Femina Logo

news mariage

Une étude révèle le jour le plus propice aux demandes en mariage

Seth Reese 0

«Historiquement, le week-end de Noël a toujours été un moment très prisé par ceux qui souhaitent faire leur demande.»

© Seth Reese

Nous savons déjà que le 7 février est le meilleur jour pour trouver l'amour. Mais une fois la perle rare dénichée, les sentiments avoués et la relation officialisée, quand peut-on s'attendre à voir l'âme soeur poser un genou à terre? Apparemment, l'ambiance magique des fêtes a le don d'encourager les coeurs, sachant que cette période de l'année est la plus propice aux demandes en mariage: selon une étude réalisée par le site de «wedding planning» Bridebook, environ 100 000 bagues de fiançailles seront offertes durant les vacances de Noël! (Notons tout de même qu'une majorité des amoureux attendent en moyenne 22 mois de relation avant de se fiancer, et près de cinq ans avant de se dire «oui».)

Selon le magazine «Grazia UK», le 23 décembre serait de loin le jour le plus prisé, la veille des célébrations de Noël étant pressentie comme une journée suffisamment magique pour accueillir ce genre d'événement. Le pic de demandes commencerait le 19 décembre, et connaîtrait donc une apogée juste avant les fêtes.

Un record cette année?

En 2016, de nombreuses femmes (ou hommes, qui sait?) ont donc pu trouver une jolie boîte à bijou sous le sapin, ou dans les mains gantées de leur partenaire. Et cela serait le cas depuis de nombreuses années, ainsi que l'explique un porte-parole du site Bridebook au magazine «Harper's Bazaar»:

«Historiquement, le week-end de Noël a toujours été un moment très prisé par ceux qui souhaitent faire leur demande. L’année dernière, près d’un cinquième de toutes les demandes en mariage ont eu lieu en décembre, avec un pic durant la semaine de Noël. Cette année, le 25 décembre tombe un lundi, ce qui suggère que ces nombres resteront à peu près identiques, avec un record de fiançailles pour le samedi 23, et le dimanche 24 décembre.»

Les réalisateurs de «Love Actually» avaient raison! Noël nous rend carrément romantiques. Mais attention, pas question de fouiller dans les affaires de Jules, à l'affût de ladite bague - ni d'être totalement déçues si on ne la trouve pas. Qui sait? Peut-être qu'elle nous attendra sous le sapin de 2018!


A lire aussi:
7 février: le meilleur jour pour trouver l'amour
Mariage: les 6 tendances incontournables de 2018
Emotion: il fais sa demande à la fille de sa future femme

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné