soins & bien-être

    Cosmétique: 5 marques suisses à suivre

    Le savoir-faire Suisse s’exprime aussi dans la cosmétique.

    Publié le 
    26 Octobre 2014
     par 
    Valérie Fournier

    Holistique: Eva.J

    Naissance Après un début de carrière dans une multinationale, Eva Johnston quitte tout pour se lancer dans le monde de la beauté, son rêve de toujours. Petite, dans sa Russie natale, elle concoctait des baumes avec les connaissances en botanique que sa grand-mère lui avait transmises. Après un MBA aux Etats-Unis, elle complète sa formation par des certificats en phytothérapie médicale et en nutrition, conceptualisant sa marque durant cinq ans. Eva.J naît en 2012.

    Philosophie Une approche holistique de la beauté qui passe par le bien-être et l’équilibre: si la peau n’est pas en bonne santé, cela ne sert à rien de l’abreuver d’actifs anti-âge ou autres. Ces gestes ne feront que l’agresser. Les produits de la marque contiennent beaucoup d’huiles essentielles, les formules, elles, sont plutôt de type pharmaceutique, et ne revendiquent pas de fondement bio. La sécurité est ici regardée comme primordiale. Les ingrédients sont choisis pour leur innocuité et leur efficacité, connus depuis longtemps dans le monde médical. Les odeurs, en revanche, sont travaillées pour déclencher des souvenirs, des émotions procurant du bien-être.

    La gamme Vingt-neuf produits dont ceux réservés aux soins cabine. Le produit star: la crème N° 3, 108 fr. les 50 ml (flacon airless).

    Où la trouver A Globus Genève, dans les spas de certains hôtels et sur www.evaj.ch

    Innovante: La Peau

    Naissance Irma et Carla Khanjian sont deux sœurs passionnées, deux tornades qui ont fait de La Peau une success story depuis 2006. Toutes deux employées à des postes clés de la société genevoise de biotechnologie BeFutur, elles ont décidé de la racheter aux quatorze actionnaires européens pour voler de leurs propres ailes. Irma est restée à Genève, Carla s’est installée à Montréal. Leur petite affaire roule donc vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et il faut bien cela pour rivaliser avec les plus grands sur un marché saturé.

    Philosophie C’est grâce aux connaissances dans la régénération cellulaire de BeFutur, ainsi qu’au développement d’un complexe unique breveté, que les produits La Peau peuvent revendiquer une action antioxydante exceptionnelle, prouvée par des tests de laboratoires indépendants. La texture unique, un gel soyeux sans parfum, sans gras, fond dans la peau et l’hydrate grâce à une forte concentration d’acide hyaluronique. Elle renforce l’élasticité, stimule la production de collagène, protège du vieillissement. Il faut un peu de temps pour que notre peau s’adapte à cette formule innovante, mais les résultats s’avèrent spectaculaires.

    La gamme Trois soins anti-âge pour le visage, Nuit, Jour et Yeux, de 60 à 90 fr. environ.

    Où la trouver En pharmacie, instituts, cabinets de médecine esthétique, listing et shop en ligne sur www.lapeauskincare.com

    Champêtre: L’Alpage

    Naissance Transfuge de l’industrie cosmétique qu’il connaît donc très bien, Julien Gibert a travaillé plus de deux ans pour conceptualiser une gamme 100% suisse, de la formule à l’emballage. Inspirée de la nature, L’Alpage a directement pris la forme d’une gamme complète, vendue dans son propre environnement, une jolie boutique au design boisé moderne. La version alpine de L’Occitane, en somme! La marque est encore en pleine expansion, avec de nouveaux produits en préparation pour début 2015 et la mise en place d’une distribution plus large.

    Philosophie L’Hydralpine, Imperalp, Mielicime, Le Nuage, le champ sémantique choisi pour baptiser les produits les ancre dans leur décor montagnard. Mais point de bio. Les actifs sont certes tirés de la botanique alpine (edelweiss, génépi, raisin gamay…) mais intégrés à des formules de haute technologie. La ligne Le Panier des Délices est, elle, composée à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle. Tout est fabriqué localement dans différents cantons romands. Ecologique, le packaging privilégie le recyclable (verre et PET), des encres végétales et bannit le cellophane.

    La gamme Une quarantaine de références organisées en dix collections. Elles couvrent tous les besoins, de l’anti-âge aux soins du corps en passant par la peau des hommes (L’Alpiniste). De 9 à 99 fr.

    Où la trouver A la boutique L’Alpage, rue du Petit-Chêne 1, à Lausanne. De plus en plus présente dans un réseau de pharmacies, instituts et spas, et sur l’e-shop www.l-alpage.ch

    Pointue: Rivoli

    Naissance Malgré sa consonance italo-parisienne, Rivoli est bien une petite marque suisse, fondée dans les années 80. Elle fut l’une des premières à se faire connaître en Russie. Elle est issue du groupe familial Induchem, une entreprise active depuis 1946 qui développe des principes actifs pour la cosmétique. Les produits sont manufacturés dans une unité de fabrication également très ancienne, puisqu’elle date de 1906. Redynamisée au début des années 2000, la marque a encore été repensée complètement en 2012. Son actuel directeur est Pierre Schweikert.

    Philosophie Avec son parrainage biotechnologique, Rivoli revendique une conception des principes actifs, des formules et des produits finis sous le même toit, ce qui n’est pas courant. La marque a acquis sa renommée à l’étranger en profitant du respect qu’inspire le Swiss made. Depuis 2012, elle a pignon sur rue à Genève dans le cadre d’une arcade originale, qui sert à la fois de galerie d’art et de showroom pour les cosmétiques positionnés très luxe.

    La gamme Onze soins pour le visage. Le produit star: L’Eau de Jour, une brume qui hydrate, lisse, protège et fixe le maquillage, 239 fr. les 50 ml.

    Où la trouver Parfumerie Collection à Lausanne. A la Pharmacie de Cologny et à la Galerie Rivoli, rue de l’Arquebuse 14, à Genève, www.rivoligeneve.com

    Biotechnologique: Cellcosmet

    Naissance Roland Pfister fonde les Laboratoires Cellap en 1982 à Montreux. Puis l’entreprise déménage au Mont-sur-Lausanne en 1987, où elle siège encore. Cette année-là, les marques Cellcosmet et Cellmen voient le jour, fruits du travail des meilleurs biologistes et de scientifiques engagés sur le projet. Composée d’un quatuor en 1987, l’entreprise familiale réunit aujourd’hui soixante-quatre collaborateurs. C’est le gendre de M. Pfister, Alexandre Chappuis, qui en est devenu le CEO, après avoir lancé la filiale américaine. M. Pfister assure de son côté la présidence du conseil d’administration, et sa femme, Edith, la vice-présidence.

    Philosophie Cellap Laboratoire a son propre département Recherche & Développement, spécialisé dans le domaine de la cellulothérapie, où la marque est une référence. Parmi ses nombreuses découvertes, la différenciation hormonale de la peau masculine et féminine, ce qui explique la création de deux lignes distinctes. Les formules adaptent également la concentration d’actifs à l’âge, pouvant aller jusqu’à 30% (contre souvent 1% dans les produits classiques).

    La gamme Quarante-cinq produits dits «cosméceutiques» pour le visage et le corps, destinés aux hommes et aux femmes. La star? CellCollagen Masque Yeux, en coffret de cinq sachets, 389 fr.

    Où la trouver Dans un réseau sélectif de parfumeries, instituts et spas. Et sur www.cellap.ch

     

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