Femina Logo

coiffure

8 recettes de masques cheveux maison

8 recettes de masques cheveux maison

Il suffit de mixer quelques ingrédients naturels pour fortifier ses longueurs.

© AMSUND GIMRE/UNSPLASH

Article du 12 avril 2019 mis à jour le 24 mai 2022

Du citron pour donner de l’éclat

Les bienfaits: soigne en profondeur les cheveux ternes, secs et abimés.

La recette: on mélange un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron. On applique ce mélange sur cheveux secs et bien démêlés, on laisse poser 10 minutes. Puis on réalise son shampooing habituel.

De l’argile et du vinaigre pour les cheveux gras

Les bienfaits: régule le sébum sur le cuir chevelu, vient à bout des particules de pollution, des impuretés et des pellicules.

La recette: on mélange une cuillère à soupe d’argile verte et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. On laisse poser sur le cuir chevelu durant 15 minutes. On rince et on lave ses cheveux.

De l’avocat pour les cheveux cassants

Les bienfaits: ce masque va hydrater en profondeur les longueurs et éviter que les cheveux ne s’assèchent.

La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf. On bat le tout au fouet jusqu’à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d’un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.

Bon à savoir: ce masque maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. En cas de cheveux très secs et cassants, il est conseillé de l’appliquer deux fois par semaine.

De l’huile d’amande pour un maximum d’hydratation

Les bienfaits: l’huile d’amande est parfaite pour venir à bout des fourches et des pointes cassantes.

La recette: on chauffe quelques gouttes d’huile au micro-ondes, puis on dépose le liquide sur ses pointes. On laisse poser durant 20 minutes avant de se laver les cheveux comme à son habitude.

De l'huile d'argan pour les cheveux frisés

Les bienfaits: l’argan nourrit les cheveux en profondeur sans les alourdir. Cette huile végétale est parfaite pour redéfinir les boucles tout en hydratant les longueurs.

La recette: on mélange 2 cuillères à soupe d’huile d’argan à 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (cela stimulera la pousse). On natte ses cheveux et on laisse appliquer toute la nuit, avant de se les shampooiner le lendemain matin.

Du yaourt et du miel pour réparer les longueurs

Les bienfaits: 2 adoucissants pour le prix d’un! Le yaourt et le miel n’ont pas leur pareil pour rendre votre chevelure douce et soyeuse. A tester absolument avant un tête-à-tête ou un rendez-vous important.

La recette: on mélange 1 yaourt nature (bio de préférence) à 2 cuillères à soupe de miel liquide. On répartit ensuite ce masque sur les pointes et les longueurs. On laisse poser 15 minutes avant de rincer abondamment.

Bon à savoir: le rhum est aussi un allié de taille pour nourrir les cheveux secs. On en mélange une cuillère à soupe avec une quantité égale d’huile d’olive ou d’amande douce, puis on dépose cela sur les pointes.

De l’huile de coco et de l’ylang-ylang pour une couleur éclatante

Les bienfaits: l’huile de coco, une valeur sûre pour le cheveux colorés qu’elle nourrit en profondeur… tout en ravivant leur éclat.

La recette: on ramollit l’huile de coco quelques instants au bain-marie avant d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Celle-ci renforcera la brillance. Si l’on a les cheveux secs et abîmés, on n’hésite pas à laisser poser ce masque durant toute la nuit.

De l’œuf pour une douceur sans égale

Les bienfaits: grâce aux protéines qu’il contient, le jaune d’œuf hydrate et nourrit les cheveux. Le blanc, quant à lui, les enveloppe et les renforce sans les alourdir.

La recette: On émulsionne 3 œufs avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre de cidre. Puis on applique ce mélange en insistant sur les longueurs et les pointes sèches. On recouvre sa chevelure avec un film alimentaire et on laisse agir 15 minutes. On rince ensuite abondamment (ce masque n’est pas évident à faire partir), on frotte délicatement. Puis on shampooine une seule fois l’ensemble.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Dans vos écouteurs

Tout va bien podcast E79: Le rôle du mental dans l'arrêt de la cigarette

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné