
sexo
Le sexe après une liaison extraconjugale

Réinstaurer la confiance dans le couple quand il y a eu tromperie est possible... mais il faut de la persévérance!
© LavipoLa question
«J’ai eu une brève liaison pendant la grossesse de ma femme et elle l’a découvert. Aujourd’hui notre fille a 1 mois, même si elle ne parle pas de divorce, ma femme dit ne plus me faire confiance, se tient à distance, ne veut plus de rapports. Je ne sais pas comment récupérer sa confiance.» Marc, 30 ans
La réponse
Vous avez du pain sur la planche et il ne s’agit pas tant de récupérer sa confiance que de reconstruire le socle de votre relation, c’est-à-dire la sécurité émotionnelle. Votre femme est pour le moment dans une position de dépendance, vu l’âge du bébé; saisissez cette chance d’être là pour elle et de l’aider à panser ses plaies.
Etre injoignable, signe flagrant d'infidélité
Deux missions s’imposent: comprendre votre écart (et déterminer ce qui vous protégera d’un autre passage à l’acte) et trouver le moyen de rassurer votre femme sur sa propre désirabilité, sur votre amour, sur ce que vous mettez en place pour éviter un prochain écart.
Patience et bilan perso
Il faudra vous montrer patient, transparent et très présent; lui démontrer par vos paroles et vos actes que votre volonté est d’être avec elle et de faire famille. Sachez tolérer sa méfiance, ses demandes d’attention et même des exigences qui à d’autres moments auraient un goût de surveillance. Attention aux justifications; privilégiez l’écoute, la responsabilité personnelle. Tout comme on offre de réparer un dégât commis, il est important de quittancer et proposer de réparer la lésion. Celle-ci est faite de la fragilisation personnelle, mais aussi sans doute de la réactivation de blessures anciennes: trahison, manque de respect, manque de confiance en soi, etc.
Tirez un bilan personnel: y avait-il un message caché dans cette transgression, à l’égard de votre femme ou à votre propre encontre (se prouver quelque chose)? Que signifie ce passage à l’acte alors que vous alliez devenir père? Quels besoins cette liaison est-elle venue toucher, qu’est-ce qui était fragilisé en vous?
Je vous souhaite courage et persévérance pour sortir plus forts, comme couple et famille, de cette crise.
Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch