Femina Logo

Commencez par mettre de côté des boîtes en carton, solides, ni trop grandes ni trop petites. En ayant en tête que les figurines pour maison de poupée mesurent environ 12 cm de haut. Cherchez sur Internet et dans les magazines tout ce que vous trouvez comme motifs en forme de briques, fenêtres, portes, tuiles, tapisserie, bois, tissu, carrelage et autres éléments de construction. Photocopiez, imprimez, découpez. Puis faites fonctionner votre esprit en mode récup’.

Votre collecte d’objets risque de vous étonner. L’industrie de l’emballage recèle, en effet, des trésors qui jusque-là vous étaient étrangers. Ainsi, ce fond de boîte de chocolat va se métamorphoser en magnifique décor 70’s, ce ruban pour cadeau, en frise de tapisserie… et que faire de la minibouteille de soja de votre agape sushi?

Motivez vos enfants, ils seront de merveilleux chasseurs et détourneurs d’objets du quotidien. Ensuite, assemblez les cartons pour façonner une maison. Pas besoin de savoir tricoter ou scier. Ici on colle, on agrafe, on épingle, parfois on peint et si on le veut vraiment on faufile. Histoire de vous inspirer, nous vous proposons cette jolie maison un brin british.

La chambre à coucher

Le lit se révèle être un emballage de médicament, recouvert d’un tissu en guise de joli drap. Les pieds? Un bouchon de liège coupé en 4. La tête de lit a été réalisée à base d’un de ces napperons en papier accompagnant les coupes glacées. Et l’abat-jour est une caissette à cupcake. Le reste est fait d’objets disparates. Une fève de gâteau des rois, un bijou de pacotille cassé…

Le salon

Ambiance rock grâce à cette tapisserie rouge en papier d’emballage. Le parquet est en «carton véritable», tout comme le chat noir. Côté canapé, on procède comme ci-dessus pour le lit. Un emballage récupéré doublé d’un tissu et agrémenté d’un joli ruban produit un effet plus vrai que nature. On peut pousser le bouchon jusqu’à faufiler les coussins… si on en a envie.

La cuisine

La cuisine peut être à l’image de votre rêve high-tech, en un tour demain. Il suffit d’imprimer l’électroménager de votre choix depuis Internet ou, mieux, de le découper dans le catalogue du revendeur. A vous la cuisinière dernier cri, le frigo qui fait des glaçons et le four à vapeur révolutionnaire! Le tout copié-collé sur une base en carton. Et puisqu’on se lâche, pourquoi ne pas opter pour des murs roses et un sol psychédélique?

La salle de bains

En guise de baignoire, une coque de transport pour fruits exotiques peinte. Le carrelage est fait de pièces de mosaïques à acheter dans les rayons bricolage, mais on peut également opter pour une version imprimée. Le lavabo? Un bouchon de shampoing renversé, et le miroir, un cadre en carton peint doublé d’une feuille d’aluminium.

La salle à manger

Sur un charmant sol carrelé découpé dans un magazine de déco, ou imprimé sur Internet, repose une table bricolée avec un bout de carton doublé avec un «imprimé bois». Les 4 pieds sont en baguettes à brochette raccourcies. Assiettes et plateau, réalisées en papier. Le plafonnier, quant à lui, est un reste de décoration de bougies

Liens

Christo Lotter-Gallo Images - Ideas-Camera Press-Keystone
1 / 5© DR
Christo Lotter-Gallo Images - Ideas-Camera Press-Keystone
2 / 5© DR
Christo Lotter-Gallo Images - Ideas-Camera Press-Keystone
3 / 5© DR
Christo Lotter-Gallo Images - Ideas-Camera Press-Keystone
4 / 5© DR
Christo Lotter-Gallo Images - Ideas-Camera Press-Keystone
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina