Femina Logo

Au commencement, il y avait la terre. De ses dégradés de bruns et d’ocre est né le maquillage. Les hommes préhistoriques comme les beautés de l’Egypte ancienne l’utilisaient pour fabriquer les couleurs chargées de grimer ou de sublimer leurs visages. Aujourd’hui, le maquillage minéral, souvent bio, fait sa révolution. Finement broyés, le talc, le zinc, le mica, les oxydes de fer ou le kaolin entrent dans la préparation de pigments et de poudres cosmétiques. Saines, légères, elles sont aussi bonnes pour la peau que pour l’environnement. Non comédogènes et dotées, pour celles à base de zinc, de propriétés anti-UV, elles ont de quoi nous séduire à la belle saison.

Même si la palette de coloris de ces make-up 100% naturels s’avère plus restreinte que celle des marques traditionnelles, on adore. Et on adhère. Car les teintes nude, ocre et argile s’accordent à toutes les carnations. On les retrouve ainsi partout cet été, rayon mode et beauté. MAC a voulu, dans sa collection «Vide Tribe Colour», mettre en vedette ses couleurs tribales comme dans un festival en plein désert. Quant à la célèbre Terracotta, inspirée à Guerlain par le sable rouge du désert du Maroc, elle continue de séduire les femmes éprises de terre… et de soleil.

Pour le plaisir, se tartiner de boue

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés minérales, la boue est un incontournable des soins beauté et bien-être. Si l’on apprécie moyennement d’en être enduite des pieds à la tête les jours de Paléo pluvieux, on adore s’en faire envelopper dans l’ambiance cosy des spas. Riche en oligoéléments, appliquée après avoir été préalablement réchauffée, elle soulage les maux du corps. En Suisse, les bains de Schwefelberg, situés dans le Mitteland bernois, pratiquent la fangothérapie en utilisant leur boue thermale sulfureuse. Le spa de l’Hôtel Bella-Tola à Saint-Luc, en Valais, propose quant à lui un enveloppement de terre glaciaire de Moiry, au-dessous de Grimentz.


A lire aussi:
Cosmétiques: les bienfaits de la mer
Votre crème de jour est-elle vegan?
Cosmétiques: du rouge gourmand pour cet été


Notre sélection de produits


©Corinne Sporrer

Brume parfumée hydratante pour le corps Ayurvédique oriental, La Sultane de Saba, env. 59 fr. les 200 ml.
Mythic Oil, crème universelle huile d’argan et amande douce, pour cheveux, L’Oréal Professionnel, env. 26 fr. les 150 ml.
Vernis à ongles Cavalière édition éphémère, Chanel , env. 33 fr. les 13 ml.
Rouge à lèvres Banned Red, Nars, env. 38 fr.
Poudre soleil et blush, Clarins , env. 62 fr.
Fluide à paupières Eye Tint 24 Smocky Tan, Armani, env. 52 fr.
Parfum Ambre éternel, Guerlain, env. 189 fr. les 125 ml.
Powder Blush True Red, MAC, env. 36 fr.
Fard à paupières Lid Pop, Cocoa Pop, Clinique, env. 29 fr.
Sun Designer palette, By Terry, env. 79 fr.
Terracotta Pause d’été, poudre bronzante visage et décolleté, Guerlain, env. 95 fr.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné