Femina Logo

La question

«Ma partenaire a souhaité que nous nous parlions de nos fantasmes sexuels. Depuis que je connais le sien, mon désir pour elle n’est plus le même. Nous sommes pourtant ouvertes sexuellement et tout a toujours bien fonctionné entre nous.» [Claire, 24 ans]

La réponse

Le partage des fantasmes au sein du couple est une question épineuse. Dans le cadre de cet article, j’entends par fantasme tout ce qui suscite une excitation ainsi qu’un désir sexuel. Le concept ne renvoie donc pas seulement à des envies spéciales ou déviantes. Deux amants qui s’embrassent, par exemple, peuvent se révéler une image émoustillante et tentante.

La communication est habituellement un facteur régulateur. Dans certains cas, trop en dire constitue un risque, surtout si le couple parle beaucoup de ce qui fâche ou de ce qui fait peur. En matière de sexe, le dialogue crée un espace de sécurité soutenant la sexualité. Cependant, cette dernière est à la fois relationnelle et individuelle.

Chaque personne construit plus ou moins consciemment un jardin intime dans lequel l’érotisme a sa place. Lorsque cet espace est ouvert afin d’être partagé avec un ou une partenaire, cela peut constituer un terrain de jeu érotique plus grand, plus excitant. Mais si ce que l’on découvre dans le jardin de l’autre ne correspond pas à ce que l’on imaginait de lui, ou à ce qui est érotique à nos yeux – comme vous l’évoquez – une dissonance peut émerger, mettant à mal le désir. Par exemple, si vous fantasmez qu’elle se montre active et entreprenante, et qu’elle vous confie rêver être, elle aussi, dans une position passive, vous pourriez ne plus la voir comme une amante dominante. Elle risque alors de perdre son attrait sexuel.

Mais rassurez-vous, les fantasmes sont multiples. Les vôtres et les siens. Il est donc possible de jouer avec cette variété pour retrouver d’autres façons de glisser dans les positions que vous aimiez et qui suscitaient de l’excitation. Prenez le temps d’imaginer des scènes érotiques différentes avec votre partenaire. Observez celles qui allument votre flamme. Souvenez-vous de parler de ce qui vous bloque, afin de dépasser les obstacles, et surtout de garder pour vous cette part d’intime qui favorise le mystère et le lien érotiques.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
«Fifty Shades of Grey»: les 20 citations du tome 4
Baby-sitter: un fantasme tabou pour les hommes?
70% des femmes fantasment sur les bricoleurs

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné