Femina Logo

news beauté

Beauté: ces cosmétiques qui s'inspirent des perles (et qui nous font fondre)

Leur rondeur immaculée inspire la cosmétique depuis longtemps: de nombreuses marques ont choisi délibérément les perles pour conditionner de manière originale leurs meilleurs soins. La matière dont elles sont faites également, la nacre, n’ayant pas son pareil pour capter la lumière sur certaines zones du visage ou mettre en beauté les ongles avec des vernis discrètement pailletés. Perles et nacre sont ainsi des valeurs sûres durant la belle saison, évocatrices d’îles lointaines, de plages de sable blanc ou de teint immaculé des geishas. Direction le Pacifique!

Le saviez-vous?

La perle est le fruit du hasard: un grain de sable s’introduit dans un mollusque bivalve qui, en réaction, l’entoure d’une substance calcaire, la nacre, couche après couche. Jadis uniquement sauvage, la perle est cultivée dans les archipels du Pacifique Sud. Elle peut atteindre des prix stratosphériques dans la joaillerie. Ainsi La Peregrina, achetée par Richard Burton pour Elizabeth Taylor 37 000 dollars, a été vendue 11 millions aux enchères en 2011.

Symbole de pureté

Blanche, lumineuse, arrondie, la perle symbolise la féminité, la pureté, la maternité, la protection. On l’associe à la Lune. Chez les catholiques, la nacre est associée à la Vierge Marie et servait à la fabrication des chapelets. De nombreux mythes entourent les perles selon les cultures. En Inde, on offre une perle à la mariée, symbole de sa virginité, alors qu’en Occident, porter des perles à son mariage serait de mauvais augure, elles évoqueraient les larmes versées dans la vie matrimoniale à venir!

Mariage: 25 manucures parfaites pour dire OUI

Les perles ont inspiré depuis la fin des années 70 les laboratoires de cosmétique en quête de nouvelles galéniques. On trouve ainsi de nombreux produits iconiques présentés sous forme de monodoses dont on jette l’enveloppe. Certaines se rappellent peut-être les capsules de céramides d’Elizabeth Arden (lancées en 1990 et toujours en vente). Le Dermo Caviar de La Prairie est aussi iconique, il date lui de 1987.

Attention au make-up faux pas

Pour le teint, les nacres sont à manier avec précaution. Difficiles à porter en fard à paupières, sauf sur une peau matte, les pigments nacrés réfléchissent la lumière et sont la base de tous les sticks et poudres illuminatrices incontournables depuis plusieurs saisons (contouring, strobing, etc.). Guerlain en a fait l’un de ses best-sellers avec plusieurs déclinaisons, chaque année, de ses célèbres Météorites.

Aujourd’hui, inspirés de la cosmétologie coréenne, les sérums avec microbilles flottant dans un liquide ont la cote. Les actifs sont encapsulés mais l’enveloppe se dissout dans la peau. A l’extrême, les billes n’ont pas d’enveloppe du tout, comme chez Chanel et son Hydra Beauty (des microbulles d’huile de camélia, donc liposolubles, flottant dans un liquide hydrosoluble). Les marques grand public proposent des produits similaires, par exemple Cellular anti-âge de Nivea.

vernis à ongle traitant essie
1 / 8

Fortifiant ongles Treat Love & Color No 10, Nude Mood, essie, env. 16 fr.

© DR
Enlumineur Maybelline
2 / 8

Enlumineur iridescent Master Holographic, Maybelline, env. 15 fr.

© DR
flacon de parfum KenzoWorld
3 / 8

Eau de toilette Kenzo World, env. 92 fr. les 50 ml.

© DR
Tube de Labello rose perlé
4 / 8

Soin des lèvres #pinklicious, perly shine, édition limitée, Labello, env. 4 fr.

© DR
tube pour les lèvres embellissant
5 / 8

Eclat Minute embellisseur lèvres, Rosy Pearl, Clarins, 27 fr.

© DR
Météorites perles de poudre pour le teint couleur arc-en-ciel
6 / 8

Météorites Rainbow Pearls, perles de poudre révélatrices de lumière, Guerlain, env. 71 fr. les 25 g.

© DR
masque en tissu coréen à la perle
7 / 8

Pearl, masque en tissu air light (0,2 mm) Bright Complexion (éclaircissant), Etude House, 2 fr. 90 pièce (sur ebeautyandcare.ch)

© DR
soin de nuit en perles Payot
8 / 8

Uni skin perles de rêve, soin de nuit anti-taches, Payot, env. 86 fr.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.