
sexo
Le désir après la dépression

Libido: comment retrouver le plaisir après une phase dépressive?
La question
«J’ai traversé une période de dépression et mon médecin m’a donné un antidépresseur. Aujourd’hui, je vais mieux mais ma libido reste absente. Est-ce que cela va durer?», Fabrice, 43 ans
La réponse
La baisse ou l’absence de libido est un des signes révélant un épisode dépressif. En médecine sexuelle, nous le considérons même comme un symptôme sentinelle. Cela signifie qu’il s’agit fréquemment de l’une des premières manifestations de ce type de trouble, en particulier chez les individus qui expriment plus facilement leur souffrance au travers du corps qu’à l’aide de mots. Lorsque l’humeur et le moral sont affectés, différents remèdes sont possibles. La psychothérapie et les médicaments sont les traitements les plus fréquemment indiqués par les psychiatres et les psychologues. Les deux sont efficaces, et le sont plus encore si on les utilise conjointement. Toutefois, cela dépend également du type de dépression.
Facteurs de maintien
Quand une médication antidépressive est mise en place, il s’agit de considérer les symptômes les plus dérangeants et de choisir la molécule en fonction de cette évaluation. Il existe en effet un grand nombre d’anti-dépresseurs et tous n’ont pas exactement les mêmes effets. Chacun d’entre eux possède des vertus curatives et la plupart ont aussi des effets indésirables. Le trouble du désir ou de la libido est un effet courant. Il faut se demander si cette baisse est un symptôme dépressif ou un effet du traitement. Dans le premier cas, le médicament peut aider, en partie du moins. Dans le second cas, lorsque la personne va mieux et que le médicament est retiré, la libido réapparaît.
Comment reprendre en main sa libido
Sinon, il faut en parler avec votre médecin et chercher d’éventuels facteurs de maintien. Il se peut que les facteurs déclencheurs aient disparu mais qu’il y ait une raison pour que cette baisse demeure présente. Dans ce cas, vous investiguerez avec votre praticien et rechercherez les solutions adéquates.
Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch