Femina Logo

Dans vos écouteurs

Tout va bien E66: Une discussion sur l'orgasme féminin

Podcast tout va bien E66 une discussion sur lorgasme feminin plaisir sexuel

«Les pratiques qui amènent du plaisir ou de l'excitation ne sont pas forcément les plus valorisées dans les scripts hétérosexuels, souvent très pénétrocentrés et phallocentrés -alors que la majorité des personnes ont besoin d'une double stimulation. [...] Cela peut amener une difficulté à se représenter et à revendiquer les pratiques qui nous conviennent mieux.» - Romy Siegrist

© Getty Images

Selon une étude réalisée en 2017 par l’institut américain Kinsey, spécialisé dans la recherche sur la sexualité, 95% des hommes disent atteindre l’orgasme à chaque rapport sexuel. Mais selon la même étude, ce serait le cas de seulement 65% des femmes. Les chiffres ne manquent pas et, sur ce plan, l'inégalité persiste. La faute à un manque d’informations, un manque de représentation du plaisir féminin, les injonctions et pressions encore trop souvent infligées aux femmes? En réponse, des comptes Instagram tels que tasjoui ou jouissance.club proposent des informations et des conseils, destinés à aider les femmes à connaître davantage de plaisir. L’orgasme féminin détient même sa propre Journée mondiale, qui tombe le 21 décembre de chaque année. Et pourtant, de nombreuses femmes ont du mal à l'atteindre, notamment avec leur partenaire.

Dans cet épisode bienveillant et rempli d'informations, la sexologue et psychologue FSP Romy Siegrist nous parle de l'orgasme, des raisons psychologiques ou physiologiques pouvant expliquer les difficultés à l'atteindre, ainsi que des possibles solutions pour connaître davantage de plaisir. Un épisode pour réfléchir à notre vision du plaisir, pour faire le point et apprendre à mieux se connaître.

On espère qu'il pourra vous être utile, et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné