Femina Logo

Incrustés, dilatés, obstrués, les pores nous en font voir de toutes les couleurs. «C’est devenu très embarrassant, j’ai l’impression que les gens que je croise dans la rue mesurent la grosseur des pores de mon nez», déplore Sibel, 31 ans, assistante en ressources humaines à Lausanne. Au vu de la production de produits cosmétiques ciblant ces petits orifices, Sibel n’est pas la seule à souffrir du complexe «mes-pores-font-la-taille-des-Grisons».

Pour y remédier, on commence par adopter une routine beauté inflexible: nettoyage de peau matin et soir avec des produits doux pour ne pas stimuler les fonctions sébacées et utilisation ponctuelle d’une brosse nettoyante électrique. «On termine son rituel par une lotion légèrement astringente contenant des actifs qui resserreront les pores», complète Irène Brüsch, responsable de l’espace beauté à Laclinic Montreux. «Il est également capital de se servir d’un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes ainsi que d’éviter d’utiliser des produits qui laissent des résidus graisseux sur l’épiderme», renchérit son collègue, le Dr Antonio Campo, dermatologue. Les peaux mixtes à grasses ont souvent des pores plus apparents que les peaux sèches, notamment sur la zone T. Cela est dû à une production de sébum plus abondante. Et avec l’âge, les ennuis ne vont malheureusement pas en s’arrangeant: la perte et la dégradation du collagène tendent à rendre l’apparence des pores plus évidente encore.

Make-up à la rescousse

Des solutions plus radicales existent pour éviter de devoir systématiquement cacher son visage derrière le filtre Lo-Fi d’Instagram. Les peelings chimiques, par exemple: «Par exfoliation des couches superficielles de cellules mortes, on obtient une plus belle texture de peau ainsi qu’une élimination des impuretés obstruant les pores comme les points noirs, explique le docteur en dermatologie. Nous utilisons aussi des systèmes chauffants induisant une meilleure induction de la synthèse du collagène.» Des traitements au laser et par radio fréquence sont également prescrits.

La microdermabrasion, quant à elle, est une technique non-invasive à recommander pour traiter de tels problèmes épidermiques, estime Irène Brüsch. Cette exfoliation mécanique couplée à un soin en profondeur «affine le grain de peau en éliminant les cellules mortes, lisse en surface et resserre les pores dilatés». Plusieurs séances sont toutefois recommandées pour assurer un résultat optimal.

Afin de camoufler les derniers pores récalcitrants, on peaufine le tout avec des produits de maquillage adaptés. Le mot d’ordre: rester le plus léger possible en jetant son dévolu sur des textures fluides de type BB creams ou crèmes teintées. En effet, déposer une dose trop importante de fond de teint sur l’épiderme oblige ce dernier à produire davantage de sébum. «De plus, le fait de trop vouloir cacher ces petits défauts ne fait qu’accentuer l’apparence des pores: effet masque garanti!», met en garde l’esthéticienne. Un dernier conseil? Arrêtez de scruter votre peau dans ces affreux miroirs effet loupe: promis, personne ne vous regardera d’aussi près!

Corinne Sporrer
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.