Femina Logo

Dès mi-novembre, il n’y a pas de miracle: si l’on n’y prend pas garde, on se voit affubler des doigts bouffis de Meryl Streep dans «Into the Woods». L’ennemi à combattre? Le froid. Il occasionne une perte en eau au niveau des mains: moins douces, plus rêches, elles voient peu à peu disparaître le film gras qui les protège. Outre l’effet «peau de croco» fortement indésirable, des gerçures peuvent également apparaître.

Premier geste à mettre en place: porter des gants au quotidien. A l’extérieur, ils nous protègent du froid. A l’intérieur, on les enfile lorsqu’on emploie des produits agressifs, tels les liquides vaisselle ou produits détergents. Effet indésirable: emmitoufler ainsi nos mains les étouffe. De plus, le frottement du tissu sur la peau irrite et laisse de vilaines rougeurs sur les épidermes fins et fragiles. Il est donc nécessaire d’instaurer un rituel «magique» pour prendre soin de nos mains. Et promis, il n’y a rien de sorcier. Trois (simples) étapes s’imposent…

Indispensable gommage

«Breaking news»: Les cellules mortes s’accumulent aussi sur les mains. La nouvelle devise à adopter? Exfolier son corps, c’est bien, gommer ses doigts, c’est mieux. Une fois par semaine, prenez le temps de partir à la chasse aux squames qui empêchent vos mains de briller. Des produits exfoliants spécifiques existent désormais dans le commerce, mais les recettes maison ont fait leurs preuves. La blogueuse Pshiiit propose ainsi sa propre mixture: 1 cuillerée à soupe de sucre roux, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de jus de citron et 1 cuillerée à café de miel épais. De quoi obtenir un soin qui gomme et hydrate à la fois. Côté application, on prend 15 minutes pour se masser les doigts en effectuant les mêmes gestes que si on les lavait. Lorsque les grains de sucre ont fondu, on rince à l’eau tiède – la chaleur de l’eau permettant d’activer tous les bienfaits du mélange.

L’autre atout du gommage? Il facilite la pénétration des actifs hydratants contenus dans les crèmes. Si le temps vous le permet, enchaînez exfoliation et masque. En sachant que si vous ne possédez pas de soin spécifique, un produit pour le visage fera parfaitement l’affaire. Et surtout, mettez ensuite bien en évidence vos mains de fée nouvellement acquises.

Hydratation quotidienne

Nourrir ses mains, c’est comme se vêtir de rose lorsque l’on s’appelle Paris: o-bli-ga-toire. Pourtant, pas facile de choisir la crème parfaite, à la fois nourrissante et sans l’effet «j’ai-déposé-mes-empreintes-sur-tout-mon-bureau-pour-faciliter-la-tâche-des-Experts». Les spécialistes sont unanimes: formuler un tel soin reste un défi chimique de taille. Il faut donc parfois en tester plusieurs dizaines avant de trouver celui avec qui vous finirez par vous pacser.

On veille ensuite à emmener notre crème partout avec nous, histoire de pouvoir l’utiliser tout au long de la journée. Côté application, il est nécessaire de bien masser, jusqu’à pénétration complète dans la peau, en insistant davantage au niveau des articulations des phalanges. Enfin, avant de s’endormir, on applique une dernière couche – bien épaisse – et si besoin, on dort avec des gants en coton. Réveil tout en douceur assuré.

SOS cuticules

Avouez, vous connaissez aussi cette horrible sensation de rester la main accrochée dans votre pull en laine. Les responsables à blâmer? Les cuticules, ces petites peaux disgracieuses qui ont la mauvaise idée de pousser à la base des ongles. Pour leur déclarer la guerre, on mise sur les huiles adaptées. Un soir par semaine, on prend la peine de masser l’extrémité de ses doigts afin de ramollir ces peaux indélicates.

Une fois assouplies, on ne les arrache surtout pas, malheureuse! On les repousse grâce à un bâtonnet de buis (ou un coupe-cuticule, pour celles qui n’ont peur de rien). Et à nous, ensuite, les manucures incroyables! Car oui, le vernis agit comme une couche de protection contre les agressions extérieures, telles que le froid, le vent ou les verres de vin chaud renversés. Pas le temps de colorer nos ongles? On dépose alors simplement une base ou un top coat transparent.

9 soins ciblés

1. Soin exfoliant pour les ongles à la poudre de noyaux Yves Rocher, 11 fr. 95 les 10 ml.
2. Huile pour ongles aux soins réparateurs Dikla, 13 fr. 90 les 5 ml.
3. Soin des ongles fortifiant All in One Dr Rescue Maybelline, 9 fr. les 7 ml.
4. Huile pour les ongles à l’huile de pépins de grenade bio Weleda, 12 fr. 50 les 3 ml.
5. Base Coat Whitener Give Me Clean! Astor, env. 10 fr. les 12 ml.
6. Huile pour les cuticules Avoplex OPI, 23 fr. 90 les 7,5 ml.
7. Base durcissante Millionails Essie, 22 fr. les 13,5 ml.
8. Crème pour les cuticules au beurre citronné Burt’s Bees, 10 fr. 90 les 15 g.
9. Masque exfoliant lumière pour ongles et cuticules Mavala, 24 fr. 95 les 15 ml.

10 crèmes à tester

1. Visibly Renew Handcreme, crème pour les mains qui augmente l’élasticité de la peau Neutrogena, 10 fr. 90 les 75 ml.
2. Mousse hydratante pour les mains Hand! Spa Alessandro, env. 20 fr. les 100 ml.
3. Crème pour les mains express à la verveine citronnelle et au beurre d’avocat Kneipp, 5 fr. 90 les 75 ml.
4. Crème mains sensitive à l’amande Weleda, 9 fr. les 50 ml.
5. Crème pour les mains Love and Light au néroli et à la fleur d’oranger Lush, 19 fr. 50 les 100 g.
6. Crème pour les mains à l’huile d’amande et au lait Burt’s Bees, 15 fr. 90 les 57 g.
7. Crème pour les mains qui nourrit et protège Decléor, env. 25 fr. les 50 ml.
8. Crème nourrissante pour mains sèches et abîmées Karité Orange Sélène, 34 fr. les 50 ml.
9. Crème pour les mains Miel Fondant L’Occitane, 12 fr. les 30 ml.
10. Crème mains et ongles au gingembre rouge Roger&Gallet, env. 8 fr. 50 les 30 ml.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.