Femina Logo

sexo

Ma femme lit du Mommy Porn, que faire?

Sexo 49 2

Plongée dans son roman érotique, elle vous oublie? Ce n'est que pour revenir la libido à bloc!

© Lavipo

La question

Ma femme lit des romans érotiques, du style «Cinquante nuances de Grey». Je ne comprends pas trop pourquoi; est-ce parce qu’elle préfère se masturber toute seule? Est-ce parce que notre relation sexuelle ne la satisfait pas, ou parce qu’elle aimerait que je fasse les mêmes choses que les héros de ces livres?
Nathan, 25 ans

La réponse

Pourquoi interprétez-vous les lectures de votre femme comme un désaveu de vous en tant qu’amant? Que pensez-vous qu’elle reproche à votre sexualité de couple? De votre côté, qu’aimeriez-vous changer dans votre manière de vivre votre sexualité à deux?

Je vous laisse y réfléchir… Ces questionnements sur votre propre perception et votre vécu visent à souligner un fait: les lectures érotiques de votre femme ne constituent pas un reproche, mais plutôt une manière d’enrichir sa créativité sexuelle, de s’instruire sur des pratiques qui ne sont pas son quotidien, ou simplement de nourrir son imaginaire, de s’évader dans une histoire d’amour un peu pimentée. N’y voyez pas une critique de votre vie sexuelle à deux, et vérifiez auprès d’elle, si vraiment vous êtes dans le doute.

On peut trouver mieux (en termes d’écriture et de récit) que l’ouvrage cité, mais la mode du mommy porn est passée par là. En effet, beaucoup de jeunes femmes assument plus facilement de lire ce livre qui est propre à leur génération, que du Bataille ou de l’Anaïs Ninn. Oui, il est très possible que votre femme y trouve une source d’excitation sexuelle, comme vous pourriez en trouver dans des images, photos ou films, si vous êtes plus sensible (comme beaucoup d’hommes) aux stimuli visuels qu’à l’écrit.

Souvent, on utilise la littérature érotique pour se remémorer des sensations ou des émotions vécues dans notre réalité sexuelle. Peut-être que le fait d’imaginer certains gestes est érotisant pour elle, mais de là à vouloir vivre un copier-coller de ces scénarios dans la réalité de votre chambre à coucher… à voir et à discuter. Ses lectures signifient seulement que son imaginaire est vivant et que l’érotisme y a sa place. Tant mieux pour vous deux!

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch


A lire aussi

«Fifty Shades of Grey»: Christian est de retour en librairie
«Cinquante nuances plus claires»: la bande-annonce a été dévoilée
Le fantasme: un tue l'amour?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné