famille
Une maisonnette 100% récup’
Commencez par mettre de côté des boîtes en carton, solides, ni trop grandes ni trop petites. En ayant en tête que les figurines pour maison de poupée mesurent environ 12 cm de haut. Cherchez sur Internet et dans les magazines tout ce que vous trouvez comme motifs en forme de briques, fenêtres, portes, tuiles, tapisserie, bois, tissu, carrelage et autres éléments de construction. Photocopiez, imprimez, découpez. Puis faites fonctionner votre esprit en mode récup’.
Votre collecte d’objets risque de vous étonner. L’industrie de l’emballage recèle, en effet, des trésors qui jusque-là vous étaient étrangers. Ainsi, ce fond de boîte de chocolat va se métamorphoser en magnifique décor 70’s, ce ruban pour cadeau, en frise de tapisserie… et que faire de la minibouteille de soja de votre agape sushi?
Motivez vos enfants, ils seront de merveilleux chasseurs et détourneurs d’objets du quotidien. Ensuite, assemblez les cartons pour façonner une maison. Pas besoin de savoir tricoter ou scier. Ici on colle, on agrafe, on épingle, parfois on peint et si on le veut vraiment on faufile. Histoire de vous inspirer, nous vous proposons cette jolie maison un brin british.
La chambre à coucher
Le lit se révèle être un emballage de médicament, recouvert d’un tissu en guise de joli drap. Les pieds? Un bouchon de liège coupé en 4. La tête de lit a été réalisée à base d’un de ces napperons en papier accompagnant les coupes glacées. Et l’abat-jour est une caissette à cupcake. Le reste est fait d’objets disparates. Une fève de gâteau des rois, un bijou de pacotille cassé…
Le salon
Ambiance rock grâce à cette tapisserie rouge en papier d’emballage. Le parquet est en «carton véritable», tout comme le chat noir. Côté canapé, on procède comme ci-dessus pour le lit. Un emballage récupéré doublé d’un tissu et agrémenté d’un joli ruban produit un effet plus vrai que nature. On peut pousser le bouchon jusqu’à faufiler les coussins… si on en a envie.
La cuisine
La cuisine peut être à l’image de votre rêve high-tech, en un tour demain. Il suffit d’imprimer l’électroménager de votre choix depuis Internet ou, mieux, de le découper dans le catalogue du revendeur. A vous la cuisinière dernier cri, le frigo qui fait des glaçons et le four à vapeur révolutionnaire! Le tout copié-collé sur une base en carton. Et puisqu’on se lâche, pourquoi ne pas opter pour des murs roses et un sol psychédélique?
La salle de bains
En guise de baignoire, une coque de transport pour fruits exotiques peinte. Le carrelage est fait de pièces de mosaïques à acheter dans les rayons bricolage, mais on peut également opter pour une version imprimée. Le lavabo? Un bouchon de shampoing renversé, et le miroir, un cadre en carton peint doublé d’une feuille d’aluminium.
La salle à manger
Sur un charmant sol carrelé découpé dans un magazine de déco, ou imprimé sur Internet, repose une table bricolée avec un bout de carton doublé avec un «imprimé bois». Les 4 pieds sont en baguettes à brochette raccourcies. Assiettes et plateau, réalisées en papier. Le plafonnier, quant à lui, est un reste de décoration de bougies
Liens
- Créer ou acheter des objets en pâte FIMO: www.angiescarr.co.uk
- Acheter une maison de poupée en papier recyclé: www.green-lullaby.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!