Femina Logo

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E58: Une discussion sur le désir sexuel

Podcast tout va bien E58 discussion desir sexuel

«Je pense que le plus grand préjugé concernant la libido, c'est l'idée selon laquelle les femmes ont moins de désir que les hommes. [...] Certaines études ont montré que les hommes ont davantage de facilité à identifier leur excitation que les femmes, qui ont longtemps été moins informées à ce sujet.» - Esther-Amélie Diserens

© Getty Images

Voilà un sujet dont on entend souvent parler: une libido «en berne», «moins intense», «volcanique»... Toutes ces expressions, qu'on peut lire ou entendre au quotidien, tendent à nous donner l'impression qu'il existe une libido «normale», qu'on peut en avoir «trop» ou «pas assez». Alors que ce n'est pas du tout le cas!

Afin d'aborder ce sujet important et de remettre quelque peu les points sur les i, nous avons posé toutes nos questions à la psychologue spécialiste en psychothérapie, sexologue et thérapeute de couple, Esther-Amélie Diserens. Dans cet épisode débordant d'informations, elle nous parle des variations possibles du désir sexuel, des facteurs pouvant expliquer ces dernières, de l'identification de l'excitation ou du plaisir (parfois plus difficile pour les femmes), de certaines idées reçues et des manières de préserver le désir au sein d'un couple qui dure.

Un épisode pour déculpabiliser, se délester de toutes les pressions ou les injonctions qu'on s'inflige souvent... et réfléchir à nos véritables envies, simplement.

On espère qu'il pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné