Femina Logo

sexo

Sexe: résoudre l'éjaculation précoce

Sexo6

Les problèmes d'éjaculation précoces ne sont pas une fatalité. Reprenez le contrôle!

© Lavipo

La question

«Je souffre d’éjaculation précoce et plusieurs relations de couple ont capoté à cause de ce problème. Actuellement je suis célibataire. Est-ce le bon moment pour travailler ce dysfonctionnement?» Jérôme, 39 ans

La réponse

Les troubles de l’éjaculation sont une raison de consultation de plus en plus fréquente en sexologie, tout en étant de mieux en mieux connus des spécialistes. S’ils sont évidemment définis par la durée qui précède l’éjaculation, ils incluent l’absence de sentiment de contrôle, une souffrance subjective, mais aussi une insatisfaction relationnelle. Les partenaires sont en effet nombreux à évoquer un mécontentement, voire une frustration sexuelle, d’où la possibilité de rupture comme dans votre cas.

En ce qui concerne les causes, des facteurs somatiques, psychologiques, relationnels ou sexologiques entrent en ligne de compte. Les facteurs somatiques, ou biologiques, doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse soit par un médecin généraliste soit par un urologue. Celui-ci peut vous orienter vers des solutions médicamenteuses. Une fois, cette étape franchie, l’investigation se joue au niveau psychorelationnel et proprement sexologique. Il s’agit alors de comprendre quels sont les éléments de notre personnalité et de notre façon de penser qui influencent le sexe, de saisir comment notre couple le définit. Finalement, on s’attelle à appréhender notre vision de la sexualité.

Problème d'éjaculation: comment agir?

En terme de traitement, une panoplie d’exercices comportementaux permet de favoriser un rapport au corps et à la sensualité favorisant une meilleure gestion de l’excitation. Il s’agit également de travailler sur certaines pensées et émotions qui peuvent court-circuiter la réponse sexuelle. Cette étape peut se travailler en solo. Ensuite vient la phase du travail en couple. En effet, il est souvent important d’inclure le ou la partenaire pour développer les nouvelles compétences sexo-corporelles ainsi que pour asseoir la confiance en soi.

Vous pouvez donc effectuer un bon bout de chemin seul pour avancer dans la direction souhaitée.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.