
sexo
Abus sexuels: comment surmonter le passé

La question
Ayant subi des abus sexuels enfant, je suis heureuse de pouvoir vivre une sexualité épanouie et régulière en tant qu’adulte. Pourtant, mon compagnon me dit que je lui semble dissociée. Qu’est-ce que cela veut dire et est-ce en lien avec mon passé? [Sophie, 29 ans]
La réponse
Bravo pour les forces que vous avez visiblement développées: avoir envie de sexualité et en profiter, accorder votre confiance, construire un couple et communiquer avec bienveillance au sein de cette relation. Vous êtes triomphante sur bien des plans!
Votre ami se pose donc la question de la dissociation, peut-être parce qu’il a l’impression que vous partez «ailleurs», ou qu’il pense que vous avez de la peine à lâcher prise émotionnellement. Peut-être a-t-il le sentiment que vous êtes comme anesthésiée face à votre vécu sexuel. Ce genre de manifestation peut lui faire poser l’hypothèse de la dissociation, même si ce n’est pas la seule explication possible. Elle peut être un des symptômes mis en place au moment du traumatisme: la personne se protège en faisant passer l’expérience vécue dans un «no man’s land» psychique, non intégré à sa personne, et devient comme spectatrice de ce qui se passe, sans le «vivre». Il se peut d’ailleurs qu’elle oublie de larges pans de son histoire de vie, tant il lui est difficile d’intégrer les événements qui ne font pas de sens pour elle. Il s’agit d’un mécanisme de survie pour l’enfant qui subit l’abus mais qui devient problématique quand la dissociation demeure une réaction automatique et involontaire chez l’adulte.
L’abus sexuel, mais pas uniquement, peut être à l’origine de ce phénomène. En outre, l’adulte qui a vécu l’abus peut tout à fait élaborer une vie sexuelle épanouie. Vous semblez vivre la vôtre comme vous l’entendez, et avez su tirer parti de vos ressources de belle manière. Néanmoins, si la question de votre ami vous interpelle et vous touche, c’est l’occasion de communiquer avec lui, de comprendre ce qu’il a cru observer et qui lui fait poser cette question. A vous ensuite d’évaluer si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour faire le bilan d’un aspect ou l’autre de votre vécu sexuel, affectif, et en profiter encore davantage.
Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch
A lire aussi:
Garder son jardin secret au sein du couple
Tinderite, télover ou biosexing: le nouveau vocabulaire amoureux
Certains hommes aiment un peu de hard en amour