Femina Logo

La question

«J’ai traversé une période de dépression et mon médecin m’a donné un antidépresseur. Aujourd’hui, je vais mieux mais ma libido reste absente. Est-ce que cela va durer?», Fabrice, 43 ans

La réponse

La baisse ou l’absence de libido est un des signes révélant un épisode dépressif. En médecine sexuelle, nous le considérons même comme un symptôme sentinelle. Cela signifie qu’il s’agit fréquemment de l’une des premières manifestations de ce type de trouble, en particulier chez les individus qui expriment plus facilement leur souffrance au travers du corps qu’à l’aide de mots. Lorsque l’humeur et le moral sont affectés, différents remèdes sont possibles. La psychothérapie et les médicaments sont les traitements les plus fréquemment indiqués par les psychiatres et les psychologues. Les deux sont efficaces, et le sont plus encore si on les utilise conjointement. Toutefois, cela dépend également du type de dépression.

Facteurs de maintien

Quand une médication antidépressive est mise en place, il s’agit de considérer les symptômes les plus dérangeants et de choisir la molécule en fonction de cette évaluation. Il existe en effet un grand nombre d’anti-dépresseurs et tous n’ont pas exactement les mêmes effets. Chacun d’entre eux possède des vertus curatives et la plupart ont aussi des effets indésirables. Le trouble du désir ou de la libido est un effet courant. Il faut se demander si cette baisse est un symptôme dépressif ou un effet du traitement. Dans le premier cas, le médicament peut aider, en partie du moins. Dans le second cas, lorsque la personne va mieux et que le médicament est retiré, la libido réapparaît.

Comment reprendre en main sa libido

Sinon, il faut en parler avec votre médecin et chercher d’éventuels facteurs de maintien. Il se peut que les facteurs déclencheurs aient disparu mais qu’il y ait une raison pour que cette baisse demeure présente. Dans ce cas, vous investiguerez avec votre praticien et rechercherez les solutions adéquates.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.