Femina Logo

C’est, avec le vernis à ongles, le premier geste beauté de toutes les petites filles qui cherchent à faire comme maman. Symbole de féminité et de glamour, le rouge à lèvres demeure l’incontournable des mises en beauté réussies. Parce qu’il illumine le teint, qu’il rend nos yeux plus brillants, qu’il donne du relief aux lèvres qui en manquent, on n’omet jamais, au grand jamais, de poser un peu de couleur sur notre bouche. Avec plus ou moins d’audace selon que le maquillage des yeux soit, lui, plus ou moins appuyé. Car côté make-up aussi, l’équilibre s’impose.

Entre le traditionnel bâton, le gloss et son pinceau mousse, la laque, le crayon (qui fait son grand retour), on a l’embarras du choix. Teintes gourmandes et fruitées, abricot ou framboise pour les peaux claires, couleurs plus soutenues et franches pour les peaux mates et métissées, on se sert du rouge comme d’un accessoire beauté. On l’assortit donc sans retenue à ses tenues.

Quant au choix des textures, entre le classique brillant, le chiquissime mat ou le juvénile transparent, on évite que le lipstick vire au rouge en suivant quelques astuces de base. Alors, prête à adopter l’une de ces trois variantes?

Le brillant

C’est la nuance passepartout, celle qui va à peu près à tout le monde. Votre bouche est fine, sans relief? Votre peau est claire et la teinte de vos lèvres un peu pâle? Le brillant est fait pour vous, pour apporter volume et effet pulpant. Comme on ne met pas le même rouge à 30 ou 50 ans, on parie sur l’effet glossy au fur et à mesure que l’on avance en âge et que les lèvres perdent de leur éclat naturel. De retour cette année, le contour des lèvres au crayon, discret, voire même quasi invisible, associé à une teinte bien choisie peut rendre toute bouche, même la plus fine, juste irrésistible.

Rouge Volupté Shine Oil-in-Stick No 48, Yves Saint Laurent, 49 fr.
Joli rouge No 742, Clarins, 35 fr.
Color Collection Instant Crash Lip Gloss, Nars, 34 fr.
Pure Color Envy Liquid Lip Potion, Lethal Red, Estée Lauder, 44 fr.

Le mat

Plus théâtral, voire un brin gothique dans les teintes plus sombres, le rouge à lèvres mat est incontournable. On l’oublie si l’on a des petites ridules et/ou des lèvres qui manquent de volume: il n’a pas l’effet pulpant des brillants. Et comme il a tendance à dessécher la peau, on procède à un gommage suivi d’une bonne couche de baume hydratant avant le make-up. Astuce: il existe des baumes matifiants à appliquer sur n’importe quel rouge. A défaut, après avoir pincé ses lèvres, rehaussées de son raisin habituel, sur un mouchoir en papier, on applique une poudre compacte au pinceau pour matifier.

Art Stick, Punch, Bobbi Brown, 41 fr.
Retro Matte Liquid Lipcolour, MAC, 32 fr.
Crayon à lèvres, Burt’s Bees, 15 fr. 90.
Matte Revolution Lipstick, Matte Tilt, Urban Decay, 27 fr. 50.

Le mat transparent

On abandonne l’effet couvrant pour juste mettre en valeur nos propres atouts! Vous avez les lèvres naturellement colorées et charnues? Chanceuses! Le rouge transparent est celui qui vous va! En gloss ou en bâton, il illumine les lèvres et les sublime. On adore les teintes nude si faciles à porter et les textures enrichies de réflecteurs de lumière, de nacre ou de paillettes pour un effet scintillant maximal. Pulpants, lissants, les transparents sont parfois enrichis d’huiles nourrissantes. On évite toutefois de les porter sur des lèvres pâles et peu volumineuses: leur brillance ne masque, hélas, aucun défaut.

Pop Glaze Sheer Lip Colour and Primer, Clinique, 33 fr.
Gloss d’enfer, Candy Hop, Guerlain, env. 43 fr.
Jumbo Gloss Balm Creams, CoverGirl, 11 fr. 50.
Rouge Dior Baume, Christian Dior, env. 51 fr.


A lire aussi:
Des nuances de violet pour colorer nos lèvres
Les 10 rouges à lèvres de l'automne
Quand le rouge à lèvres se fait hybride

1 / 2

Le mat plus théâtral, un brin gothique.

© Imaxtree
2 / 2

Le mat transparent met en valeur nos propres atouts!

© Imaxtree

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina