
sexo
Comment affronter l'endométriose?

Face à l'endométriose, l'écoute et la discussion au sein du couple sont primordiaux.
Question
«Mon amie a 25 ans et souffre d’endométriose. Aujourd’hui, elle est très déprimée car elle craint de ne jamais pouvoir avoir d’enfants. Comment puis-je l’aider?» Mohamed, 25 ans
Réponse
Nous commençons à mieux comprendre cette maladie gynécologique qu’est l’endométriose. Pourtant, un grand nombre de femmes souffrent encore sans pouvoir obtenir de soutien efficace. Cette pathologie est à l’origine de douleurs diverses, tant sur le plan physique (lors des menstruations, de la miction ou des rapports sexuels, entre autres) que sur le plan psychique. Elle est également responsable de difficultés de procréation comme cela semble être le cas pour votre compagne.
Dans un premier temps, il est nécessaire de s’assurer de son suivi sur le plan gynécologique afin qu’un spécialiste puisse conduire une investigation complète et réfléchir aux possibilités de traitement. Ensuite, un accompagnement psychologique est fortement recommandé. En effet, si un état dépressif a émergé en réaction aux douleurs, aux difficultés sexuelles ou à au problème de fertilité, le soutien d’un spécialiste peut permettre de trouver des solutions et de rétablir un mieux-être global.
En tant que partenaire, vous pouvez être à son écoute et l’aider à définir ses besoins face à cette situation compliquée. Une présence soutenante constitue souvent une aide précieuse.
Enfin, en ce qui concerne le projet d’enfant mis à mal, prenez le temps d’en parler. Discutez-en également avec le gynécologue afin d’obtenir des informations quant aux différentes possibilités d’aide sur le plan médical. Renoncer à procréer représente fréquemment une blessure profonde qui peut toucher à l’identité de femme. Si ce projet doit définitivement être abandonné, alors un deuil devra être fait et le couple, donc vous, sera un allié précieux pour vivre ce processus complexe.
Adressez-vous à des professionnels (gynécologues, médecins traitants, psychologues) afin de ne pas porter cette difficulté sur vos seules épaules. Il existe également des associations de patients et de proches qui fournissent un soutien aux personnes touchées par l’endométriose. Pour résumer, ne restez pas seuls face à cette maladie et à la souffrance qui en découle.
Notre expert
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch
A lire aussi:
Endométriose: j'ai bataillé pendant dix ans pour tomber enceinte
Une vidéo humoristique pour parler d'endométriose
Témoignage: à 28 ans je me suis retrouvée ménopausée
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!