Femina Logo

psycho

Décès de Prince: peut-on pleurer quelqu'un qu'on ne connaît pas?

Deces Prince pleurer

Le décès d'une star rappelle également que même les gens beaux et talentueux ne sont pas immortels.

© AFP Photo/Jeff Haynes

Pourtant pour les psychologues, la douleur liée au fait de «perdre» quelqu'un comme le chanteur Prince, décédé le jeudi 21 avril 2016, est bien réelle.

Le lendemain, vendredi, des milliers de personnes se sont ainsi retrouvées dans le centre de sa ville, Minneapolis, pour rendre hommage à leur idole. «J'ai pleuré, j'ai pleuré plusieurs fois cette nuit, à chaque fois qu'on écoutait sa musique», a raconté dans la foule une de ses fans, Melody Johnson.

«Des personnes peuvent établir des relations affectives profondes avec des célébrités qu'elles n'ont jamais vues en réalité et avoir des réactions de deuil», commente Michael Brennan, un sociologue de l'Université Hope de Liverpool.

De nombreux psychologues rappellent l'impact du décès de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997, l'un des tout premiers deuils collectifs à l'échelle de la planète.

Au cours du mois qui a suivi ses obsèques, les suicides en Angleterre et dans le Pays de Galles ont augmenté de 17,4%, selon une étude publiée en 2000 par le British Journal of Psychiatry.

«Le deuil des personnalités publiques peut être pris moins sérieusement par certains», tempère toutefois Carie Schuster, une autre psychologue britannique. Elle estime que beaucoup de ceux qui se sont suicidés souffraient déjà de dépression avant et que le décès de Diana «a provoqué un déséquilibre émotionnel catastrophique chez certains d'entre eux».


A lire aussi:
Comment parler aux enfants de la mort
Je n’ai plus peur de la mort
Décès de Florence Arthaud, éternelle «Petite fiancée de l'Atlantique»


La psychologue Hamira Riaz note de son côté qu'on retrouve les phases typiques du deuil sur des forums comme Twitter, après le décès de Prince.

«Il y a d'abord eu le choc et le déni, puis un sentiment de colère face à la répétition de décès» de stars comme Prince et David Bowie, «suivi d'une sorte de dépression», a-t-elle expliqué depuis Londres. «Nous constatons que toutes les étapes normales du deuil sont présentes», ajoute-t-elle.

Piqûre de rappel

La Génération X, qui désigne les personnes nées entre les années 1960 et 1980, semble être la plus touchée, dans la mesure où la musique de Prince a accompagné leur vie de jeunes adultes.

Avec son décès, beaucoup se souviennent de cette période, avec le regret de ne pas avoir réussi à réaliser certains de leurs rêves.

Ceci peut «entraîner des réactions de deuil dans lesquelles les fans ne pleurent pas seulement la perte de leur icône, mais des aspects de leur vie personnelle qui se sont retrouvés étroitement liés avec elle», relève M. Brennan.

Le décès d'une star rappelle également que même les gens beaux et talentueux ne sont pas immortels, notent les spécialistes.

«C'est une piqûre de rappel pour tous ceux qui pensent qu'on a l'âge qu'on accepte d'avoir, alors que de toute évidence, ce n'est pas vrai», relève Mme Riaz. «Vous avez 57 ans et vous pouvez mourir seul dans un ascenseur», comme Prince, «malgré votre richesse et quel que soit votre talent», ajoute-t-elle.

Le décès de la star peut également être plus difficile à surmonter «à cause de sa proximité avec le décès de David Bowie», décédé d'un cancer en janvier 2016.

Ces disparitions peuvent générer des questionnements, notamment sur ce que cela signifie «pour nous personnellement», ajoute Mme Riaz.

Pour elle, il ne faut pas sous-estimer l'ampleur du chagrin des fans de Prince: «Un peu comme vous agiriez face à quelqu'un qui vient d'apprendre une mauvaise nouvelle, il convient de faire preuve d'un peu de compassion et d'empathie».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné