Femina Logo

Anti-âge

Crash-test: des sérums qui arrêtent le temps?

Le shot d’acide hyaluronique

testé par Valérie, cheffe de la rubrique beauté

Le produit: Dernière innovation des laboratoires Vichy, ce sérum filler, avec 1,5% d’acide hyaluronique pur, a un effet combleur progressif sur les rides et les volumes. Avec vitamine C et peptides anti-âge.

La promesse: 47% de rides en moins après 6 semaines.

Utilisation: Il faut extraire 2 à 3 gouttes de ce liquide visqueux à appliquer sur tout le visage, ça fait peur! J’enchaîne avec ma routine habituelle (sérum + crème), car j’ai l’impression de n’avoir rien mis sur la peau.

Verdict: Ma peau a mis un moment à s’habituer, mais semble plus rebondie. Mes rides sont toujours là, et bien là! Un peu déçue…

1 / 7

Liftactiv Supreme, H.A. Epidermic Filler, Vichy, env. 55 fr. les 30 ml.

© DR

Le retourneur de temps

testé par Saskia, journaliste

Le produit: Une texture unique et une formule clean, issue de l’expertise Nuxe et son Huile Prodigieuse: une encapsulation de perles d’huile végétale, sans silicone, dans une base à l’acide hyaluronique. Raffermit, lisse, illumine, repulpe et atténue les taches.

La promesse: La peau fonctionne comme si elle avait 10 ans de moins.

Utilisation: Il suffit d’appliquer une demi-pipette de sérum sur le visage et le cou matin et soir, avant les soins habituels. Frais, délicatement parfumé et d’une texture d’huile gélatineuse super-douce, agréable et pas grasse du tout, il est absorbé en un instant.

Verdict: Ma peau l’apprécie, c’est évident. Si elle travaille comme il y a 10 ans, ça ne saute pas aux yeux, je fais toujours mon âge!

2 / 7

Super Sérum 10, concentré anti-âge universel, Nuxe, env. 79 fr. les 30 ml

© DR

La biotech suisse

testée par Géraldine, rédactrice en chef

Le produit: Un sérum développé, produit et emballé en Suisse, avec une approche unique, transversale, sans distinction d’âge, de sexe ou de peau, issu des dernières découvertes de la pharma et de la génétique.

La promesse: Réduction de la profondeur des rides de -63% en 8 semaines.

Utilisation: Agréable et pratique. Pas besoin de se prendre la tête. On peut en mettre partout, des yeux jusqu’au cou. La texture pénètre facilement, sans assécher la peau.

Verdict: Au début, les effets sont manifestes. La peau a l’air moins fatiguée. Pour renforcer l’efficacité du soin, on peut faire une balade jusqu’au quartier général de la start-up, qui se trouve dans la vieille ville de Lausanne!

3 / 7

Sérum anti-âge visage et yeux, The Age Tech, 120 fr. les 30 ml.

© DR

La cure réparatrice

testée par Sokhna, styliste

Le produit: Une cure de 30 jours inspirée de la cicatrisation tissulaire pour un traitement intensif des rides. La composition est à 89% naturelle avec notamment le bakuchiol, une plante à effet rétinol-like, pro-collagène, sans les effets indésirables (irritations). A utiliser dès 30 ans, pour tous types de peau.

La promesse: la peau est lissée immédiatement (+68%), l’effet tenseur sur les rides de +80% après 30 jours.

Utilisation: Il faut d‘abord casser l'extrémité de l’ampoule contenant le sérum. Puis on applique une goutte et on complète par la crème de la même ligne. L’ampoule est en plastique et son flacon est gradué, ce qui rend l’utilisation sûre et facile. Le plus: l’odeur du sérum qui évoque celle des bouées en plastique est un vrai régal.

Verdict: Une formule très légère, que ma peau sèche absorbe beaucoup trop vite (surtout en hiver). Je devais remettre une couche de crème hydratante pour calmer la sensation de peau qui tiraille. Par contre, c’est un soin que je réserve à l’été: quand il fera chaud, humide et que ma zone T sera des plus luisantes.

4 / 7

Sérum anti-rides réparateur Cica-filler, Lierac, env. 70 fr. les 3X10 ml

© DR

L’injection sans l’aiguille

testé par Alessandra, assistante de rédaction

Le produit: La formule cible tous types de rides: d’expression, profondes, de surface, de sécheresse, du cou. Elle réorganise les fibres de collagène et augmente leur densité pour remettre la peau en tension.

La promesse: Efficacité visible dès 7 jours, effets maximisés après 56 jours. Par exemple: -18% sur la patte d’oie, -17% sur le front.

Utilisation: Quelques gouttes sur le visage suffisent avant la crème et le maquillage. Parfait, je n’aime pas les soins qui prennent trop de temps. Le plus: pas d’odeur qui prend le dessus sur mes produits habituels; petit bémol pour la pipette, pas très pratique.

Verdict: Ma peau a tout de suite adopté ce produit que j’apprécie beaucoup. Après 30 jours, l’effet tenseur est là, je persévère.

5 / 7

Time-Filler Intensive, sérum multi-correction rides, Filorga, env. 80 fr. les 30 ml.

© DR

Des peptides pour lisser

testés par Alexandra, graphiste

Le produit: La marque made in Hollywood utilise des peptides pour lisser la peau et des cellules souches de framboise pour soutenirla production naturelle de collagène. Squalane et acide hyaluronique assurent fraîcheur et hydratation.

La promesse: Une peau plus ferme et repulpée, en apparence plus jeune, et plus éclatante.

Utilisation: De couleur brun-rouge, le sérum sent délicieusement bon la framboise, on en mangerait. Il entre si rapidement dans ma peau que j’ai tout juste le temps de l’étaler. J’aime bien la petite pompe facile à doser.

Verdict: La promesse est tenue: au toucher ma peau semble plus ferme et plus lisse.

6 / 7

Youth Potion, sérum régénérant aux peptides, Glamglow, env. 78 fr. les 30 ml

© DR

Le lifting bio

testé par Fabienne, journaliste

Le produit: Innovation à l’huile microbiotique d’argan, plus fine et légère, à la structure similaire aux céramides. Elle est 20 fois plus concentrée en acides gras nourrissants et augmente la synthèse du collagène.

La promesse: Une peau lissée et repulpée, plus souple, plus ferme (+40% en 28 jours). Les ridules s’estompent (17% en 28 jours).

Utilisation: La routine invite à un massage matin et soir du cou vers le front avec des pressions de dix secondes par zone, trois fois de suite. Je le fais avec application, puis j’ajoute ma crème hydratante.

Verdict: Je commence par trois gouttes et, au bout de deux jours, augmente à cinq, car ma peau n’est pas assez hydratée. Agréable, mais peu nourrissant malgré l’argan.

7 / 7

Sérum contour intensif Argan Bio-active, Melvita, 61 fr. 50 les 30 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné