Femina Logo

news société

Un sans-abri lui donne 20 dollars: elle en récolte 375 000 pour le remercier

Un sans-abri lui donne 20 dollars: elle en récolte 375 000 pour le remercier

Le but de Kate? «En faire plus pour cet homme altruiste, qui s'est mis en quatre pour m'aider ce jour-là.»

© GoFundMe

(edit 2.12.2018) Malheureusement, il est désormais avéré que cette histoire est loin de s'être terminée comme un conte de fées... Kate et son petit ami auraient utilisé l'argent récolté non pas pour aider Johnny, mais pour s'enrichir.

Un jour d’octobre 2017, Kate McClure, qui vit à Philadelphie, tombe en panne d’essence. Seule, le cœur battant, elle laisse sa voiture sur le bas-côté et se met en route pour rejoindre à pied la station-service la plus proche. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Johnny Bobbit Jr, un ancien soldat de 34 ans qui vit dans la rue depuis plusieurs mois. Elle explique ainsi son intervention:

Johnny m’a dit de retourner dans ma voiture et de verrouiller les portes. Quelques minutes plus tard, il est revenu avec un bidon d’essence: il avait utilisé ses 20 derniers dollars pour que je puisse rentrer chez moi saine et sauve.

Sur le moment, le sans-abri ne lui demande pas de le rembourser et Kate n’aurait pu le faire, ne disposant d’aucun cash. «Depuis ce jour, elle s’arrête fréquemment auprès de Johnny pour lui déposer des vêtements et un peu d’argent», explique «aufeminin». Toutefois, la jeune Américaine a décidé d’en faire plus; elle a ainsi lancé une campagne sur la plateforme GoFundMe. Son but: récolter 10 000 dollars pour payer un loyer et un véhicule à son généreux donateur, «un gars génial qui me donne à chaque fois envie de l’aider plus». «Il voudrait vraiment trouver un job et je crois qu’avec un endroit propre où il pourrait passer ses nuits, sa vie peut redevenir normale», explique-t-elle sur le site internet.

10 000 dollars espérés, plus de 375 000 récoltés

Et le quotidien de Johnny risque bien de ne plus jamais être le même. Dépassant toutes ses espérances, la campagne de Kate affiche désormais 376 768 dollars au compteur. Près de 13 500 personnes ont répondu présentes et réalisé un don, laissant de touchants messages à l’attention du jeune homme. Beaucoup ne manquent pas de souligner à quel point, dans la vie, tout peut basculer extrêmement vite d’un côté comme de l’autre. Après avoir vécu le pire, espérons que Johnny ne connaisse désormais que le meilleur.


A lire aussi:
Un SDF trouve du travail en distribuant son CV dans le métro
Interview: Andie MacDowell nous dit oui!
Jérôme Jarre réussit son pari et récolte plus d'un million de dollars pour la Somalie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.