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Cosmétique: 3 femmes visionnaires

Cosmétique: 3 femmes visionnaires
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Terry de Gunzburg, le sens des couleurs et des matières

Carte d’identité Un père chercheur, une mère styliste de mode, tel est le mix fondateur de Terry de Gunzburg. Un stage d’esthétique chez les sœurs Carita, Maria et Rosy, en 1975, et c’est la révélation. Dix années de MakeUp Artist Studio puis de direction internationale de la création chez Yves Saint Laurent plus tard, c’est le grand saut: en 1998, elle crée à Paris sa propre maison de cosmétiques, soins de beauté et parfums: By Terry.

Son credo «Je crois à la beauté de la nature, des matériaux, des textures. Et à leur qualité. Je préfère m’entourer d’objets beaux, rares, offerts par des gens proches, que porter un bijou. Depuis toute petite, mes sens me guident. Associés à beaucoup de travail et à ma créativité, ils m’ont permis d’apporter à l’univers de la cosmétique des codes différents. Mon socle pour entreprendre? Ma famille. J’aime consacrer du temps à mon mari, mes enfants, mes petits-enfants. Et c’est ma fille qui tient aujourd’hui les rênes de l’entreprise. Elle est animée de la même passion que moi.»

Ce qui a fait la différence Son intuition olfactive, sa passion de la couleur, sa compréhension des rêves féminins, mais aussi son esprit rupturiste l’ont amenée, seule, à faire de minirévolutions dans l’univers de la cosmétique mondiale. Beauté sur mesure façon haute couture, technologie de pointe et design inédit, elle pourrait être nommée initiatrice des applications actuelles de beauté: en 2010, elle crée True Motion Shot, service offrant à ses clientes – qui envoient leur photo sur son site internet – un diagnostic complet de soin et de maquillage personnalisé. Aujourd’hui, elle propose ses «Rendez-Vous Haute Couleur» dans sa boutique parisienne de la Galerie Véro- Dodat: après avoir pris vos mesures chromatiques et fait des essais pour être au plus près de votre carnation, ses coloristes inventent une gamme de teintes de maquillage rien que pour vous, et pour une année d’utilisation.

Son produit préféré La rose, dans sa version exceptionnelle traitée par la maison Robertet, à Grasse. Mais elle avoue son penchant actuel pour l’essence de violette et l’iris.

Son réflexe bien-être Faire des projets, entreprendre, encore et toujours. Une nouvelle idée est en cours, mais hors cosmétique. Suspense...

La nouveauté Ombre Mercure Extrême, Extrait de Parfum, env. 364 fr. les 100 ml.

Savéria Coste, magicienne de Garancia

Carte d’identité Savéria Coste, d’origine corse, la quarantaine, deux enfants, quatrième génération de pharmaciens, a lancé sa marque en 2005. Et la baptise Garancia, à la fois pour la garance, plante dont est extrait un suc rouge utilisé par les teinturiers, et pour sa fille, prénommée Garance en hommage au personnage joué par Arletty dans «Les enfants du paradis», de Marcel Carné.

Son credo «Je crois à la tradition, aux secrets de beauté des femmes, qui sont toutes un peu magiciennes. J’aime mélanger des ingrédients connus pour leurs propriétés comme l’arnica ou le sang-de-dragon, résine cicatrisante, régénérante et antioxydante, avec des actifs high-tech. Nous avons une veille technologique mondiale pour être informés des dernières innovations et les intégrer dans nos formules.»

Ce qui a fait la différence Comme elle ne disposait pas du budget publicitaire des grands groupes, Savéria Coste a misé sur le bouche à oreille en créant des formules à effets visibles et rapides pour que les femmes, bluffées, en parlent autour d’elles. Bingo! Ça a fonctionné du premier coup avec son Pschitt Magique, un peeling biologique (sans micrograins) rénovateur d’éclat. En 30 secondes, la texture de la peau change, il suffit de tester sur une main et de comparer avec l’autre. Et puis il y a la communication, atypique elle aussi, qu’elle a adoptée (contre l’avis de ses amis proches et de ses conseillers): autour de la sorcellerie, avec pour égéries des animaux tels que le serpent, la chouette ou le dragon!

Son produit préféré Le démaquillant En Deux Coups de Baguettes, pour sa sensorialité et son odeur de rose. Le Chardon et le Marabout, un produit étonnant, BB Cream qui peut même être détournée en cicatrisant pour petites blessures – testé sur le genou de son fils – tant est fort son pouvoir régénérant.

Son réflexe bien-être «J’ai la chance d’avoir une terrasse chez moi, avec de la lavande. Pour me revigorer le matin, quand je me lève, j’en prends une poignée que je froisse entre mes mains avant d’en respirer la senteur. »

La nouveauté Immortal Shot Express EGF, sérum booster anti-âge à utiliser en cure de 15 jours pour activer le renouvellement cellulaire, env. 69 fr. (dès le 1er novembre 2015).

Mathilde Thomas, ambassadrice du French Paradox

Carte d’identité C’est en 1995, deux ans après l’acquisition par ses parents du domaine viticole de Château Smith Haut Lafitte, dans le Bordelais, que Mathilde Thomas, la quarantaine, fonde avec son mari la marque Caudalie. Leur rencontre avec le professeur Vercauteren, spécialiste des polyphénols, ces puissants antioxydants contenus dans la peau des raisins, leur a donné l’idée de créer une ligne de cosmétiques. En 2010, Mathilde et Bertrand Thomas emménagent à New York avec leurs trois enfants pour développer Caudalie USA. Ils viennent de déménager, à Hongkong cette fois, pour y franchir une nouvelle étape du succès de leur entreprise: la conquête de l’Asie.

Son credo Il tient en trois principes. L’innovation technologique, une charte éthique garantissant l’innocuité des formules, et, surtout, la notion de plaisir, comme l’explique Mathilde dans «The French Beauty Solution», livre de secrets beauté destiné aux Américaines. Pour ces dernières, «no pain no gain»; autrement dit: un soin efficace n’est pas forcément agréable. Elles aiment sentir un effet immédiat, quitte à avoir la peau irritée. Pour la Française, au contraire, la cosmétique doit procurer du plaisir, faire se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur, être délicieusement parfumée avec des textures merveilleuses sur la peau.

Ce qui fait la différence L’extraordinaire pouvoir anti-âge du resvératrol de vigne et l’engouement mondial pour la vinothérapie. Caudalie a bénéficié d’une caution scientifique tout en cultivant une image nature et glamour. Les spas, très exclusifs, ont également installé la marque, à commencer par les Sources de Caudalie, près de Bordeaux, complexe hôtelier dans le domaine familial, dirigé par la sœur de Mathilde, Alice Tourbier, et son mari Jérôme.

Son produit préféré L’Eau de Beauté, gorgée d’huiles essentielles, un pschitt pour se sentir belle et fraîche, et la tisane bio drainante Caudalie (vigne rouge, cassis, myrtille, écorces d’orange douce, cannelle) qu’elle sirote toute la journée.

Son réflexe bien-être Un verre de vin rouge avec le repas du soir, relaxant et antioxydant, selon le principe du «french paradox» (la consommation quotidienne – et modérée – de vin expliquerait la rareté des maladies cardio-vasculaire dans le Sud-Ouest de la France, alors qu’on y mange foie gras et fromage).

La nouveauté La gamme Resveratrol Lift (fluide de jour avec SPF 20, sérum fermeté, baume liftant regard et crème «tisane de nuit»), née de la collaboration avec un médecin de Harvard spécialisé en génétique.

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