Femina Logo

soins & bien-être

Comment sentir toujours bon, même quand il fait 30 degrés?

Parfum plage ocean sentir bon ete

Un ou deux «pchitt» de parfum sur notre brosse peut faire des miracles: le moindre mouvement de tête ravira notre entourage d'une volute parfumée. Attention cependant à ne pas l'appliquer directement sur les cheveux, car ces derniers risquent de se déshydrater!

© Getty

Choisir le bon déodorant

Il sera notre meilleur allié! Appliqué après la douche, sur une peau exfoliée, nettoyée et impeccablement séchée à l’aide d’une serviette propre, il se glisse aisément dans le sac pour devenir un petit compagnon de route sans égal. En milieu de journée, il fait une petite apparition discrète, histoire de rafraîchir un petit peu. En cas de fortes chaleurs, on en spraye également un petit coup sur nos petons...

Reste à examiner sa composition, afin d’être sûres de s’en faire un ami pour la vie: malheureusement, certains produits antiperspirants ne sont pas aussi efficaces que d’autres, surtout lorsqu’on décide de les piocher dans le rayon des cosmétiques naturels. Mais plusieurs pépites déjà recouvertes d’éloges fonctionnent à merveille: parmi les grands classiques figurent notamment les produits Weleda ou encore l’édition 0% aluminium de Nivea.

Déos sans sels d'aluminium efficaces: notre sélection

Si votre quête du déo parfait se révèle plus ardue qu’escompté, on ne peut que vous conseiller de tester la version bio de la ligne homemade «Goodmood Sparkle»: bien que plusieurs applications risquent d’être nécessaires au cours d’une journée caniculaire, ce petit produit a fait ses preuves (on a testé et approuvé! On avoue qu’après trente minutes de jogging, il se dégageait de nos corps essoufflés un léger fumet d’effort humain; mais voilà qui n’est pas catastrophique à l’heure de la douche!)

Limiter les senteurs

Ah, qu’il est difficile de résister à l’appel d’un baume à lèvres à la noix de coco, d’un beurre corporel à la mangue et à l’odeur nostalgique de notre écran solaire! Tous imprégnés de parfums différents, nos produits fétiches se combinent plus ou moins harmonieusement sur notre peau… Durant la saison estivale, cette diversité olfactive risque cependant d’accentuer ce que nous voudrions recouvrir: en effet, lorsqu’il fait chaud, les notes de base d’une fragrance s’activent davantage que d’habitude. Associé à une éventuelle odeur corporelle (nous ne sommes qu’humaines!), le mélange de toutes ces senteurs pourrait devenir tout sauf flatteur.

Afin d’éviter cet effet, on tente d'assortir notre parfum à notre crème hydratante («The Body Shop» propose notamment de jolis assortiments) et on mise sur des notes fraîches. Un «body splash» (parfum légèrement dilué, destiné à être sprayé rapidement sur tout le corps) est souvent plus à même de résister à une journée ensoleillée et à la sueur que même le plus armé des déos ne saurait retenir.

15 conseils pour supporter la canicule

Parfumer les points importants

Nous connaissons toutes les points clés, sur lesquels il est indispensable d'appliquer notre parfum: coude, poignets, nuque... il s'agit de viser les endroits où passe notre sang, afin que la chaleur de notre corps réveille les notes du parfum. En été, un coup de chaud pourra (comme mentionné ci-dessus) exacerber les notes de base. Par contre, il aura tendance à s'estomper plus rapidement, surtout si nous passons une journée à la plage. Ainsi, on s'offre un petit roll-on ou une version miniature de notre parfum, histoire de pouvoir corriger cet effet au cours de la journée.

Un ou deux «pchitt» de parfum sur notre brosse peut également faire des miracles: le moindre mouvement de tête ravira notre entourage d'une volute parfumée. Attention cependant à ne pas l'appliquer directement sur les cheveux, car ces derniers risqueraient de se déshydrater. Pour un effet plus résistant, on choisit un produit spécialement conçu pour parfumer les cheveux (comme la brume capillaire «La petite robe noire» de Guerlain, ou encore le vaporisateur «Miss Dior».)

Make-up et parfums: inspiration florale printanière

Penser à sa garde-robe

Ouste, le polyester et autres matières synthétiques! Empêchant la peau de respirer, ces tissus augmentent notre transpiration et provoquent plus facilement de petites odeurs. On privilégie donc les matières naturelles, le coton ou le lin, bien plus adaptées à la saison chaude. Lors de nuits tropicales, on résiste à l'envie de dormir en sous-vêtements pour enfiler un petit pyjama en coton: celui-ci absorbera effiacement notre sueur et permettra à l'air de circuler librement dans la pièce. Fraîcheur garantie!

En ce qui concerne nos lessives estivales, on choisit un adoucissant au parfum bien frais, plutôt que de craquer pour les notes sucrées ou très épicées qu'on apprécie en hiver. En plus de se marier plus facilement à nos produits de beauté, il décuplera l'impression de fraîcheur que nous procure l'application d'un déo, au sortir d'une douche tiède.

Celles qui n'affectionnent pas les composantes chimiques de la plupart des adoucissants pourront se procurer une version plus naturelle, ou glisser dans leur placard un petit sachet parfumé (à la lavande par exemple), histoire de retrouver leurs vêtements délicatement imprégnés d'une douce odeur estivale. Et surtout, on évite de porter les mêmes vêtements deux jours de suite: les bactéries arrivées la veille à la surface du tissu contribueront à rendre l'odeur plus difficile à combattre. Hop, à la machine!

Canicule: 5 conseils pour mieux dormir lorsqu'il fait chaud

Le musc, toujours le musc

En été, on évite les fragrances puissantes et trop entêtantes, qui auront tendance à révéler l'odeur corporelle plutôt que de la masquer: on préfère s'enticher d'une petite huile corporelle parfumée (qui se mélange facilement à notre crème solaire, pour un effet longue durée) ou à quelques gouttes de musc, plus subtil, qu'on glisse derrière les oreilles et dans sur les poignets. Si un match de volley est débuté à l'improviste, cette senteur sera bien plus clémente envers les petites gouttes qui parsèmeront notre front, et ne mettront pas en évidence leur légère odeur. Promis!

Beauté: les produits préférés de la rédaction pour l'été

Veiller à son alimentation

Puisque c'est la visite malvenue de petites bactéries à la surface de notre peau qui provoque les odeurs corporelles, on mise sur des aliments capables de les chasser. Le thé vert par exemple (dont la consommation est recommandée lorsqu'il fait chaud) est particulièrement efficace pour les écarter. L'hydratation est évidement un must (au moins 2 litres d'eau plate par jour), ainsi que des petits ingrédients miracles tels que la menthe, le persil et les végétaux riches en eau, comme la pastèque. En revanche, on tente d'éviter les épices, le café et le sel, qui ont tendance à réchauffer le corps.

Et si, malgré tout cela, on finit quand même par transpirer? Pas de panique: un rapide plongeon dans le lac (suivi d'une bonne douche) devrait être largement suffisante pour réparer le tout - et nous rafraîchir au passage. Ni vu ni connu!

Huiles essentielles: notre trousse de secours estivale


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné