Femina Logo

J’ai des mains de vieille

A l’heure de la médecine esthétique, qui nous fait, ô miracle, gagner dix ans en deux-trois petits coups d’aiguille, les mains, un peu délaissées, ne mentent, elles, jamais sur le nombre de bougies à notre gâteau. Taches de soleil, peau qui s’affine, perte de volume et veines qui ressortent… impossible de cacher ces outrages du temps. Il existe pourtant des solutions. Pour éliminer les taches, le docteur Francesco de Boccard, directeur médical à la Clinique Entourage à Lausanne, propose un traitement à la lumière pulsée ou au laser. Un peeling peut être aussi une alternative. Des techniques qui doivent être suivies de l’application permanente d’un écran total sur les mains ou d’une crème destinée à mettre les mélanocytes au repos. Pour contrer la perte de volume, là aussi, les solutions sont nombreuses: injections d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium, qui va stimuler la production de collagène; lipofilling ou nano lipofilling, où l’on injecte sa propre graisse dans les zones à combler. Et pour garder des mains de jeune fille le plus longtemps possible, on conseille l’utilisation régulière de produits cosméceutiques et quelques séances de mésothérapie. L’application systématique d’un écran total sur les mains reste de mise.

Ce qu’il vous faut
Crème régénérante, 29 fr. env. les 50 ml, Dr Hauschka.
Hand Absolute, soin réjuvénation ultime mains et ongles, 26 fr. 90 env. Filorga.
Crème mains anti-taches et anti-âge, Nuxuriance Ultra, 25 fr. 90 env., Nuxe.

J’ai les mains sèches

Entre le chaud, le froid, les produits détergents et les lavages fréquents avec des savons pas toujours très adaptés, nos mains finissent par se déshydrater. Résultat: l’impression constante d’avoir enfilé des gants en papier de verre. Pas vraiment top au moment des caresses, et pas très sexy visuellement… Pourtant, la solution est simple: ne pas faire l’impasse sur l’application régulière d’une bonne crème. Et pas d’excuses, il y en a de toutes les textures et de toutes les odeurs. Pour plus d’efficacité, on s’en enduit le soir avant d’enfiler des gants de coton, ou on choisit des masques pour les mains en tissus imbibés tout droit venus d’Asie et hyper efficaces.

Ce qu’il vous faut
Baume mains intense peaux très sèches au karité bio, 30 fr., L’Occitane.
Hand Cream Missing you, 8 fr. 30, Etude House.
Moisture hand mask, shea Butter, 3 fr. 90, Nature Republic.
Les deux derniers produits sont disponibles sur eBeauty and Care.


©Corinne Sporrer

J’ai des doigts boudinés

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir été repéré dans la rue pour devenir mannequin mains. Si les doigts longs et mignons, le grain de peau parfait et les jointures fines ne sont pas votre genre, que vous planquiez régulièrement vos mimines dans vos poches, suivez les conseils de Florence Stumpe, la créatrice des Nail Bars: «Si l’on a des ongles solides, on opte pour une taille en amande qui va allonger le doigt et lui donner un aspect très gracieux. En revanche, s’ils sont cassants, on oublie la forme ronde pour une manucure ovale ou en carré arrondi. Pour le vernis, on le pose à l’italienne, en laissant une bordure de 1-2 mm de chaque côté pour tricher visuellement.» Simple comme bonjour.

Ce qu’il vous faut
Lime manucure professionnelle, 7 fr. 70, Alessandro.

J’ai les ongles cassants

Pas de belles mains sans… de beaux ongles! Problème: notre amour immodéré pour les jolies manucures et les poses de vernis non-stop les abîment. Pour éviter qu’ils jaunissent, on n’oublie pas d’appliquer une bonne base. Astuce: on les nettoie régulièrement avec un peu de jus de citron pour les blanchir. Et si les ongles sont cassants, c’est qu’ils manquent d’hydratation. Heureusement, certaines crèmes pour les mains et d’autres huiles riches sont aussi là pour les chouchouter. Enfin, les stries et autres creux sont un signe de déficit de kératine dû au vieillissement. Des bases au silicium peuvent combler ces petits défauts.

Ce qu’il vous faut
Crème jeunesse des mains, 13 fr. 30 env., Clarins.
Vernis à ongles anti-âge pour ongles matures, 11 fr. 90 env. les 12 ml, Dikla.
Sérum ongles et peau, à l’extrait de Goyave, 17 fr. env., Essie.


A lire aussi:
2017: les 8 produits essentiels qu’il vous faut
10 crèmes pour les mains testées (et approuvées) par la rédac
Type de peau: comment le connaître?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné