Femina Logo

Faisant fi de la tradition, Barack Obama ne s’est pas longuement étendu sur le bilan de ses deux mandats. Mardi 10 janvier 2017 à Chicago, il a préféré dresser le portrait de son pays et se concentrer sur l’état de la démocratie américaine, «menacée chaque fois que nous la considérons comme acquise».

Le 44e président des Etats-Unis a appelé la foule à s’engager, à se battre pour ses idées:

Si vous êtes fatigué de discuter avec des inconnus sur Internet, parlez avec quelqu’un dans la vie réelle. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, enfilez vos chaussures et mobilisez-vous. Si vous êtes déçus par vos élus, prenez un bloc-notes, collectez des signatures et présentez-vous.

Ce faisant, il a rappelé son propre exemple, lui que rien ne prédestinait à devenir président de la plus grande puissance mondiale. Et si Barack Obama a choisi de prononcer son discours d’adieux à Chicago et non à Washington, c'est pour appuyer ce fait, boucler la boucle, revenir là où tout a commencé un certain 4 novembre 2008.

C’est à Chicago que j’ai appris que le changement se produit si des gens ordinaires s’impliquent, s’engagent et se rassemblent pour le demander. Après 8 ans de présidence, j’y crois toujours!

Michelle Obama: hommage émouvant à la First Lady

A la fin de son poignant discours, Obama s’est montré très ému et a essuyé une larme en remerciant Michelle Obama «qui m’a rendu fier et a fait la fierté du pays». Il a poursuivi son vibrant hommage en déclarant:

Durant les 25 ans écoulés, tu n’as pas seulement été ma femme et la mère de mes enfants, tu as aussi été ma meilleure amie.

Il a également remercié ses deux filles Malia et Sasha, «devenues d’incroyables jeunes femmes». Et a poursuivi en ajoutant: «de tout ce que j’ai fait dans ma vie, ce qui me rend le plus fier et d’être votre père.»

So proud of POTUS and all that we've accomplished together. What an incredible journey filled with remarkable people. I love you Barack. -mo‎‎

Une photo publiée par First Lady Michelle Obama (@michelleobama) le

Il a terminé son allocution de 50 minutes en promettant:

Je ne vais pas m’arrêter. Je serai là avec vous pour le restant de mes jours. Et je vous demande une dernière chose, la même qu’il y 8 ans: de croire en votre capacité de changer les choses. Yes we can! Yes we did!»

«Yes we can»: l'hommage des stars en vidéo

Dans une vidéo partagée par le compte officiel de la Maison-Blanche, plusieurs anonymes et célébrités ont répondu à la question: «A quel moment de la présidence Obama vous êtes-vous dit «Yes we can»?». Leonardo DiCaprio évoque les changements climatiques, Ellen DeGeneres la façon de danser du président sortant, Kerry Washington son ressenti suite à l’élection du premier président noir, etc.


A lire aussi:
Vidéo: l'émouvant dernier discours de Michelle Obama
Le dernier Noël présidentiel des Obama
Nostalgie et Dolce Vita pour le dernier dîner de Michelle et Barack Obama

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.