
sexo
Je suis excitée par les bad boys… pourquoi?

La question
Comment se fait-il que les hommes qui m’excitent ne sont pas forcément ceux qui seraient «bons» pour moi (bien au contraire)? Et que je ne désire pas forcément les hommes envers qui je ressens de la tendresse, de l’attachement voire de l’amour? [Natacha, 25 ans]
La réponse
Si seulement Eros faisait toujours coïncider sentiment et désir, comme la vie serait simple! L’attirance sexuelle ne s’explique que partiellement, car ses causes sont largement inconscientes. On peut en percevoir des bribes, avec par exemple la ressemblance (ou au contraire la dissemblance) à notre père ou une autre figure significative, ou encore un «type» physique qui nous rappelle quelqu’un qui a provoqué chez nous une forte excitation par le passé.
Parfois, comme dans le cas des «bad boys» qui peuvent nous attirer, on voit le lien avec tel garçon qui nous aurait fait du mal tout en nous éveillant à des sensations fortes. D’autres ingrédients dans l’attirance peuvent être le mystère, le défi, ou l’envie de s’associer à une personne perçue comme spécialement belle ou jeune (comme on aimerait l’être soi-même).
A lire aussi:
Décryptage: comment ferons-nous l’amour dans le futur?
Pour 51% des célibataires, le secret d'un baiser réussi est la passion
Il fantasme sur une star, est-ce normal?
Puis viennent les facteurs inconscients, moins évidents. Si vous êtes souvent attirée sexuellement par les hommes qui ne sont pas «bons» pour vous (j’imagine que vous avez vécu des liens toxiques), demandez-vous ce qui pourrait expliquer votre tendance à recréer des situations dans lesquelles vous risquez de ne pas vous sentir respectée, ou mise en danger émotionnellement. Peut-être l’émotion recherchée (même si elle ne vous semble absolument pas souhaitable) est-elle associée à un sentiment d’intensité, ou bien vous procure-t-elle l’impression d’être hyper-désirable. Quand on choisit systématiquement les hommes qui ne nous veulent pas que du bien, il s’agit de se poser une question: quelle mission est-on en train de se donner malgré nous? Conquérir, changer l’autre? Réparer un élément de nos propres blessures du passé?
En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, il s’agit d’une introspection sur votre capacité à désirer et aimer une même personne, sachant que ces deux phénomènes sont bien différents et qu’il faut une sacrée dose de lâcher-prise pour investir une seule personne de ces deux «fonctions».
Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!