Femina Logo

La question

Depuis la quarantaine, je suis attirée (sur le plan sexuel mais aussi dans mes projets de vie) essentiellement par des hommes plus jeunes. Est-ce une bonne idée de céder à cette tendance? [Paola, 42 ans]

La réponse

Bonne idée, mauvaise idée… Tout dépend de vos besoins, de la nature du lien que vous recherchez et bien sûr de la personne en face, qui ne se résume pas à son âge. Vous ne sortez, par ailleurs, pas trop des normes actuelles. En effet, en octobre 2016, les statistiques de nos voisins français l’ont révélé: les couples composés d’une femme plus âgée (l’écart moyen étant de 4 ans) représentent 16% des couples hétérosexuels formés après 2000.

Comment expliquer cette attirance? Mystérieuse comme tout code d’attraction sexuelle, elle peut renvoyer à un sentiment de désirabilité chez la femme, au fantasme de l’homme performant et énergique ou même à une envie de «materner», d’accompagner… De plus, la femme qui désire surtout des hommes plus jeunes – et est prête à l’assumer – affiche en quelque sorte le fait d’être une femme désirante. A la quarantaine, en effet, elle se lâche en général davantage et se sent plus épanouie sexuellement qu’à 20 ans. Sur le plan de sa représentation d’elle-même, elle profite d’un «coup de jeune» indéniable.


A lire aussi:
Je n'arrive pas à me montrer nue devant un homme
Infographie: les inquiétudes des femmes et des hommes au lit
Décryptage: comment ferons-nous l’amour dans le futur?


Quant à la réalité d’un couple formé avec un homme plus jeune que soi, la sexualité en sera sans doute un axe fort, au moins au début. Ce qui n’empêche pas de se poser les questions habituelles: Quel est mon besoin (sentiment de rajeunissement? perspective différente…)? Qu’est-ce qui est important pour moi? Ou encore: Cette personne m’attire-t-elle aussi en dehors du lit? Souvent, ces couples ont débuté leur histoire dans une ambiance un peu transgressive et «légère» («je n’en attendais rien, c’était pour s’amuser»), d’où parfois une difficulté rencontrée dans la transition vers une relation avec des projets à long terme. C’est alors que la différence d’âge, si elle est significative, peut se montrer décisive – en termes de moyens envisagés par chacun pour réaliser les projets. Si vous en arrivez à cette étape avec un homme sensiblement plus jeune, la bienveillance, l’honnêteté et la communication seront de mise. Tout en sachant que votre compagnon, comme vous, sera unique!

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.