news people

    Alicia Keys: «Je ne supporte plus que l’on me dise d’être parfaite»

    La chanteuse a décidé de s’assumer pleinement et de se montrer sans maquillage ni artifices. Son but: arrêter de laver le cerveau des femmes pour qu’elles soient minces, sexy et désirables.

    Publié le 
    2 Juin 2016
     par 
    Muriel Risse

    Alicia Keys est désormais une adepte du #nomakeup. Dans un texte paru dans la newsletter de Lena Dunham, elle explique qu’il est temps de se démasquer («Time to Uncover»). Elle évoque la pression subite par les femmes pour être toujours irréprochables. Sa révolution, elle l’a paradoxalement débuté lors d’un shooting photo. Elle est arrivée au rendez-vous juste après une séance de sport, sans s’être apprêtée. «Paola Kudacki, la photographe, m’a dit: «J’ai besoin de te prendre en photo comme ça, là, maintenant! Ta musique est puissante, agressive et réelle et ces clichés doivent l’être aussi.»» Cela a été une révélation pour la chanteuse de 35 ans.

     

     

    «Sur le moment, j’étais sidérée, nerveuse, mal à l’aise. Mon visage était totalement nu, je ne portais qu’un simple sweat-shirt. Mais je ne me suis jamais sentie aussi forte, avec autant de pouvoir, aussi libre et aussi belle», résume Alicia. Cette thématique est d’ailleurs au cœur de plusieurs chansons de son nouveau CD qui sortira cet été, à l’instar de «When A Girl Can’t Be Herself»:

    Lorsque j’ai commencé cet album, j’ai écrit une liste de toutes les choses qui me rendaient malade. Et il y en avait une qui ressortait: on fait aux femmes un lavage de cerveau pour qu’elles soient minces, sexy, désirables, parfaites. Une de ces choses dont je suis fatiguée est le jugement que l’on porte en permanence sur les femmes.

    Aujourd’hui, l’artiste met un point d’honneur à sortir sans aucun fard et à laisser ses cheveux au naturel. «Je ne veux plus rien camoufler. Ni mon visage, ni mon esprit, mon âme ou mes pensées, pas plus que mes combats et mes émotions.» Et elle peut compter sur son mari pour la soutenir dans sa démarche. Sur Instagram, il ne cesse de partager des images de sa belle, louant sa beauté naturelle.

     

     


    A lire aussi:
    Adele: au naturel pour «Rolling Stone»
    «No make up»: hommage à la beauté naturelle
    Pour ses 40 ans, Drew Barrymore pose sans maquillage

    A lire également
    Shiori ito viol boite noire japon
    Depuis son viol, la journaliste japonaise ne cesse de se battre pour faire évoluer les mentalités.
    O
    On vous explique pourquoi on a a-do-ré la première photo du petit Archie (et tout ce qui se cache derrière ce cliché).
    O
    Une tournée à préparer et une cause importante à défendre: la star de 23 ans n'a pas fini de briller!
    O