur le métabolisme de la peau pour un effet coup de jeune immédiat. L’accessoire inventé par les laboratoires Surface, à Paris, permet de reproduire à la maison ce geste professionnel. Il s’agit d’un petit rouleau garni d’aiguilles de 0,1 mm qu’on imprègne du sérum vendu avec le kit et qu’on passe sur le visage. A faire une fois par semaine durant cinq semaines, de préférence le soir car la peau rougit et s’échauffe. Le lendemain, l’épiderme est souple et lisse, parfaitement hydraté. Deux options: Meso Bright unifie le teint (action contre les taches), avec acide hyaluronique, vitamine B3 et acide gallique. Meso Glow agit plus sur l’éclat avec de la vitamine C, des antioxydants et de l’acide hyaluronique, pour une action détox.

Pour qui? celles qui ont un déficit d’hydratation et veulent lisser leur épiderme (prudence avec les peaux fines ou sensibles).Meso-Bright et Meso Glow, Laboratoires Surface 129 euros.

Moteur digital avec capteur

© DR


Et voilà le sèche-cheveux intelligent. Il est d’abord doté d’un moteur numérique, qui le rend bien plus performant que ses ancêtres à moteur AC ou DC. La chaleur est constante (70°, n’abîme pas les cheveux), il n’émet pas de CO2, est moins bruyant, 30% plus rapide et dure dix fois plus longtemps. Ce modèle Babyliss, sorti cet automne, intègre en plus un capteur qui adapte la température et la puissance à l’embout choisi (styling, brushing ou diffuseur). Il vérifie le flux d’air 366 fois par seconde pour protéger et optimiser le séchage! Léger, design, il a tout pour plaire à un prix moindre que son concurrent, le Dyson.

Pour qui? Celles qui ne veulent pas renoncer au sèche-cheveux mais qui exigent le must, avec protection et efficacité. Digital Sensor, Babyliss, env. 249 fr., garantie 5 ans.

Pulsations basse fréquence

© DR


Foreo est une marque suédoise qui fabrique des accessoires massants pour le visage ressemblant légèrement à des sextoys. Ils sont en silicone, colorés et ils vibrent! Les brosses de nettoyage Luna, avec leurs picots adaptés aux diverses sensibilités, nettoient sans irriter grâce aux pulsations T-Sonic™. Elles ont aussi une action anti-âge. Le modèle Iris, lui, est destiné à la zone fragile du contour de l’œil. Quelques passages et bye bye rides et cernes. De plus, le massage permet une meilleure absorption du soin par la suite.

Pour qui? Celles qui complexent sur leurs cernes et leurs pattes d’oie et n’ont pas encore trouvé de solution efficace.Iris, Foreo, 159 fr. (par ex à Globus).


A lire aussi:
Anti-âge: ma peau sous acides
Soins anti-âge: comment choyer son décolleté
8 soins corps et visage testés par la rédaction

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.